Problème Recalbox
-
@litteulkevin L'alim est clairement trop faible, il faut du 3V
Mais ton problème ne vient sans doute pas de là
-
@voljega pourtant l'alimentation officiel est en 2.5A.
https://www.kubii.fr/14-chargeurs-alimentations-raspberry/1639-alimentation-raspberry-pi-5v-25a-pour-raspberry-pi-3-couleur-blanche-kubii-640522710911.html -
@yabb85 a moins que je dise de la merde en me rappelant de faux souvenirs, il me semble que c'est trop léger quand le pi3 est à fond
-
@litteulkevin Normalement les samsung evo sont compatibles d'après la liste du matériel compatible du wiki... Pas la peine d'en acheter une autre.
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Compatibility-(EN)Pour l'alimentation, j'ai une 3A en effet. Mais l'officielle est en 2,5A. Du coup, je pense que c'est peut-être pas cela...
Je ne vois pas. Désolé.
Il faudrait un expert ^^
-
@litteulkevin clair que là désolé mais c'est une première, perso je ne vois pas du tout quel peut-être le problème, surtout que tu as essayé sur plusieurs télé... essaye tout de même avec un autre cable HDMI...
Sinon tu es sur que tu n'as pas mis la beta a jour sans faire avant les changement dans le recalbox.conf ?
-
@voljega
Bonsoir à tous, et merci pour vos retours
En ce qui concerne la carte SD, j'avais effectivement consulté la liste des cartes compatibles avant de la commander pour ce projet
Pour ce qui est de l'alim, ayant vu que sur le site officiel Raspberry, l'alim était une 2,5A, je suis resté là dessus en me disant que ça irait aussi très bien.
Là je suis dans l'impasse, avec la totale prêt à faire feu et je me heurte à ce problème qui pour le moment reste sans solution.
Je veux bien essayer un autre cable HDMI, on ne sais jamais, mais pourquoi celui que j'utilise fonctionnerai avec le Raspbian et pas avec Recalbox ou Retropie ?
Je vais tenter malgré tout avec une carte Sandisk demain soir (on a tjs besoin d''une carte micro SD pour autre chose, alors...)
Pour ce qui est de la question de la mise à jour, à vrai dire, je suis trop novice sur le sujet pour savoir si j'ai ou non fait une mise à jour que je n'aurai pas dû faire, mais je ne vois pas comment j'aurai pu faire.
J'ai simplement flashé l'image avec Etcher sur la micro SD et une fois terminé j'ai inséré la carte dans le Rasp et je l'ai branché...
Je n'ai rien fait d'autre...
Nous sommsd'accord que je prends pour le 3B+ l'image bêta qui se trouve sur le lien que j'ai mis dans mon premier post ?
Sinon quelqu'un peut il me mettre un autre lien de téléchargement de la bêta pour 3B+ histoire d'etre sûre de l'image flashée ensuite sur la SD...
Je vais refaire un test demain soir avec une carte Sandisk et un autre cable HDMI parce que pour le moment, je n'ai que l'alim 2,5A sous la main et que même si j'en commande une en 3A, je ne l'aurai que dans quelques jours seulement...
Dans l'etat actuel des choses, je n'ai aucune autre piste de recherches...mais comme je suis un bidouilleur aussi, je ne vais pas m'avouer vaincu aussi vite...
Je suis preneur de toutes les pistes de réflexion et d'essai de la part des experts...
Merci. -
@litteulkevin C'est bien l'image dans le premier post de ce sujet :
https://forum.recalbox.com/topic/15010/testers-wanted-major-system-upgrade-pi3b-kodi-17-and-much-more/2
Vers la fin du message tu as les liens directs (direct link) et tu prends celui-ci :
pi3/cm3/pi3b+Ensuite au premier démarrage dans le menu tu désactives les mises à jour.
Bon courage !
-
@oldgreg
Bonjour,
Ok pour l'image pour 3B+ c'est donc bien celle que j'ai pris et flashé sur ma SD.
Pour ce qui est de désactiver les maj, je voudrai bien accéder au menu, mais je ne peux même pas.
J'ai cet écran déjà joint en photo plus au et je suis bloqué.
