Scraper Français
-
Depuis quelques temp une team bosse sur un Scraper Français qui devrait sortir en fin d'année. ça serait vraiment cool de voir un scraper français integré a notre recalbox en tout qu'a ils invitent les devs a les contacter pour intégré leur nouveau scraper. Je sait pas si c'est possible mais je me disait que l'info pourrait être intéressante. Plus d'info ici: http://www.screenzone.fr
-
Salut Courte, En effet screenzone est une team qui travail sur la release kodibox qui permet d'utiliser kodi comme "alternative" à EmulationStation (Front office qui permet de naviguer d'un émulateur à l'autre et de lancer ses jeux). Cette distribution n'est pas compatible raspberry et le sera surement jamais car beaucoup trop de dépendances lourdes (en ressources), codées pour tourner sur pc... Pour ce qui est de leur scrapping FR screenscraper, il faudra voir quand il sera sortie exactement ce qu'ils proposent... Sur le principe ce peut être intéressant mais ne pas oublier que leur objectif principal est d'alimenter la kodibox. Et on a pas les mêmes contraintes hardware qu'un pc, c'est évident. là ou sur du hyperspin/kodibox tu cherche du contenu hd en priorité, de l'animation et du bien fat qui claque sur ton écran. Sur de la recalbox (et du raspberry plus généralement), tu vas chercher l'optimisation au maximum du poids des éléments... En grande raison à cause de hard qui même si il est vaillant, ne nous donne pas les mêmes possibiltiés qu'un pc. Aujourd'hui il n'existe pas de bdd gaming FR avec api ouverte. Donc je ne peux qu'apprécier une tel démarche. Mais ne perdons pas de vue que recalbox n'est pas uniquement francophone non plus. De plus je pense qu'il faudra s'attendre à une bdd très réduite dans un premier temps mais pourquoi pas y travailler ensemble oui. De notre coté, on a lancé il y a quelque temps un projet github de scrap full romset no intro. Le but étant de réaliser un scrap 100% romset supportés par recalbox en anglais dans un premier temps via des scrapeurs automatiques et une partie faite manuellement. Quand nous aurons terminé ce travail (ce qui n'est pas encore gagné vu les acteurs qui bosses dessus et qui sont pour la majorité aussi sur le développement de recalbox), nous avons pleins d'idées d'utilisation... Et le sujet scrapping reste important au sein de recalbox. Juste pas la priorité actuelle car un énorme chantier en perspective pour en améliorer significativement l'experience (au moment de la collecte mais aussi et surtout, au moment de l'utilisation !). Maintenant, on va attendre de voir exactement ce qu'ils sortent, si cela peut être utilisé sous recalbox et pourquoi pas, étudier un partenariat. On en discutera à ce moment là. Pour ceux qui ne sont pas inscrit sur screenzone, voilà la présentation du projet :
ScreenScraper, qu’est-ce que c’est ? ScreenScraper est un site créé pour faciliter la collecte et la redistribution communautaire libre (creative commons) des données et des médias des jeux vidéo rétro. Collecte des informations : comment étoffer la base de données ? Il permet à tous a chacun (après inscription gratuite) de proposer des éléments textes et/ou graphiques complémentaires afin d’étoffer ou de corriger la base de données ScreenScraper existante. Pour cela, Il suffit de consulter la liste des jeux des différents systèmes (arcade, consoles, consoles portable, micro-ordinateur,…) déjà inclus dans notre base de données puis de cliquer sur le nom du jeu concerné par l’ajout ou la modification de donnée ou de média puis de proposer votre participation via les formulaires inclus dans la page détail du jeu en question. Qualité & Modération Afin de pouvoir gérer la qualité des informations / médias fourni, chaque proposition sera, soit validé, soit refusé (donnée erronée, média non conforme ou de piètre qualité) par l’un de nos modérateurs. Les Chantiers ScreenScraper Un chantier, c’est le nom donnée une tache spécifique à accomplir par un ensemble de participants. Le chantier permet de segmenter les tâches à accomplir afin d’étoffer efficacement la base de données ScreenScraper. Elle permet de définir des priorités, de propose une méthode de participation pour n’importe quelle bonne volonté. Redistribution des informations : comment exploiter la base de données ? Les données et médias de