Switch on/off et multiprise
-
Bonjour.
Suite à une recherche au préalable, j'ai trouvé quelques informations, mais dates d'il y a plus de 3 ans et Recalbox a depuis bien évolué.
Je vais mettre un Switch à bascule pour allumer et éteindre le Raspberry.
Tous mes ports GPiO sont libres.
Si j'ai bien saisi, je vais devoir me munir d'un relais 5V 10A comme ceci : Relais trouvé sur Amazon
Seulement, ce que je ne saisi pas, c'est comment demander à Recalbox de :
- allumer la multiprise dès que c'est ON
- éteindre la multiprise dès que Recalbox a fini sa séquence d'extinction et que la carte SD est Safe
Et dans tout ca, c'est idiot, mais où brancher le Raspberry si justement la multiprise est coupé par lui même.
Merci à tous pour votre aide indispensable
-
@wilhinsi ? pourquoi tu veux couper la multiprise ?
et bon tu le dis toi même ça n'a aucun sens et je ne vois pas comment ton pi pourrait redémarrer après -
Forcément.... si je ne précise pas ce que je veux éteindre, ca va pas aider <-<
Je souhaite avoir sur multiprise mon écran, mon éclairage et la ventilation du raspberry.
Pour récapituler :
- allumer la multiprise dès que le Rasp s'allume
- éteindre la multiprise, écran, éclairage, ventilo dès que Recalbox a fini sa séquence d'extinction et que la carte SD est Safe
C'est mieux et merci tout de même pour ton retour
-
@wilhinsi ah ok bon ben le sujet f'il y a trois ans il y a des infos dessus sur comment faire ça ? Qu'on regarde si c'est tjs valide
-
@wilhinsi si tu achètes une multiprise wifi, tu peux coder un script à l'extinction du pi qui va envoyer un signal à la prise... mais ça demande un peu de connaissances, ça fait usine à gaz, et tu risques pour le coup de ne pas éteindre proprement ton pi.
-
C'est ce post : lien du post
Mais c'est parti dans un autre sens car la personne n'avait plus de GPIO.
Moi j'ai tous les GPIO de libres.
@OyyoDams je suis ouvert à tout, tant que ca marche
-
@wilhinsi ben du coup avec adaptation ça devrait marcher, il suffira d'ajouter la commande envoyée au gpio dans le script utilisé pour le shutdown du bouton
-
J'ai suivi ce guide : projet github
Mon bouton "push" fonctionne parfaitement.
Mais comment y "inclure" dans recalbox.conf un système qui dit au relais tu t'éteins ou tu t'allume ?
Merci
-
@wilhinsi ben tu lis le sujet que tu m'as linké et tu appliques ce qui y est marqué... en tout cas je vais pas le faire à ta place...
-
@voljega et je ne suis pas là pour t'importuner. Je te remercie tout de même d'avoir participé à mon post.
Il est parfois sombre pour quelqu'un d'embrayer sur quoi que ce soit quand on y connait absolument rien du tout. Et que l'on ne mesure même pas les tenants et les aboutissants.
Bref, voici ce que je comprends, je choisi un port GPIO au hasard.
Ensuite dans /etc/init.d/ j'ajoute un fichier nommé : S1bootON
Recalbox va l’exécuter à chaque démarrage.
Comme je ne trouve rien sur le lien que j'ai donné plus haut, après une recherche, j'ai trouvé ceci.
Suis-je dans le bon sens ? Merci à tous
import RPi.GPIO as GPIO import time in1 = 16 in2 = 18 GPIO.setmode(GPIO.BOARD) GPIO.setup(in1, GPIO.OUT) GPIO.setup(in2, GPIO.OUT) GPIO.output(in1, False) GPIO.output(in2, False) try: while True: for x in range(5): GPIO.output(in1, True) time.sleep(0.1) GPIO.output(in1, False) GPIO.output(in2, True) time.sleep(0.1) GPIO.output(in2, False) GPIO.output(in1,True) GPIO.output(in2,True) for x in range(4): GPIO.output(in1, True) time.sleep(0.05) GPIO.output(in1, False) time.sleep(0.05) GPIO.output(in1,True) for x in range(4): GPIO.output(in2, True) time.sleep(0.05) GPIO.output(in2, False) time.sleep(0.05) GPIO.output(in2,True) except KeyboardInterrupt: GPIO.cleanup()
-
@wilhinsi je te comprends pas trop là le lien que tu as donné plus haut est bourré de trucs à faire....
Et si tu ne maitrises pas les fondamentaux, autant commencer par là, il y a des tonnes de tutos videos officiels et un wiki bourré d'info, commence par lire le manuel et toutes les pages howto
-
Je viens de passer la journée à retourner les choses sans succès mais je viens de tilter sur quelque chose peut-être...
Dans le tuto officiel recalbox, il est dit de brancher une LED sur le PIN 14.
Mais si ce fameux PIN 14 je le branche sur l'entrée IN de mon Relais, je vais obtenir l'effet que je recherche sans tout griller ?
Merci pour vos confirmations