En fait, je ne peux rien faire pour configurer Recalbox, y associer une manette ou un clavier !!!
C'est bien là toute l'origine de mon problème : cet écran complément déformé qui ne me permet aucune manipulation...
Je vais voir à midi si je peux trouver une alim en 5V 3A qui aura du coup un peu plus de pêche et qui règlera peut être mon problème ?
Et ce soir, je refais les tests avec un carte SD Sandisk et un autre cable HDMI que celui utilisé jusque là dans les tests (même si je n'y crois pas compte tenu des différents tests faits avec d'autre matériel)
J'espere vraiment trouver une solution...
(Pour info, j'ai le même écran complètement déformé avec Retropie, il y a bien quelque chose qui ne va pas : le cable HDMI, la SD, le RASP lui même - qui marche super bien en Raspbian sur lequel j'ai bidouillé une parti du week-end ???
À suivre et à l'ecoute de vos idées et pistes de recherche...
Merci -
Salut,
Hum franchement je n'ai jamais vu ce type de souci @litteulkevin :/.
Tu entends bien la musique se jouer et les petits "clics clics" de navigation ? tu as essayé de faire A puis à nouveau A histoire de lancer le premier humbrews et voir si tu entends le lancement du jeu ?
Enfin tu as regardé si le pi était visible sur ton réseau ? Si la réponse est oui à tout ça, ca veut dire que RB tourne bien mais que tu as un souci en affichage uniquement.Tu dis à un moment avoir essayé sur plusieurs écrans. Essaye avec un autre cable et sur une autre tv si tu peux... Ca me semble un peu gros que tout tes écrans fassent partie des 1% qui ne sont pas compatibles avec le mode vidéo défini par défaut sur RB. (oui car on force un mode vidéo qui normalement est compatible avec 99% des écrans). Dans ce cas, il sera possible via le réseau, de changer le mode vidéo par défaut et en essayer un autre histoire d'en trouver un qui tourne bien sur ta tv...
La tout de suite ce serait la piste que j'aborderais... Car on dirait bien un problème d'affichage d'emulationstation ce qui expliquerait pourquoi tu n'as pas de souci sous raspbian ou au boot de rb, mais qu'une fois sous le front end de recalbox ou de retropie, tu te retrouves avec cette création pop art ! :/.
-
@litteulkevin said in Problème Recalbox:
C'est bien là toute l'origine de mon problème : cet écran complément déformé qui ne me permet aucune manipulation...
Ben si tu peux toujours te connecter en reseau ou en SSH
-
Merci pour vos retours.
Je n’ai effectivement pas fait les tests de connexion en ssh sur le Raspberry et en même temps, comme je ne disais plus haut étant novice, à vrai dire je ne sais pas comme je dois m’y prendre et surtout une fois que je serai connecté je ne saurai pas quoi faire précisément.Pour ce qui est des tests sur les écrans, en fait d’ecran ce sont 2 TV sur lesquelles j’ai fait les tests :
- 1 Samsung 22 pouces
- 1 Hisense 50 pouces
Et le resulat est le même.
Pour ce qui est du test du lancement de jeux, n’ayant pas de manette filaire (erreur de ma part) et n’ayant que 2 manettes PS3 sans fil, je n’ai rien pu tester à ce niveau là.
Même le clavier avec son dongle ne me permet pas de faire avancer quoi que ce soit.Je vais me trouver une manette usb pour régler cela et faire le test.
Pour ce qui est de la connexion SSH et de la marche à suivre pour changer de mode vidéo je suis preneur d’un tuto.
Merci.
-
@litteulkevin y'a un wiki fait pour ça.
-
Ok, ça ça veut dire débrouille toi un peu...
Ce que je vais essayer de faire, mais pas simple quand même pour un novice.
Pour info, je viens de repenser à un truc, aucune mise à jour n'a pu été faite de la Beta de Recalbox, je n'avais pas brancher de cable réseau sur le Rasp, et comme pour paramétrer le wifi il faut accéder au menu, le Rasp ne fonctionnait qu'en local et en autonomie...
