Branchement optimale sur TV crt
-
@eikichi76 bah nope... certain emus sont en 192 , 224 pour l'arcade sur pas mal de jeux,
pour les 240 max et le 480 entrelacé soius es, ça vient peut être de la config
hdmi_cvt=1920 240 60 1 1 0 0
après il faudrait que je relise le post donné par acris. c'est une mine d'or d'infos.
par ex voici ma config mame pour retroarch
mame.cfg
aspect_ratio_index = "22" custom_viewport_width = "1792" custom_viewport_height = "224" custom_viewport_x = "104" custom_viewport_y = "16"
-
Ok , donc je paramètre la résolution native pour chaque émulateur ? Comment puis-je connaître chacune des résolutions pour chaque système stp ?
-
-
Oui wikipédia question bête . Pour finir juste pour me rassurer , il n'y a aucun danger de branché un raspberry sur crt ? J'entends par là mauvais réglage qui pourrait endommagé le crt ? Je sais que pour les pc il faut passer par une arcade VGA pour sortir du 15htz au risque de grillé l'écran
-
Quelqu'un pour me rassurer ?
-
@eikichi76 si tu peux endommger une tv avec de mauvais hdli timings a priori
-
@eikichi76 Salut !
-
Sur ma config CRT connectée en RGB, je démarre via le config.txt en hdmi_cvt=1920 240 60 1 1 0 0.
Sauf si tu change de résolution non supportée 200 fois d'affilé, pas trop de risque pour le CRT, ne laisse pas longtemps une résolution qui ne passe pas. -
Pour le fichier recalbox.conf, j'ai mis global.videomode=DMT 87 HDMI, pour forcer la résolution des émulateur sur la résolution custom énoncée dans le fichier config.txt (1920x240)
-
Ensuite j'ai un fichier fba.cfg, nes.cfg, etc... dans configs/retroarch pour configurer le viewport.
je t'ai mis mes différents fichiers dans un pastebin : https://pastebin.com/34VWnqRC
Les custom_viewport_x et y sont lié a la config de ma TV, en déplaçant l'image sur la tienne pour un émulateur ça devrait s'aligner pour tous les autres.
Pour Mame, j'ai un fichier cfg par rom.
Edit : pour plus de détail : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Connectez-votre-recalbox-ecran-crt-avec-HDMI-(FR)
-
-
Merci beaucoup c'est très gentil de ta part ️ pour Mame je peux pas mettre une résolution unique au lieu d'une résolution par jeux ?
-
@eikichi76 ben non vu que les jeux n'ont pas tous la même résolution, on parle quand même de l'ensemble des machines d'arcade de 1979 environ à 2000 hein
-
Ok je comprends , mais je trouve les bonne résolutions de chaque jeux a l'aide de wikipédia je présume ? Dsl je suis blonde
-
@eikichi76 ah non pour l'arcade c'est bien plus compliqué et ça reste le saint graal une liste des jeux avec la bonne résolution
-
This post is deleted! -
c'est bien un vrai convertisseur rgb si je me trompe ?
-
yop, je ne sais pas pour le câble, je passe directement par 5 prises BNC et non par une péritel.
Pour la config par jeux, je t'ai zippé mon dossier pour fba_libretro. (https://www.dropbox.com/s/ly46tp3tu2d4ayn/fba_libretro.zip?dl=0)
Tu décompresses le tout dans /configs/retroarch/fba_libretroEvidemment ça concerne ma sélection de jeux
-
@idarius merci pour toutes ces infos ...
@eikichi76
pour le cable on dirait qu'il n'y a pas de synchro du coup... le truc c'est que tu veux une péritel toi... -
Merci beaucoup idarius c'est vraiment gentil de ta part pour le Zip . Ian pour la prise , j'ai pas encore acheté la TV , donc s'il faut un prise a 5 connexion , je chercherai une TV qui possède une sortie BNC
-
Tu peux regarder du coté des PVM de sony, matériel professionnel, et très souvent des entrées RGB en prises BNC.
Sinon n'importe quel Tv avec péritel, et pas mal de réglages, auront une qualité s'approchant -
D'accord , mais je me perds un peu entre le RCA et rgb .. pour moi RCA c'est 3 connexion blanche jaune et rouge , donc branché sur les même couleur derrière la TV , et rgb pour moi c'est vert bleu rouge en 3 connexion aussi , a branché aussi sur les même couleur derrière la TV . Après je suis même pas certaine , j'ai aussi lu que les TV a deux péritel , une d'entre elle était en rgb . Donc ça ferait deux façon de pouvoir ce branché en rgb ? Par péritel ou avec les 3 prise style RCA ? Dsl je suis perdu
-
-
Tu as ces connexions en ligne 3 qui ressemblent à des prises TV, ce sont des prises de type BNC, qui sont directement en RGB.
-
Ensuite tu as les prises péritel classique, qui peuvent être en RGB ou en composite (doute sur composite ou autre mot :p), ça dépend du câblage interne du câble péritel utilisé.
Par exemple, il y avait un câble RGB pour la Playstation 1, qui permettait d'améliorer grandement l'image.
Pour les anciennes consoles, il fallait souvent souder une puce, ou bidouiller a l’intérieur pour avoir une connexion RGB. -
Pour finir, tu as les prises composites, qui ressemblent a un jack de son
Le composite est le plus crade, les couleurs sont moins vives et bavent.
Le RGB est souvent net, le découpage des pixels précis.Ce qu'on avait étant petit, sauf cas exceptionnel était du composite crade.
Voici la comparaison :
Bien sur, pour avoir un résultat aussi propre il faut souvent aller dans les réglages avancés de sa télé, pour bien aligner les pixels et régler les couleurs.
-
-
Alors ça c'est de l'explication dit donc sur cette TV la , elle a bien les sorties en rgb ?