la base ScreenScraper sont redistribués gratuitement (après ouverture d’un compte gratuit développeur (voir sujet sur le forum ScreenZone) ) via notre API (Service Web) permettant à n’importe quel développeur de Front-End ou d’utilitaire d’inclure dans son programme la récupération (scrape) de n’importe quelle donnée et/ou média de n’importe quel jeu de n’importe quel système inclus dans ScreenScraper. L’ API ScreenScraper : pour les developpeurs de Front-End et/ou d’utilitaire. Grace à notre système d’association chiffrée (calcul CRC/MD5) des fichiers roms/isos ou de dossier (pack no-intro, retrobution, Hyperspin, T411,..) a notre liste de jeux, il est plus facile, pour les développeurs, de récupérer les bonnes informations du bon jeu en fournissant le résultat de calcul CRC ou MD5 du fichier roms/isos ou du dossier : fini la galère des fichiers roms mal nommée. Si le CRC fourni existe dans notre base de données, il sera renvoyé les données du jeu associé quelques soit le nom donnée au fichier. ScreenScraper & HyperSpin. Dans le mois à venir, ScreenZone vous proposera son 1er utilitaire qui vous permettra de générer automatiquement tous les fichiers XML nécessaires au bon fonctionnement du front-end HyperSpin en fonction de votre propre bibliothèque de fichiers roms/isos ou de dossiers, de téléchargement automatiquement les fichiers thèmes systèmes (version ScreenZone) ainsi que la totalité des fichiers médias : wheel (standard / carbon / steel), vidéo, boitier de jeux, support d’origine (cartouches, k7, disquette,…), … Cette utilitaire, laisser ouvert en tache de fond, s’occupera automatiquement de la mise à jour de votre hyperspin en fonction de l’évolution de notre base de données et de vos ajouts de fichiers roms/isos. Front-End ScreenFlow Dans l’avenir (date indéterminée), ScreenZone développera son propre logiciel Front-End exploitant la totalité des données/médias de ScreenScraper.
-
OK, je voulais juste donné l'info merci de m'avoir lu mais en effet si la priorité d'un tel scraper est les media HD cela risque de ne pas coller a Recalbox. Tout ce que je sait car je connais très bien la team Screenzone avant même que le forum voit le jour car j'ai bossé sur la Kodibox au tout début avec eux, c'est que l'objectif est de sortir leur propre Frontend et ce nouveaux scraper est la première parti de leur travail. Ce que j'en pense: C'est que pour Recalbox nous avons besoin des descriptions et des infos Date/éditeur .... ainsi qu'une cover en 2d car je pense que les box 3d sont plus gourmande et moins adapté. Les média du genre vidéo, thème et le reste est pour Hyperspin/Kodibox ou autre frontend PC. L'objectif serait de récupéré juste ce que nous avons besoin, après je sait pas si c'est possible. Maintenant reste a savoir si les covers 2D sont au programme mais je pense que ce sera le cas. Je comprend tout a fait que le Scraper n'est pas la priorité actuelle, je voulais juste passé l'info car je connais absolument rien en programmation donc je ne peut pas juger moi même.
-
Aucun soucis, tu as très bien fait au contraire ! :). On a comme je te l'ai dit un projet de scrapping aussi sur recalbox. Alors si on peut fusionner les efforts, ça n'en sera que meilleur. J'ai juste mis quelques resserves à la volé car malheureusement on a pas mal de limitations sous raspberry qu'on a tendance à oublier quand on se fait une partie de retrogamming endiablée :D. Ca reste une très bonne nouvelle dans tout les cas ! :). Mais je vais suivre ça de prêt et on verra ce qui peut être fait. Bonne fin de journée
-
Je reviens vers vous car la base de donné est ouverte ! Franchement il ont fait du bon boulot, ce nouveau scraper français va surement faire parler du lui ! Alors pour les covers il ya une base texture qui génère des box 3d et 2d donc c'est good ! La base de donnés est déja bien garnie mais chaque membres peuvent contribué a l'alimenté au fil du temps, je vous laisse vous faire votre propre avis mais ça vaut le coup d'oeil !
-
Je n'ai pas bien compris comment avoir des scraps en français du coup...
-
Pour la petite information, je suis en train de travailler sur un scraper sous windows pour créer les fichiers XML de notre recalbox avec les infos en FR provenant de screenscraper Je manque de temps, mais ça va venir vite
-
Cool jai hate de tester.
