Micro-coupures d'écrans noirs - PI 3 B+ Bartop



  • Bonjour à toutes et à tous,
    Tout d'abord merci pour tout le boulot que vous réalisez (Recalbox et le support de la communauté). Cela fait maintenant plusieurs années que je suis le projet et que je m'amuse avec les RPI et Recalbox. Cette année j'ai décidé de passer à la vitesse supérieure en me lançant dans la réalisation d'un bartop. Alléluia il est terminé depuis ce week-end mais j'ai maintenant un problème...
    En effet, lorsque j'allume la borne, tout se déroule correctement (dans les menus et dans les jeux) sauf que parfois j'ai des micro-coupures avec écran noir puis ça revient au jeu si j'étais en train de jouer (ou menu si je me baladais dans les menus). Cela dur quelques secondes (2 à 3 sec) et le jeu continue normalement (donc pas de coupures d'Emulstation).

    Voici les infos utiles :
    Raspberry Pi model: PI 3B+
    Recalbox version (build) : rpi3.18.12.24.Christmas
    Matériels (Micro SD, Power Supply, etc.): Micro SD 64GO, multiprise 6 emplacements avec Ecran 4/3 Samsung de 19 pouces VGA avec adaptateur HDMI, ampli et enceintes de voitures, alimentation des boutons du bartop en LED et kit led pour illuminer le Marquee de la borne.
    Manette(s): Kit Zippy 2 joueurs (Joysticks + boutons) et manette PS3 via USB
    Votre système d exploitation : windows et mac
    Si votre problème apparaît dans un jeu : Le problème arrive pendant n'importe quel jeu de n'importe quel émulateur et de façon aléatoire (parfois cela n'arrive pas pendant 10min).

    Est ce que le problème est reproductible (comment) : je peux tenter de prendre une vidéo si besoin mais l'écran se coupe d'un coup (sans bruit) juste l'image devient noire, le jeu continue de tourner (le son continue) et ça reprend normal.

    Une idée ? Avant l'installation dans la borne je n'avais pas remarqué ce problème pendant mes longs tests. Précisions :

    • la multiprise de 6 est placée dans la borne, le cable descend se brancher sur une autre multiprise plus basse raccordée à la prise murale. Peut-être pas une bonne idée et surtout j'ai 5 alimentations branchées sur la même multiprise (Ecran + RPI + alim boutons + ampli + bandeau led Marquee).
    • j'ai tenté de déconnecter, rebrancher le cable HDMI > VGA mais rien cela continue

    Merci beaucoup pour votre aide 🙂
    Florian


  • Banned

    @ryuukuuu perso je pencherai pour un problème avec l'alimentation de ton écran est ce qu'il s'éteint ou pas ?

    sinon surement un problème du côté de ton boitier HDMI > VGA qui est peut être défectueux.

    Je vois pas trop d'où ça pourrait venir sinon, si le pi n'avais subitement plus assez de courant et que ça l'empêchait d'envoyer l'image, ça rebooterait ou s'éteindrait.... à moins qu'il freeze temporairement si il chauffe trop ? à voir, surtout si tu l'as overclocké, mais bon en même temps si y'a le son peu probable



  • @voljega Hello, j'ai vraiment pas l'impression que l'écran s'éteint pendant ce petit laps de seconde. Je vais voir côté boitier HDMI > VGA, il est pourtant neuf, fonctionnait bien avant l'intégration dans le bartop. C'est un modèle avec sortie jack pour le son. Le modèle est bien noté... Je vais checker ça.

    Le PI ne s'éteint pas et ne reboot pas non, pas de freeze notable non plus et il n'est pas overclocké.
    Je test ça et je reviens vers vous !



  • Bonjour,
    Je pense que ça peut venir du convertisseur vga ou peut être de l’alimentation, car pour le pi3b+ il faut une 5v 3A, je l’ai branché même directement sur les gpio 2 et 6 sinon j’avais souvent des éclairs de sous voltage.



  • Hello !
    Si le jeu en cours ne s'arrête pas, ce n'est certainement pas un problème d'alimentation du Pi. Je pencherais aussi sur le convertisseur HDMI/VGA.
    A moins qu'il y ai un problème de config qq part (résolution/fréquence de rafraîchissement) et que ton écran n'aime pas trop.
    En tous cas, pas d'inquiétude sur la puissance que tu tires sur la multiprise. C'est pas le raspberry et l'écran qui vont bouffer trop d'intensité. A moins qu'au niveau son tu ai mis un ampli sono de 200 watts B-)...



  • Hello à tous, je viens aux nouvelles.
    Pour le moment j'ai :

    • débranché / rebranché l'adapteur HDMI > VGA
    • et j'ai enlevé ma multiprise (intégrée dans le bartop) qui était branchée sur une autre multiprise (en dehors du bartop sous une étagère) et ça fonctionne. Je n'ai plus vu de coupures.... Donc lié à la multiprise j'ai l'impression. C'est des multiprises basiques (7€) avec bouton ON/OFF et avec 5 / 6 prises dispos.

    Si jamais ça évolue je vous tiens au courant il faut que je finalise 2/3 détails et que je teste plus longuement.

    Merci à tous,



  • @ryuukuuu said in Micro-coupures d'écrans noirs - PI 3 B+ Bartop:

    Hello à tous, je viens aux nouvelles.
    Pour le moment j'ai :

    • débranché / rebranché l'adapteur HDMI > VGA
    • et j'ai enlevé ma multiprise (intégrée dans le bartop) qui était branchée sur une autre multiprise (en dehors du bartop sous une étagère) et ça fonctionne. Je n'ai plus vu de coupures.... Donc lié à la multiprise j'ai l'impression. C'est des multiprises basiques (7€) avec bouton ON/OFF et avec 5 / 6 prises dispos.

    Si jamais ça évolue je vous tiens au courant il faut que je finalise 2/3 détails et que je teste plus longuement.

    Merci à tous,

    Bonjour, le souci chez toi est-il réglé ? J'ai le même problème de mon côté...
    Merci
    Julien



Want to support us ?

201
Online

81.4k
Users

22.2k
Topics

161.3k
Posts