PSX : Sauvegarder ou non certaines options pour des jeux au choix ?
-
Tout d'abord bonjour à tous étant donné qu'il s'agit de mon premier message sur les forums de la communauté Recalbox. Je bidouille ces émulateurs depuis maintenant un an environ sur un Raspberry Pi3 et (re)découvre avec joie des centaines et centaines de jeux. J'avoue prendre aussi plaisir à tester les différents paramètres des émulateurs et de recalbox pour obtenir des rendus satisfaisants. Je ne suis pas un pro de l'informatique donc je me contente simplement de ce qui est déjà disponible dans les configurations de base, et je me renseigne sur le net pour essayer de trouver ce qui me convient.
J'ai donc réussi à obtenir de très bons rendus graphiques sur toutes les consoles, mais la PSX me résiste... du moins un tout petit peu. Je m'explique.
- Pour les jeux qui utilisent la 3D, j'ai activé les paramètres "Enhanced resolution (slow)" et "Enhanced resolution speed hack" dans le menu de l'émulateur PCSX-ReARMed, puis l'option "Bilinear Filtering". Pour le shader, j'utilise celui nommé "crt-caligari" car tous les autres (à part lcd3x) font ramer les jeux quand ils sont activés avec l'option "Enhanced resolution".
- Pour les jeux en 2D, Alundra par exemple, je décoche les options "Enhanced" et choisis le shader nommé "hq2x". Cela améliore nettement l'image pour tout ce qui 2D.
Le problème étant, bien sûr, que je dois faire un choix pour certains jeux : soit favoriser la 2D, soit favoriser la 3D. Pour un jeu comme Final Fantasy 7, j'améliore à fond la 3D des combats mais les décors fixes sont moins beaux que si j'utilisais le shader hq2x.
Mais mon souci n'est pas là. J'ai cru comprendre que ce lag est dû au manque de puissance actuel du Raspberry Pi3, donc je fais avec et tant pis.
Par contre, j'aimerais pouvoir sauvegarder certaines configs de paramètres pour qu'elles soient directement activées lorsque je lance les jeux correspondants. Or, si je peux sauvegarder indépendamment les shaders qui vont être sélectionnés par défaut pour tel ou tel jeu, je n'arrive pas en revanche à faire en sorte que les options "Enhanced resolution" soit cochées ou décochées au démarrage selon le jeu que je lance.
Pour reprendre FF7 et Alundra en exemple :
J'aimerais ainsi que FF7 se lance avec "Enhanced resolution" et le shader "crt-caligari", et qu'en revanche Alundra se lance SANS "Enhanced resolution" et avec le shader "hq2x".
Or, seuls les shaders sont sauvegardés quand je fais "Save game override" dans les options. À chaque fois, je dois donc repasser dans les options de l'émulateur quand je change de jeu pour cocher "Enhanced resolution" selon qu'il soit en 2D ou 3D.Existe-t-il donc un moyen de sauvegarder ces options d'émulation qui, par défaut, semblent être activées pour tous les jeux lancées sous l'émulateur, quels qu'ils soient ? Cela m'aiderait aussi pour l'option "Integer scale" que j'active pour tous les émulateurs, mais que je dois désactiver pour quelques jeux SNES (Super Mario World par exemple) car elle fait trembler le haut de l'écran, sans que je puisse sauvegarder sa désactivation spécifique pour tels ou tels jeux.
L'idéal serait une solution, si elle existe et que je suis passé à côté, pour garder les options "Enhanced resolution" actives AVEC le shader "hq2x" MAIS sans que cela fasse ramer les jeux PSX. Quelqu'un a réussi à résoudre ce problème ?
J'ai cru comprendre que l'overclock pouvait arranger ce lag, mais est-ce qu'il y a un risque à l'activer ? Je n'ai pas envie de flinguer mon Raspberry non plus...Voilà. Merci à ceux qui me liront et tenteront de m'aider un peu.
-
@elgregou l'enhanced resolution est trop gourmande pour le pi3, overclocké ou pas, très peu de jeux passeront sans ramer lorsqu'elle est activée.
maintenant pour ton problème il est fort possible que ces paramètres ne soient activales qu'au niveau du core et pas jeu par jeu, mais je ne suis pas sûr à 100%
-
@elgregou tu a une possibiliter de sauvegarde de configuration par jeux dans le menu retroarch via l'option configuration overide
Override Configs¶ The override system activates on loading of content. RetroArch looks for configs with the logic as explained previously. Per Core/Game Overrides¶ Load retroarch.cfg Apply name-of-core.cfg Apply "name-of-game".cfg Per Core Override "name-of-core".cfg (located in "/config/"corename"/"name-of-core.cfg". This path is set under Settings->Directory->Config) These settings files are created from the Quick Menu -> Save Core Overrides option and contain ANY (supported) settings you have changed since loading content. These settings will be loaded every time you load content with that core. Per Game Override "name-of-game".cfg (located with per core override file) These settings files are created as above with the Quick Menu -> Save Game Overrides. The settings will take precedence over "name-of-core".cfg
un peu plus d'infos : https://docs.libretro.com/guides/overrides/
-
Merci pour ces réponses.
@voljega : Effectivement c'est ce que j'avais cru voir. Par contre, l'Enhanced Resolution marche parfaitement avec le shader crt-caligari donc je laisse cela en paramètres de base.
Pour les options dont je parle, oui je crois aussi qu'on ne peut pas les sauvegarder jeu par jeu et qu'elles définissent le "core" de l'émulateur.@strodown : Je sauvegarde bien les options en faisant "save game overrides". Mais cela ne sauvegarde que certains options comme les shaders ou la config de boutons. Mais pour d'autres comme le "enhanced resolution" ou, par exemple, la région de la console, les options sont changées pour TOUS les jeux et pas uniquement pour le jeu en question.
J'ai regardé ton lien mais c'est un peu compliqué pour moi. Je veux juste savoir si on peut arriver à quelque chose de convenable simplement avec les options disponibles dans Recalbox et Retroarch. -
@elgregou oui ce doit être un fichier de conf a crée etc mais je ne serais pas faire si retroarch ne le prend pas en compte de base