Cable SCART / Peritel = Image striée
-
Bonjour,
Dans le but de pouvoir utiliser ma Recalbox sur un Pi 3B+ sur un écran cathodique j'ai acheté un cable SCART / Peritel chez Retrocable.es (http://retrocables.es/tienda/index.php?id_product=55&controller=product&id_lang=1)
Avec ce cable, j'ai aussi fait l'acquisition d'un adaptateur VGA / HDMI.
Une fois le tout branché et raccordé, je n'arrive pas à avoir une image correcte. Je n'ai qu'une image striée illisible. Quelqu'un pourrait m'aider svp ?
Merci d'avance.
Cordialement,
Marc ELISABETH -
Je me réponds à moi même
En fait mon téléviseur cathodique n'a pas de chaine AV ou EXT dédiée. La bascule se fait en fonction du signal, qui dans le cas de ce dernier, n'est pas assez fort. Bizarrement, la bascule du signal se fait sans soucis lorsque je branche mon décodeur orange en péritel par contre.
Bonne soirée !
Marc ELISABETH
-
Le problème viens de la multiplication des adaptateur/convertisseur, je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai vu ce genre de soucis a cause des cables. On peut trouver 300 autres explications, mais la réalité viendra des cables au final.
-
@bardamuz J'y ai tt de suite pensé mais je n'ai aucun soucis lorsque je fais le test avec le cable scart / peritel sur mon téléviseur LCD, hormis un décalage sur la gauche de l'image.
-
La reaction n'est pas non plus la meme, un LCD et un CRT sont bien trop different pour comparer, seulement si tu branche le raspi sur un autre CRT et que tout marche c'est un soucis de RecalBox (et encore je doute), ces convertisseur sont bien trop capricieux pour que leur accorde le moins brin de confiance.
PS: le 972 c'est pour Madinina ?
-
@Bardamuz J'ai pu mettre la main sur une télécommande universelle pour basculer mon LCD sur l'entrée AV. Ca fonctionne! Mon problème maintenant, c'est que j'ai une image écrasée lors du lancement des jeux, peu importe le système. Je dois a chaque fois basculer manuellement le ration en 8/3 pour avoir un plein écran sur mon CRT. Oui, le 972 c'est pour la Martinique, je réside à Ducos.
-
@marcus_972 c'est bien ce que je pensait c'est un des convertisseur
J'ai aussi vécu a Ducos, et avant a Schoelcher , mais c'etait dans une autre vie il y a un bon moment.
-
@marcus_972
Hello !
Non, c'est pas forcément le convertisseur. L'image écrasée, c'est normal si tu n'as pas configuré les viewports de retroarch comme il faut.
As-tu suivi le tuto jusqu'au bout ? -
@greenalex j'ai fait le tuto jusqu'au bout mais j ai l'impression que les viewports ne sont pas pris en compte. Par contre, j ai rajouté dans chaque fichier cfg la ligne aspect_ratio_index = "14" et là effectivement, j'ai le plein écran au démarrage de chaque émulateur. Là je lutte car l'emulteur n64, l'image est dédoublée
-
Regarde ce topic, le problème vient peut être de l’emplacement des fichiers de config.
Et si tu veux, je peux t’envoyer mes fichiers de config, comme base... -
@greenalex Salut Greenalex ! Je veux bien ton fichier config.txt stp. Le mien est surement au bon endroit car j ai pu intégrer une ligne pour le ratio qui est bien prise en compte.
En passant, je tiens à préciser pour ceux qui aurait encore des doutes que l'image est non seulement magnifique de précision sur un CRT mais qu'en plus, il n'y a aucun input lag, que ce soit avec une manette USB ou en bluetooth.
PS : Mon seul regret, c'est d'avoir acheté un CRT trop petit par soucis d'encombrement mais je lorgne sur un modèle en 56 voir 70 cm
-
Tu trouveras un peu toute ma config dans ce paquet !
Il y a tous mes fichiers de config de retroarch, mon config.txt, et un tuto "mémo" adapté à mon cas particulier. Tout est tiré du tuto du Wiki mais modifié pour mon install.
Normalement, il ne te reste qu'à affiner les viewports suivant la géométrie de ton écran pour avoir la même config que la mienne. Qui marche plutot pas mal !
Et pour l'écran, je comprends... Mais avec mes deux PVM, dont un 2730 (27 pouces), je suis plutot comblé à ce niveau là B-) ...
Amuse-toi bien ! -
@greenalex Merci pour ton fichier ! J'ai pu adapté ma config et je n'ai plus de soucis pour les jeux sous N64. Mon dernier problème vient du son pendant les jeux qui est assez faiblard par rapport à la musique du menu.
T as la possibilité de m'envoyer une photo de ton installation, je serai curieux de voir ce que ca donne avec un PVM 27" ?
-
Cool, si les fichiers ont pu t'être utile !
Et voici mon petit coin (3m² à tout casser, mais bien optimisé) :
Comme quoi, tu pourras dire madame que 27'', ça ne prend pas tant de place que ça B-)...