Déclenchement aléatoire et frénétique des boutons/directions GPIO sans rien toucher
-
Je dirais que c’est un probleme de masse. Essaye de tout debrancher et de laisser qu’un bouton connecte. Dis nous ce que ca donne.
Ton schema de masse est en cascade(chaque masse de bouton est relie au bouton suivant?) -
Hello snwfrd38 et merci pour ta réponse.
Le schema de masse est en cascade oui ( 8 microswitchs sur 1 masse et 9 microswitchs sur une autre)
J'ai déjà essayé de ne brancher qu'un seul bouton avec mais comme je disais sur le point 5/ de mon explication, j'ai toujours le problème (seulement sur le bouton qui se déclenche tout seul et de manière répétée).Autre info important que j'ai oublié de mentionner : Pendant tous mes tests, j'ai fait l'erreur d'envoyer du 12v à mon Rpi3 qui à cramé instantanément (mini nuage de fumée...). Il me semble que mes boutons étaient connectés sur le GPIO à ce moment là. Est ce possible que ça ait cramé tous mes microswitchs en même temps ? si oui quand un microswitch est mort, il n'est pas censé juste ne plus répondre ? ^^
Merci par avance !
-
@charly-castille - a priori t'as du cramer un composant sur ton Raspberry au niveau des GPIO. Je ne lui est jamais envoye du 12V dessus donc je ne peux pas te confirmer cette hypothese a 100% mais ca ne m'etonnerait pas.
Les microswitch sont juste des interrupteurs et 12V ne leur font pas peur.
Juste pour etre sur - tous les switchs sont sur la meme masse en cascade qui se rejoignent sur le pin Ground de GPIO?As tu un ohmetre a la maison? ou a defaut une pile genre 4.5V avec une petite ampoule? Si c'est le cas tu peux tester tes microswitchs en connectant comme suit. En activant le microswitch connecte tu devrais voir ce que ca donne. Si l'ampoule reste tout le temps allume alors c'est un pb microswitch (ce que je doute) et donc un probleme Raspberry.
4.5V (+) ----> Ampoule >---> Microswitch (masse)>---> 4.5V (-)
-
@snwfrd38 Hello et encore merci !
Bon, hier soir j'ai refait des tests...
En effet mes microswitch vont bien (merci pour cette idée de test) ^^Et j'ai résolu une partie du problème ! Si je vire tout de branchement des leds je n'ai plus aucun problème de boutons fous.
Par contre je ne vois pas en quoi mes led de boutons posent problème... J'ai vérifié le circuit et pas de faux contacts... les leds sont alimentées en parallèle et reliées directement sur le secteur via un transfo 12V vendu dans le pack de smallcab ( https://www.smallcab.net/raspberry-joysticks-zippy-boutons-lumineux-chromes-p-1200.html ). Donc aucune interaction avec le raspberry normalement.
Une idée pour m'aider à avancer ?
-
@snwfrd38 A priori je ne suis pas le seul a avoir ce problème en ce moment. par contre toujours pas de solution.
Il semblerait que les boutons chromés posent problème (voir le dernier commentaire ici : https://forum.recalbox.com/topic/13419/problème-boutons/7 ).
As tu déjà testé ces boutons ? -
@charly-castille said in Déclenchement aléatoire et frénétique des boutons/directions GPIO sans rien toucher:
Le chromage des boutons est aujourd'hui fait en plastique donc non conducteur ( a tester avec un ohmetre ). Par contre la je seche... Tu peux poster une image de ton cablage pour voir?
On va trouver
-
@snwfrd38 merci pour ta patience
Voici deux photos de mes derniers branchements :
Et une photo d'un ancien branchement :
Bon dimanche !
-
@charly-castille
Salut.
Tu dis dans ton deuxième post avoir une masse pour 8 microswitchs et une autre pour 9 microswitchs..
Pourquoi?
Sur mon bartop j'ai pris une masse sur le gpio que je relie en série à tous mes joysticks/boutons.
J'ai aussi des boutons lumineux et ça ne me colle pas le bazar
(Pour mes bornes d'arcade j'ai résolu le problème : interface usb)Au risque une nouvelle fois de radoter, mais ne pas mettre les doigts dans le Raspberry avant de s'être déchargé de l'électricité statique que chacun accumule.
Ca reste un circuit imprimé et il aime pas. Surtout si on gratte dans les gpio.
Bon courage -
@charly-castille
Comme dis avant, il faut relier les switch avec un seul fil masse en serie, et raccourcir les fils, comme cela ça fait antenne et directement à coté d'une alimentation prise, alimentations non protégés contre des émissions parasites, étant construites pour fonctionner dans une prise, loin d'une platine électronique.
Maintenant, si tu avais une prise pour l'alimentation 12V + 5V dans ta box, et avec les 220V à la prise, au lieu de les amener dans ta borne, le problème pourrait être résolu, si rien d'autre a foiré. -
Je confirme qu'il existe pas mal de problème de masse avec le pi3, GPIO comme alimentation, comme contrôleur usb. des qu'un câble de masse dépasse les 20cm, cela crée des parasites qui rende le système instable. la solution est de câblé tout élément nécessitant plus de 20cm de câble avec du câble blindé. Ne pas hésiter a ajouter également des férites pour toute la partie audio pour éviter les parasites audio (et encore, c'est pas gagné si utilisation d'un ampli sur la même alim que le pi)
-
@marblemad
On va glisser du sujet initial, mais j'ai aussi bien du gpio que du contrôleur usb et aucun problème de ce côté.
Surtout sur les contrôleurs usb : il y a un mètre 20 de rallonge pour chaque player ( et ce sur mes deux bornes d'arcade donc pas de coup de pot) avant d'atteindre le raspberry et ça gaze du feu de dieu.
Sur mon bartop qui est en gpio, le cable de masse c'est du cable de cordon réseau (rj45). Aucun problème.
Après il faut, à mon avis, soigner la partie alimentation du Raspberry. Ca fera un souci en moins
Bon courage