Freeze N64



  • Bonjour, fan de retrogaming , je possède un bartop maison sous windows 7/hyperspin. Mais voulant une version portable a base de raspberry Pi2 , carte SD Samsung 16go Class 10 et de deux manette 8bitdo Pro. Tout marche nickel sauf la N64, le jeux ce lance et au bout de 5 minutes écran noir obliger d’éteindre le Pi2 en débrancher sauvagement. je précise que je suis en mode overclocking 1050 mhz. Quelqu'un aurait'il une idée du probleme que je rencontre? Merci



  • Salut, Problème idem. J'ai d'abord pensé que ça venez de ma rom alors j'ai recup plusieurs rom mais problème identique. J'ai réinstaller tout pour le cas où mais il freeze après cinq minute de jeu. Je suis ouvert a toute proposition si quelqu'un a des idées. Je suis sous recalbox beta 14 avec un pi 2 non overclock. Merci :)


  • CRT Maniac

    Symptômes classique d'une température trop élevée du CPU. Où, au bout d'un moment, l'alimentation n'est plus capable de fournir le courant nécessaire... 3eme, possibilité, ton Rpi2 ne supporte pas bien l'overclock.   - Ouvre le boitier si il y en a un. - Mets un dissipateur thermique sur le CPU. - Mets un ventilo devant pour disperser la température (pour essayer). - Essaie sans overclock.



  • Merci pour tes réponses. Je n'ai pas overclock donc je vais oublier cette possibilité la. Je pense que mon alimentation est assez puissante donc partons sur un problème de température. Je vais test avec un dissipateur thermique et je verrais bien le résultat. Je reviens ici pour donner les conclusions quand ça sera fait :)


  • Moderator
    Team

    Vous pouvez donner des noms de jeu en particulier histoire qu'on puisse constater ? J'ai moi aussi eu un freeze après 30 minutes de jeu sur mario tennis mais il faut voir l'état de l'émulation de ce jeu ^^. C'était un plus un défis personnelle qu'autre chose car à chaque service, c'est écran noir ! Mais sa donne un petit coté hard core gamer au titre mdr :D. Donc si vous avez des nom de jeu en particulier, on peut regarder aussi de notre coté si sa freeze aussi vite car ça peut aussi venir du fait que le jeu en demande trop au pi et donc que ce dernier ne tiens pas la charge sans parler d'OC ou de dissipateur... :). (Car franchement, c'est pas pour le gain des dissipateurs que sa va changer la done... Après, pour le prix des dissipateurs, pourquoi se priver ^^).



  • Merci pour ces réponses. Pour les jeux utiliser : mario kart, f zéro,  zelda ocarina of time. Une précision lors du freezer mon pi 2 est accessible en reseau via putty donc je peu lancer la commande reboot donc moin sauvage que de débrancher le pi. De plus l emulation playstation marche très bien celle ci doit être aussi gourmande que la N64? Je teste avec une autre alimentation cet après midi puis avec un ventilateur et je vous redis.


  • Moderator
    Team

    Le fait que le pi soit toujours accessible en réseau fait plus pencher à mon sens pour un plantage de l'émulateur uniquement et non du pi en lui même. Car typiquement, un mario kart n64 fonctionne très bien depuis le début (si ce n'est sur les bug de texture ou sur les animations qui étaient buggé sur les anciennes version)... Il se trouve que j'ai c'est 3 jeux donc je referais des test pendant le week-end... Si tu es sur les dernières version beta de recalbox, tu peux aussi faire un test avec un autre core à la rigueur ou en basculant en défaut le mode vidéo dans recalbox.conf https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/recalbox.conf-(FR)

    ## N64 core (gliden64,n64,rice)
    ## The recommanded plugin is gliden64, but if your game is not compatible, you can try n64 or rice plugins.
    n64.core=gliden64
    n64.videomode=DMT 9 HDMI
    ## If you are using a CRT screen, please change the setting above with this one : 
    ;n64.videomode=default
    

    Pour ce qui est du comparatif avec la psx, malheureusement c'est historique. L'architecture n64 est bien plus compliquée à émuler que l'architecture psx. Même sur pc, les émulateurs n64 ne sont pas parfait. Donc il ne faut pas s'attendre à de l'émulation au niveau de la psx, même si ces consoles sont plus ou moins de la même époque... Donc oublie cette comparaison :).



  • Le changement de plugin glide64 par N64 a résolu mon probleme mais c un poil moins joli, je vais tester le troisième plus tard. Merci



  • Bonsoir tout le monde, Je reviens sur ce sujet car je rencontre le même problème (j'ai la dernière version de recalbox). J'ai rencontré ce problème sur: - Mario Kart 64 (alors qu'il y a quelques mois il marchait très bien) - Banjo Kazooie - Rampage World Tour (j'ai tendance à croire que ça me fera la même sur n'importe quel jeu de n64 du coup) Mon matos : - Rpi2 - Boîtier + dissipateurs thermiques - Pas d'overclock (je ne sais même pas vraiment ce que c'est) - Carte 32go Sandisk - Alim Aukru 5v 2000mA (toute neuve, avant j'avais une alim bidon que je soupçonnais d'être la source de ces freezes) Comme je l'ai dit dans mon ptit commentaire entre parenthèses, Mario Kart 64 marchait très bien il y a quelques temps (alors que j'avais encore l'alim pourrie). Ce qui est assez bizarre... Je me dis qu'autant Banjo Kazooie est un jeu assez fat, autant Rampage World Tour c'est de la 2d bien d'époque, donc j'ai des réserves quant à la surchauffe du CPU... après, je peux quand même essayer d'ouvrir le boîtier. Mais je me permets quand même de demander si personne ne verrait d'autres raisons au problème (et les méthodes de le contourner qui vont avec :D) ? Merci d'avance !