-
@Screech, les scrappe en FR m'intéresse aussi, je suis prêt à t'aidé si tu le souhaite, pour créer une API pour un scan auto depuis recalbox (comme actuellement mais en FR)... Je n'ai jamais fait ça, mais j'ai des connaissances en html/css/php/sql et je bosse sur un projet similaire pour gérer ma vidéothèque.
-
@Yohann Le Bellec Merci pour la proposition. Je suis loin de pouvoir faire un scan auto depuis la recalbox. Je me contente de faire ce que je sais faire c'est a dire utiliser un petit langage de dev sous windows qui s'appel AUTOIT. Mais ça devrait déjà permettre de faire de beau XML Quand j'aurais quelque chose de suffisamment avancé, je publierais les sources sur le github Si ça peut te permettre de faire quelque chose directement sur la recalbox pourquoi pas. Je pourrais peut être t'aider ^^ (P.S. : tu es Breton ? Je suis sur la région de Rennes )
-
Un projet très intéressant en tout cas. Je l'ai pas mal suivi dernièrement, espérons que cela avance. Il est vrai qu'un scraping en Francais serait un réel plus pour recalbox. (bien que pas indispensable à mon sens )
-
De mon coté je complète la base de donnée, je suis actuellement sur la snes et je peut vous dire que j'en ai rempli une tartine (meme les jeux de majhong !) Pour ce systeme nous somme a plus de 75% de descriptions Française ! ça avance plutôt pas mal mais on a vraiment besoin d'aide pour étoffé la base de donnée. Il me tarde vraiment de voir ce que ça peu donner sur Recalbox !
-
J'ai commencé le boulot, j'ai récupéré tout les jeux disponibles pour les plateformes gérer par recalbox (presque 11 000 jeux...) depuis la base de données de thegamedb.net. Il Faut maintenant du monde pour traduire ou trouvé les infos en FR pour tout ça... Donc si il y a des volontaire, je ne suis pas contre ! Une fois tout traduit, il suffit de créer l'API à la même façon que je thegamedb.net et de paramétré ça dans recalbox (faut que je regarde comment ça se passe dans recalbox d'ailleurs). @Screech, Oui je suis breton, je suis sur le secteur de guingam ;).
-
@Yohann l'idée n'est pas de traduire "QUE" pour recalbox mais d'alimenter screenscraper pour que tous le monde en profite facilement. De mon coté je me suis penché sur la game gear ^^ et du coup, ça commence à se remplir ^^ mais doucement, je fais ça tranquil depuis mon taf ^^
-
Je sais bien que ce n'est pas QUE pour recalbox, mais commencé par là fait déjà pas mal de boulot... Comme je l'ai dit, je suis déjà à plus de 10 000 jeux, une fois ça fait, on continuera pour les autres plateforme existante. Mais bon comme je l'ai dit, seul c'est presque impossible, je n'ai pas le temps pour tout faire.
-
Yohann je comprend pas vraiment t'as demarche.. on a une base de donnée prete a etre rempli et déja bien garnie et justement il nous manque du monde pour participer... Pourquoi ne pas faire les chose ensemble ?
-
Je veux bien participer, là je cherche à créer (en gros) une version FR de thegameDB, où les gens peuvent ajouté/édite le jeux présent. Avec ceci une API avec la quelle on pourrai couplé sur nos recalbox... J'ai un serveur teamspeak ou skype, on pourrai essayé de se réunir de savoir ce qu'on peu faire et comment ?
-
@Yohann En fait ce que tu veux faire, c'est... Screenscraper ^^ Es tu passé sur : http://www.screenscraper.fr/index.php ? Parce qu'il s'agit exactement de ça. Une grosse base de données, comme thegamedb, mais en français. Ou tous le monde peut participer pour alimenter la base de donnée en FR. Une API existe déjà sur ce site (il faut demander un ID de dev sur le forum et je travail actuellement sur un scraper pour créer des fichiers XML pour la recalbox avec le contenu de cette BDD en FR) Donc un conseil ne réinvente pas l'eau chaude ce que tu cherches à faire existe déjà, il faut "juste" la compléter pour être le plus exhaustive possible
-
Effectivement, je ne connaissais pas le site, moins de taff, je ne suis pas contre, je ne suis pas SM ^^.
-
OK je comprend mieux, je pensait que tu avait déjà fait un tour sur ScreenSraper ^^ Tout le monde est bienvenue pour compléter la base de donnée, n'hésitez pas a participer car nous avons besoin d'aide !