Aspect ratio 5/4 dans les émulateurs
-
Hello Je souhaiterais conserver un ratio de 5/4 dans tous mes émulateurs (j'utilise un LCD 19 pouces avec une résolution de 1280x1024). Par défaut, j'ai des bandes noires en haut et en bas lorsque je joue à un jeu (un problème classique si j'en juge les nombreux retours sur le sujet). Je peux modifier le ratio dans les paramètres de l'émulateur mais celui-ci ne les conserve pas en mémoire. Du coup, je me demandais s'il était possible de fixer ce réglage via une ligne de code dans l'un des fichiers de configuration. Merci pour vos éclaircissements
-
Bonjour dans recalbox.conf tu as cette option à tester :
## Set ratio for all emulators (auto,4/3,16/9,16/10,custom) global.ratio=auto
http://blog.recalbox.com/forums/topic/convertisseur-hdmi-vers-vgason/#post-17120
-
Humm et as tu bien switché la résolution des émulateurs en 1280x1024, car par défaut on est sur une résolution 720p classique de TV ? Accès root puis :
tvservice -m DMT
pour voir les modes vidéos supportés par ton écran et après renseignement du bon mode video dans le fichier recalbox.conf :global.videomode=DMT 35 HDMI
-
dans recalbox.conf tu as cette option à tester :
## Set ratio for all emulators (auto,4/3,16/9,16/10,custom) global.ratio=auto
Oui, j'ai changé ce paramètre et j'ai mis global.ratio=5/4
Accès root puis :
tvservice -m DMT
pour voir les modes vidéos supportés par ton écran et après renseignement du bon mode video dans le fichier recalbox.conf :global.videomode=DMT 35 HDMI
J'ai commencé par ça. Au début, j'avais des grosses bandes noires verticales dues au mode CEA. Mais le souci, c'est qu'il reste des bandes plus fines en haut et en bas lorsque je joue à un jeu. Et elles s'enlèvent lorsque je vais dans les paramètres de l'émulateur via Hotkey+(le bouton associé), je vais dans settings > video > ratio > et je change le 4/3 qui est par défaut en 5/4. Cette manip fonctionne aussi bien dans Mame que dans Retroarch. (Dans FBA, je n'ai jamais réussi à accéder au menu de configuration, aucune combinaison Hotkey+Bouton ne fonctionne.) Le problème est que ce changement de ratio n'est manifestement pas gardé en mémoire de l'émulateur. A chaque démarrage de jeu, il faut recommencer cette manip si on veut avoir du vrai plein écran 5/4. Donc, c'est pour ça que je me demande s'il n'existe pas un fichier de config à modifier à la mano pour "fixer" ça.
-
Ok alors sous es met ton ratio sur custom, puis dans le menu retroarch, active loption save on exit, puis dans les options videos de retroarch, regle ton ratio en 5/4 et ca devrait être sauvegardé lors du lancement du prochain jeu.
-
@ironic semblait dire aussi dans le lien signalé plus haut que le paramètre n etait pas conservé par retroarch
-
Soucis corrigé dabs la beta17 @acris
-
arf c est signalé nul part. du coup faut fermer l issue que jai ouvert
-
Pour avoir l'affichage en 5/4, il faut ajouter au fichier retroarchcustom.cfg de RetroArch la ligne : aspect_ratio_index = "10" Cela correspond a l'Aspect Ratio 5/4 Comme retroarchcustom.cfg est systématiquement écrasé et donc la ligne supprimée, j'utilise un fichier cfg par émulateur. Cela me permet d'avoir une configuration boutons par émulateur et également de créer 2 thèmes FBA (jeux 3 boutons et 6 boutons). Ex : - Roms Neogeo (romset FBA) dans le répertoire neogeo. - Faire une copie de /recalbox/configs/retroarch/retroarchcustom.cfg et le renommer /recalbox/configs/retroarch/neogeo.cfg - Ajouter dans le fichier neogeo.cfg, la ligne : aspect_ratio_index = "10" - Modifiez le fichier /recalbox/share/system/recalbox.conf neogeo.core=fba global.videomode=DMT 35 HDMI - Ajoutez au fichier /recalbox/share/system/recalbox.conf neogeo.configfile=/recalbox/configs/retroarch/neogeo.cfg Bon, ça shunt le configgen mais ça permet de configurer profondément et précisément chaque émulateur. C'est pas dans la philosophie de Recalbox mais pour un Bartop c'est l'idéal.
-
@ironic non pas la peine de faire ceci. L'option dans emulationstation
options des jeux / format jeux / CUSTOM
permet justement de modifier le ratio dans retroarch sans que ce dernier se retrouve écrasé par le configgen lors de chaque boot. donc basculer sur le ratio custom sous ES, puis HK+B pour ouvrir le menu retroarch. Là aller danssettings / configuration / save configuration on exit -> ON
Puis toujours dans le menu retroarch,settings / vidéo / aspect ratio index : 5/4
Ce paramètre sera alors sauvegardé sans bypasser le configgen. Valable sur la bêta 17, version ou le bug a été corrigé. -
C'est plus propre effectivement. Maintenant, comment fait-on pour avoir une config boutons différente en fonctions de l’émulateur ? Je pose peut être une question stupide, j'ai pas cherché (à part un cfg par emu). Vais peut être éviter d'expliquer comment systématiquement shunter configgen, c'est pas le but, désolé. .... Euh... Si on définie l'Aspect Ratio a Custom dans EmulationStation, ça s'applique a tous les émulateurs ? Ou est stocké l'info aspect_ratio_index = « 10 » si on fait un save sous RetroArch ?Dans retroarchcustom.cfg ?Si c'est le cas, alors ça s'applique a tous les émulateurs ?