8BitDo N30 Pro désynchronisée sur Recabox 6.0 / Raspberry 3B+



  • Bonjour,

    J'ai récemment fait la maj de ma recalbox vers la nouvelle version 6.0
    J'en ai profité pour passer sur un Raspberry 3B+ dont j'avait précédemment fait l'acquisition.

    Je suis parti d'une install clean et j'ai formaté ma SD pour réinstaller Recalbox os et j'ai ensuite restauré mes ROMs / overlays.

    Jusque là pas de problème mais lorsque j'ai rallumé ma recalbox j'ai eu pas mal de soucis pour appairer mes manettes 8BitDo N30 Pro.
    Bon, après plusieurs tentatives / échecs / factory reset des pads j'ai finalement réussi à faire en sorte que Recalbox reconnaisse les manettes.

    Mais des problèmes persistent : Même si je démarre la Recalbox pour lancer un jeu sans encombre à chaque fois au bout de 10 mins environ la manette a de la latence, se désynchronise, se bloque sur une direction / un bouton puis se détache carrément de la recalbox (led bleue clignotante sur le pad). Le seul moyen que j'ai trouvé pour contourner le problème c'est d'éteindre le pad pour ensuite le rallumer pour "fixer" le clignotement de la led du pad... assez gênant en pleine partie 😞

    Je n'avais pas eu ce souci sur mon ancienne config (Recalbox 18.06.27 + Raspberry 3B)
    J'ai check sur le support de 8bitdo, le firmware de mes pads est à jour et leur batterie est full.
    Mon Pi est dans un boitier NesPi case + de retroflag. Pas d'overclock ni de signe de chauffe apparent et j'utilise le bluetooth interne.

    Est-ce que quelqu'un aurait eu un souci similaire ?


  • Global moderator
    Global moderator
    Tester

    Bonjour @mickado. Je n'ai personnellement pas de N30 pro mais une SF30 pro. Les modes d'appairage sont ils identiques ? Si oui, quel mode d'appairage utilises-tu ?



  • Je n'ai jamais utilisé la SF30 mais je suppose que les mode d'appairage sont identiques.
    Perso j'utilise le mode qui correspond à un simple appui sur "power" car dans le tuto que j'avais suivi ils indiquaient que ce mode correspondait aux "Android games and emulators"
    J'avais suivi les infos dispos ici :https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/8bitdo-on-recalbox-(EN)


  • Global moderator
    Global moderator
    Tester

    @mickado Sauf erreur de ma part, la SN30 Pro c'est la même que la SF30 pro sauf que tu n'as pas le mode vibration étendue (tu as la version avec les boutons mauves non?)
    Si c'est bien ça, pour appairer correctement (avec firmware à jour bien sur), utilise start + B (mode android). Pas de lag, le bluetooth tient et pas besoin de dongle.
    Bon test 🙂



  • En fait @Scavy ce n'est pas la SN30 Pro que j'ai mais la N30 pro. La même que celle qui est en vente ici
    Et dans le manuel que j'ai et dispo ici ils disent bien de démarrer en mode Android avec un simple appui sur le bouton power :

    Press and hold POWER for 1 second to power on the controller, LEDs will blink once per cycle



  • @mickado Hello,
    J'ai exactement le même problème que toi.. à savoir que je possède un raspberry 3B+ avec micro sd 32 Go puis manette 8bitdo F30 Pro qui est assez similaire. en plein jeu le bleutooth décroche est la manette n'est plus appairée.
    Après avoir regardé un peu partout sur le net et les forums, il s'avère que le bluetooth du 3B+ n'est pas assez puissant, la plupart recommande un dongle BT qui lui ne fera pas décrocher ton appairage car plus puissant (voir le recalstore). Si tu choisit cette option, je sais qu'il est préférable de désactiver le BT natif du 3B+ pour éviter des interférences avec le dongle. Il faut :

    Editer le fichier config.txt dans recalbox via Winscp (editer le registre avec –mount)

    Perso je n'ai pas encore testé la manip... 😞 galère ces histoires de manette)
    Je te conseil de faire une sauvegarde de ton fichier avant d'essayer au cas ou ...

    0_1559416088971_41059fb1-0995-40bc-9393-a995e1f54b1c-image.png



  • OK merci @ajab94 . Je vais tester ça.
    J'ai justement une dongle dont je me sers pour mon PC.
    Je vais tester ça demain car j'ai eu mon quota de tests et de bidouilles dans tous les sens pour aujourd'hui 😉


  • Global moderator
    Global moderator
    Tester

    @mickado Oki, alors la N30, je ne la connais pas, donc je ne vais pas m'avancer ^^



  • Bon, j'ai suivi la manip' pour désactiver le bluetooth comme tu l'as indiqué @ajab94.