Je vais donc essayer de voir ce soir pour aller me connecter à l'adresse ip du Rasp une fois connecté en réseau et je verrai bien ce qu'il en ressort. -
Ok, ça ça veut dire débrouille toi un peu...
ça veut dire que le tuto que tu souhaites est sur le wiki donc je pense que tu sais cliquer sur l'icone en haut du menu W pour t'y rendre et le trouver dans la section anglaise il est plus complet.
On peut pas t'aider plus il faut que tu suives les instructions données du tuto. -
@litteulkevin J'attends tes retours. Je pense sincèrement que c'est forcément un soucis matériel. Soit l'alimentation, soit la Sd, soit le câble HDMI, soit l'écran.
Mais là, pour savoir, faut tester -
@oldgreg
Alors voilà où j'en suis.
J'ai branché le Rasp avec un autre cable HDMI - idem
J'ai branché un cable réseau sur le Rasp et récupérer son IP
Quand je mets l'adresse IP dans un navigateur (là par flemme de descendre au PC, je suis sur un iPad) j'accede donc bien au Recalbox Manager où je fais différentes modifications, j'enregistre et cela réagit bien sûr mon écran.
Je peux redémarrer le Rasp depuis le Manager sans problème, et modifier certaines choses et cela se fait sur le Rasp.
J'ai tjs en revanche un affichage complètement pourri et qui n'est jamais le même au fil des redémarrage...
Par contre, pour modifier le mode d'affichage dans Recalbox.conf, et bien là je galère sévère.
J'ai essayé toutes les options proposées dans le fichier .conf mais sans succès.
Comment je fais pour exécuter la commande "tvservice -m [MODE]" qui si j'ai bien compris dans le Wiki me permet de connaître les modes vidéo compatibles ???
A priori donc, le RASP fonctionne bien lui, en revanche, je n'ai pas eu le temps de tester avec la nouvelle Carte SD Sandisk achetée à midi (rentrer un peu tard pour flasher).
Je me dis donc que c'est un problème de résolution d'affichage que j'ai mais je ne vois pas comment le gérer.
J'ai même essayer de faire lancer Kodi au démarrage et là écran noir...
J'ai bien les musiques de fond d'Emulation Station qui passent, mais pas d'affichage...
J'ai exécuté le script du dépannage mais ???
Bref, je pense que je ferai d'autres tests demain soir en reflashant une image de la Beta pour repartir sur quelque chose de propre...
En attendant je vais gratter dans le Wiki pour savoir comment je fais pour trouver le bon mode à configurer (sachant que mes TV me mettent 1920x1080 60p au mini et que la dernière est une 4K de 50pouces et que je dois être plus haut que cela en définition) -
J'ai testé ce soir sur une 3eme TV Samsung 22pouces et idem... Je ferai un test sur le 4eme écran de la maison demain soir un Philips 4K de 48pouces...
On ne sais jamais... -
Comment je fais pour exécuter la commande "tvservice -m [MODE]" qui si j'ai bien compris dans le Wiki me permet de connaître les modes vidéo compatibles ???
en SSH
-
@voljega
Ok j'ai trouvé pour le SSH
Installation d'un terminal sur l'iPad (toujours pas envie de descendre sur le PC... LOL)
Donc quand j'execute le tvservice -m CEA cela me retourne que le mode préfèré c'est le mode 16.
Je suppose alors que je dois mettre ce mode dans le fichier Recalbox.conf partout où par défaut j'ai CEA 4 HDMI.
Je m'execute donc, enregistre le fichier et redemarre le Rasp et tjs pas d'amelioration !!!
Je sèche là... -
Bon, alors plusieurs tests avec plusieurs mode vidéo et tjs rien de bon.
Quand je suis en ssh, en tapant des commandes j'ai bien des choses qui réagissent et qui se passent mais rien de concluant.
J'ai même réussi à fair afficher le nom de mon ecran sur lequel il est branché et j'ai bien en retour le Samsung 22pouces en question sur lequel j'etais ce soir...
Je vais arrêter pour aujourd'hui et comme on dit, la nuit porte conseil alors...
A plus
Et si idée ou conseil, je suis preneur.
Merci.