Ecran Noir Raspberry pi3 b+
-
Bonsoir à tous,
Ayant acheté un raspberry dans l'optique de me faire une petite machine de rétrogaming, je suis directement confronté à un problème : Je n'ai qu'un écran noir sur la sortie HDMI lorsque je lance la petite box montée.
Après quelques recherches, je suis tombé sur ça : https://raspberry-pi.fr/hdmi-raspberry-pi-marche-pas-solution/
J'ai donc tenté de comprendre et de lancer une connexion en SSH afin de pouvoir modifier le fichier "config.txt" selon leur procédure.
Cependant, lorsque je rentre mon adresse ip, impossible de me connecté. J'ai le message "Connection timed out" à chaque fois.
Le raspberry est bien connecté à internet, mon ordinateur aussi.
J'ai commandé cela: https://www.amazon.fr/ABOX-Raspberry-Dernière-Alimentation-Interrupteur/dp/B07DC37YSS/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8
Tout semble ok, si ce n'est ce fichu problème !
Quelqu'un peut-il me venir en aide, et/ou me poser des questions que je ne me suis pas posé ?
En vous remerciant d'avance
Cordialement,
EdgarCS -
@edgarcs bonsoir,
pourrais tu nous donner ta configuration complète (modèle du RPi, modèle de ta télé ou écran). As tu pu testé avec un autre RPi ? Ou un autre écran ?
Quelle est ta version de RCB ? (6.0 je présume ?)
Comment te connectes tu à internet avec ton Pi (éthernet ? Wifi ?).Merci de ces quelques éléments.
-
@Scavy Merci de ta réponse.
Le modèle est le Raspberry Pi 3 B+. Mon écran est un BenQ (mon écran rattaché à mon ordinateur en 144hz).Non je n'ai pas testé sur un autre écran, ni RPi.
La version est effectivement la Recalbox 6.0.
Enfin je me connecte en Ethernet.
Aucun problème pour le flashage via Etcher.
Merci à toi de ta réponse.
-
Au passage, j'ai tenté une installation avec NOOBS et pas de problème, j'ai eu un écran multicolor, mais j'ai ensuite eu accès à l'OS (affichage etc.).
J'ai les leds rouge et verte qui sont présentes. Donc tout semble ok.
Le signal est bien détecté par mon écran, mais l'affichage reste au noir complet. J'ai attendu 10 minutes, et rien ne s'affiche.
Autant dire que je ne vois pas.
Cordialement
-
@edgarCS
tu es relié en hdmi sur ton écran BenQ ?Pour le config.txt insère la microsd dans ton pc, il est accessible dans la seule partition visible BOOT sous windows.
-
@edgarcs L'adresse IP que tu rentres, c'est bien ton adresse locale (168.XX.XXX.XX) ?
Tu es bien en réseau avec ton ordi ? (pas de VPN activé ou autre).Pour ton écran, il est possible que ton cela vienne de ton alimentation si elle est faiblarde, mais j'en doute, ou alors la prise HDMI du RPi qui serait endommagée. Je n'ai pas de retour négatif des écran BenQ, faut voir si le fichier config est bien paramétré. As tu essayé un autre câble HDMI au passage ?
-
-
Essayé à l'instant sur un autre écran. Cela me fait exactement la même chose que son mon BenQ.
-
Le problème ne pourrait-il pas venir d'un problème de boot ?
-
Je viens de réessayer avec NOOBS et aucuns problèmes.
-
-
@scavy Non du tout. Tu parles bien de recalbox.local ?
-
UP.. je n'y arrive toujours pas !
-
Bonjour à tous,
Je vous fait parvenir la config de RCB présente sur ma clé. Peut-être que cela aidera...
uncomment if you get no picture on HDMI for a default "safe" mode
#hdmi_safe=1
disable_overscan=1
uncomment to force a specific HDMI mode (this will force VGA)
#hdmi_group=1
#hdmi_mode=1Sound output. Set to 0 or comment for autodetect, 1 for DVI, 2 to force HDMI.
#hdmi_drive=2
Using /etc/modules is deprecated and no longer supported on 4.4 kernel
So manually enable audio
dtparam=audio=on
config_hdmi_boost=0
force hdmi while the tv can take time before sending the signal on the hdmi output
hdmi_force_hotplug=1
uncomment for composite PAL
#sdtv_mode=2
uncomment for lirc-rpi
#dtoverlay=lirc-rpi
if you plug your tv at the same time as your rpi and that the rpi switches from the hdmi or give a low resolution because tv had no enough time to initialize it
boot_delay=3
uncomment if you don't want the rainbow at startup
disable_splash=1
default CEC name
cec_osd_name=recalbox
Overclock
gpu_mem_256=128
gpu_mem_512=256
gpu_mem_1024=384avoid_safe_mode=1
kernel=zImage
Raise the first security limit up to 70° instead of 60°
temp_soft_limit=70
Merci infiniment à ceux qui me viendront en aide.
edgarCS