    Petite variation cependant par rapport à ce qui est indqué sur le site, je n'ai pas désactivé le service comme indiqué dans le tuto car il semble que recalbox n'est pas basée sur la même distrib que celle utilisée dans le tuto.
    (Gestion des services via systemd dans le tuto alors que dans recalbox c'est system V d'après ce que j'ai vu)

    Bref j'ai bien trouvé un /etc/init.d/S32bluetooth pour connecter directement les périphériques appairés mais pas de hciuart.
    (Au passage si quelqu'un connaît le nom de la distrib de base de raclbox os je suis currieux car un 'cat /etc/os-release' ne m'a pas donné beaucoup d'infos)

    Je me suis donc contenté d'éditer le fichier de conf. Au passage pour écrire ce fichier il faut démonter puis remonter la partition pour autoriser l'écriture comme décrit ici

    J'ai reboot et ajouté une clé bluetooth dans un des usb de façade mais au redémarrage toujours pas moyen d'appairé 😞

    La clé est censée être détectée en auto ou je dois activer quelque chose en ligne de commande ? Je n'ai rien trouvé sur le Wiki.

    Bref, je dois avouer que je sèche et je crois que je vais devoir me résoudre à rebasculer sur mon ancienne carte Raspberry 3B (et abandonner le '+'' donc) vu qu'avec je n'avais pas de problème avec celle-là.
    Bon, c'est vrai que j'ai pris la première clé bluetooth que j'avais sous la main. Je testerai peut être avec une de celles recommandées dans recalstore.



  • @mickado Mince désolé d'apprendre que la manip ne fonctionne pas. 😞
    Normalement le dongle BT devrais te permettre d'appairer ta manette. Pour ma part je suis passé sur l'ODROID XU4 pour le moment et le dongle CSL V4.0 reconnais l'ensemble de mes PAD (SF30 pro et F30 pro) et plus aucun décrochage. sinon la SF30 pro fonctionne aussi nickel sur le BT natif du 3B+. Peut-être qu'oyyoDams qui est très actif sur les forums pourrais te répondre car il avait l'air calé sur ce sujet...BT du 3B+ Ou si quelqu'un de la team peux te renseigner. En tout cas je suis aussi preneur d'une éventuelle solution à ton problème.


  • Global moderator
    Global moderator
    Tester

    Bonjour @OyyoDams, si tu n'es pas notifié, tu ne le verras probablement pas ^^



  • @scavy OUPS ! pas faux 🙂



  • @mickado Bonjour,

    J'ai également le même problème avec une n30 pro et une n30 pro 2. Latence, blocage sur une direction, déconnexion, et ensuite obligé d'éteindre puis rallumer ma manette. J'ai également un raspberry pi 3b+, avec l'os sur carte sd et les roms sur une clé USB externe.
    Je suis donc très intéressé pour une solution à ce problème: dongle bluetooth externe, correction dans la future mise à jour de recalbox...



  • Ah je me disais bien que je ne devais pas être le seul dans cette situation @Rduke

    J'ai commandé une clé bluetooth recommandée sur le recalstore
    Je la reçois demain et je pourrai tester la connexion.

    En parallèle je vais tester certains éléments listés ici



  • @mickado bonjour,

    Je relance un peu le sujet pour savoir si tu as pu tester avec la clé bluetooth externe ? Et est ce que tu as noté des améliorations?



  • Oui alors désolé @Rduke , j'étais en vacances donc j'ai oublié de mettre à jour le thread.

    L'ajout de la clé bluetooth recommandée a bien fonctionné. Après une reset des manettes puis un nouvel appairage je n'ai pas eu de problèmes.

    J'ai bien testé les manettes et je n'ai pas eu les mêmes soucis de "dé - appairages" que j'avais eu précédemment.
    Comme décrit plus haut j'ai également désactivé le bluetooth "natif" du Raspberry même si je ne sais pas si cela a eu un effet sur la manip'.



  • Moi qui comptait achetée une manette de chez eux ça me refroidit un peu.

    A 30-40 euros la manette s'il faut en plus acheter une clef bluetooth.
    Une question que je me pose avec la clef pouvez vous connecter d'autres manettes ou seulement une seule.
    J'ai trois manettes PS4 qui fonctionnent sur le bluetooth du raspberry, si je désactive ce dernier j'aimerai pouvoir connecter mes 4 manettes (les 3 PS4 + celle de 8bitdo si je craque) sur la clef afin de jouer à plusieurs.



  • @papin13 aucun soucis pour connecter plusieurs manettes. J'en ai connecté deux et je suppose qu'on doit pouvoir faire de même avec quatre manettes sans problème.



  • @mickado comme toi, je n'ai aucun probleme avec mes manettes 8bitdo avec la V6 sur pi 3b+
    @papin13, les 8bitdo sont capricieuses mais la qualité et le confort en vaux le coup. car une fois configuré je n'ai personnellement plus de probleme 😉



  • @mcsniper44 ok 😉 je vais m'en prendre d'ici peu. Je vais pas réussir à résister longtemps



Want to support us ?

334
Online

81.5k
Users

22.3k
Topics

161.6k
Posts