  • Moderator
    Team

    Bonjour tu n'as jamais essayé d'eteindre ton rpi à l'arrache ? tu devrais faire un fsck sous linux pour vérifier ta microsd.



  • Bonjour Acris, Quand j'ai des freezes, je suis obligé d'éteindre le rpi de façon bourrine (débranchage de l'alim). Autrement, je l'éteins toujours normalement. Ma microSD Sandisk est neuve (reçue jeudi dernier, et je n'ai pas beaucoup utilisé le rpi depuis). Je l'ai achetée car je craignais au départ que ma Transcend fusse la cause des freezes ainsi que des Kernel Panic que j'avais rencontrés avant. Comme je n'ai entendu que du bien des cartes Sandisk, je l'ai prise. Mais lorsque j'ai joué à la n64, elle a célébré son premier freeze avant même de m'avoir poussé à une seule extinction à l'arrache. J'ai windows 7 malheureusement (de toute façon, je ne suis pas du tout à l'aise avec Linux :( ), donc ce sera compliqué pour moi de faire un fsck. Je pourrai toujours demander à des collègues qui passent par Linux cependant... Je vais quand même tenter d'ouvrir le boîtier lors de mes prochaines parties, sait-on jamais. Merci beaucoup pour ta réponse rapide en tout cas ! Ça fait vraiment plaisir, comme d'habitude :)


  • Moderator
    Team

    Oui très étrange effectivement, tu peux peut être utiliser un livecd ubuntu 14 par exemple (pas la 15 détecté par les lecteurs)ça peut tjs être utile. J'imagine que tu es bien en version 3.3.0beta ?


  • Themer

    Quand j’ai des freezes, je suis obligé d’éteindre le rpi de façon bourrine (débranchage de l’alim).

    Normalement tu peux quand même te connecter sur le Pi avec putty et taper reboot pour redémarrer, c'est quand même mieux pour la SD



  • Voljega, ah okay je l'ignorais. J'avais entendu parler de Putty mais, à vraid dire, j'ignorais tout de ce que c'était. Je viens de me renseigner et je vais passer par ça désormais ! Merci pour ce petit tuyau :D Acris, sinon je pourrais faire le fsck avec Putty non ? Et oui je confirme, j'ai la version 3.3.0beta17 (j'ai fait la mise à jour avant-hier il me semble)


  • Moderator
    Team

    Re, non putty permet juste de créer un tunnel SSH entre ton pc et ton rpi pour effectuer différentes commandes. fsck n'est pas intégré à recalboxOS pour le moment. Une issue existe à ce sujet.


  • Moderator
    Team

    Lors de freeze avec la N64, vous pouvez tuer le processus de mupen et reprendre la main sur votre rpi. https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Commandes-linux-(FR)#eviter-de-redémarrer-le-système-si-lémulateur-n64-mupen64-plante



  • Bonjour, En effet, même problème de freeze émulateur sur les jeux cités. Le changement de plugin resout le problème sur Mario64 mais d'autres jeux ne démarrent plus. De plus, mise à part le problème de bouton Start qui n'est pas à sa place (manette 360 filaire), je n'ai pas accès aux options Retroarch à partir de l'émulateur. Dans ma config bouton, valable pour tous les émulateurs, j'appuie sur R1 + B pour y entrer. Lorsque j'appuie sur R1, le jeu se coupe et je retourne directement sur la page d'acceuil. Je continue les recherches.


  • Moderator
    Team

    Bonjour @daveheart l emulateur N64 n'est pas un core libretro donc le menu de retroarch n'est pas disponible. Mupen64plus est utilisé comme émulateur Pour configurer ta manette regarde si ce tutoriel ne t'aiderait pas : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Configuration-controleurs-n64-(FR) Quels jeux ne démarrent plus ? jete un oeil aussi ici : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/N64-retour-sous-ES-(FR)



  • Merci Acris, je jette un oeil a tous cela. J'ai absorbé pas mal d'infos en 3 jrs d'utilisation, j'ai encore beaucoup de lacunes mais j'y crois. hahaha!!!   Merci encore pour la réactivité, je te tiens au jus.



  • Merci Rockaddicted & Acris pour vos réponses, @Acris : Je confirme en tout cas un point : Ouvrir le boîtier ne change absolument rien au problème. Les freezes continuent, ce n'est donc pas du à une surchauffe (comme je l'espérais, à vrai dire x) ) Aussi, j'ignore si le fsck sera utile, comme je l'ai dit, le premier freeze sur ma carte Sandisk est apparu alors que la carte était toute neuve et venait de sortir de son emballage. Je vais tout de même essayer après tout, ce sera toujours ça ! Est-ce qu'il y a des risques que ça soit du aux configurations que j'apporte tout le temps au mupen64plus.cfg pour éviter que le bouton B me fasse sortir du jeu ? Pour rappel (par rapport à l'autre sujet sur lequel tu m'avais énormément aidé :D ), la mise en commentaire de la 2ème ligne de cette partie :

    # Joystick event string for stopping the emulator
    Joy Mapping Stop = "J0B8"
    

    @Rockaddicted : Merci pour cette astuce, ça m'évitera au moins de pourrir la carte ou le rpi2 en le débranchant à chaque fois :) C'est vraiment dommage en tout cas, tous les jeux n64 sont devenus complètement injouables à cause de ces freezes qui ne m'épargnent pas plus de 15 minutes de jeu :(


Log in to reply
 

Want to support us ?

Join us on :

693
Online

29923
Users

14912
Topics

112249
Posts

Looks like your connection to Recalbox Forum was lost, please wait while we try to reconnect.