Raspberry + recalbox et ecran tactil



  • Bonjour, J'ai un raspberry sur lequel j'ai mis le programme recalbox et dessus un écran tactile de 3.5 pouces. Le hdmi du rasberry fonctionne parfaitement mais j'aimerais aussi sortir l'image sur l'écran tactile. Que faut il faire pour que le raspberry reconnaisse l'écran pour le rendre fonctionnel.



  • Bonjour, Il se trouve que j'ai exactement la même question, je me suis commandé un Raspberry pi avec un écran tactile 3.5 pouces (sachant que le tactile ici ne m’intéresse pas particulièrement). J'aimerai en faire une sorte de mini console avec recalbox, mais pour ça il faudrait pouvoir y ajouter le pilote de l'écran. Y'a-t-il un moyen de rajouter le pilote soi même sur recalbox ? Si besoin je peux vous fournir le lien vers la fiche produit du vendeur et vers le driver (je ne sais pas si j'ai le droit de poster les liens directement).   Moins important mais similaire j'ai une clé (dongle) wifi avec le pilote sur un CD, j'ai regardé sur le forum et le Github et je crois qu'elle n'est pas encore implanté non plus. Sinon super boulot, c'est incroyable de voir ce que ce micro ordinateur accompagné par cet OS peut faire ! Voilà, merci d'avance pour votre aide.





  • J'ai déjà mon écran, c'est un écran de ce type : La fiche produit aliexpress Et le driver est disponible ici : Le driver Ce que je voudrais c'est pouvoir l'intégrer à recalbox pour pouvoir m'en servir et jouer dessus. Et d'après ce que j'ai compris c'est également ce que cherche Diskdur Liteon, par contre je ne sais pas si c'est le même modèle d'écran que moi.


  • Moderator
    Team

    Bonjour il nest pas possible d ajouter des pilotes en ligne de commande dans recalbox. Tu dois passer par recompilation du systeme pour le faire. Les informations sont sur le wiki : https://github.com/digitalLumberjack/recalbox-os/wiki/Compilation-%26-Modifications-(FR) tu peux trouver de l aide sur le canal irc et une fois ajouté sur ton github le proposer en pull request pour que ce soit intégré dans la prochaine version de recalbox.



  • Génial, merci pour la réponse. Je ne sais pas comment fonctionne github, je vais me pencher là dessus dés que j'aurais plus de temps. Vous faites tous un sur boulot et vous accompagnez vraiment les utilisateurs qui en ont besoin, sincèrement bravo !



  • Bonjour à toutes et à tous ! Je me permets de remonter ce topic pour mon premier message afin de savoir si la situation avait changé ? En effet, j'ai un écran 3,5" (https://www.amazon.fr/gp/product/B00UV78E9Q/) pour mon Raspberry 3 et si le rétroéclairage s'allume bien, il boot sur le HDMI uniquement. Faut-il toujours installer le pilote puis recompiler recalbox? Si oui, je ne sais pas du tout comment faire, alors existe-t-il un tutorial ? J'ai beau cherché partout sur internet, je n'ai rien trouvé :(. Merci !


  • Moderator
    Team

    Bonjour @neitsabes dans les commentaires du sujet indiqué il y a ses informations : as tu essayé ?

    /boot/config.txt
    

    ont suffit à faire marcher l'écran dans sa résolution maximale (Merci aux commentaires précédents :) ) hdmi_drive=1 et

    hdmi_group=2
    hdmi_mode=87
    

    et cette ligne a adapté en fonction de la résolution supporté par votre écran

    hdmi_cvt 800 480 60 6 0 0 0
    

    Mettre la partition en écriture avant la modification https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/partition-en-ecriture-(FR)


  • Moderator
    Team

    @vectorus as tu essayé de télécharge le pilote fourni dans la fiche de ton produit ? http://www.waveshare.com/wiki/3.5inch_RPi_LCD_(A) la fonction tactile ne fonctionnera pas mais au moins pour pourrait savoir si tu as un affichage.

    wget http://www.waveshare.net/w/upload/7/73/LCD-show.tar.gz
    tar xvf LCD-show.tar.gz
    cd LCD-show/
    ./LCD35-show


  • Bonjour, Par manque de temps je n'y ai pas touché depuis mon message. Si je peux j'essai d'y regarder dans la journée et je reviendrais vers vous.



  • Bonjour @Acris Merci de ta réponse ! Je n'avais même pas fait attention aux commentaires de la page magasin ! Je suis vraiment désolé :(. Du coup, j'ai tout de même tenté de faire des modifications malgré ma faible connaissance de Linux. _ J'ai donc installé WinSCP ; _ J'ai activé l'écriture grâce à la commande "mount -o remount,rw /boot" ; _ J'ai ouvert le fichier /boot/config.txt ; _ J'ai repéré les lignes suivantes :

    __ hdmi_drive=2 __ #hdmi_group=1 __ #hdmi_mode=1

    _ Que j'ai modifié en :

    __ hdmi_drive=1 __ hdmi_group=2 __ hdmi_mode=87

    _ J'ai ajouté à la fin (mon écran 3,5" est en 320*480):

    __ hdmi_cvt 320 480 60 6 0 0 0

    _ J'ai sauvegardé et débranché/rebranché ma Rpi. Le résultat est que le système boot sur HDMI puis vire à l'écran noir, sans rien sur l'écran 3,5". J'avoue que je ne sais pas si j'ai manqué quelque chose ou non. Je vois bien des gens qui ont cet écran sans soucis mais sans explication sur la manière pour le faire fonctionner :(. Merci de ton aide en tout cas !


  • Moderator
    Team

    Bonjour d apres les commentaires toujours tu aurais reçu un CD avec une image prémodifié de raspbian sans doute, pour le rpi3 il est indiquait qu'il suffit juste de modifier le config.txt As tu testé au moins cette version pour vérifier que ton écran fonctionne correctement ? <del datetime="2016-04-21T04:20:16+00:00">D'autres on ajoutait aussi ces différentes informations

    overscan_left=0
    overscan_right=0
    overscan_top=0
    overscan_bottom=0
    hdmi_ignore_edid=0xa5000080
    
    hdmi_cvt=<width> <height> <framerate> <aspect> <margins> <interlace> <rb>
    width        width in pixels
    height       height in pixels
    framerate    framerate in Hz
    aspect       aspect ratio 1=4:3, 2=14:9, 3=16:9, 4=5:4, 5=16:10, 6=15:9
    margins      0=margins disabled, 1=margins enabled
    interlace    0=progressive, 1=interlaced
    rb           0=normal, 1=reduced blanking
    

    </del>Hmmm apparemment ton écran n'est pas un LCD HDMI ? essaie peut être ce qui est donné ici : http://blog.recalbox.com/forums/topic/raspberry-recalbox-et-ecran-tactil/#post-28400



  • Bonjour @Acris, J'ai regardé sur le CD, j'ai installé l'image qui s'y trouvais mais la Pi ne bootait pas (elle restait figé sur l'écran de départ aux couleurs arc-en-ciel). J'ai du coup essayé de chercher un peu plus loin et je suis tombé sur ça : https://learn.adafruit.com/adafruit-pitft-3-dot-5-touch-screen-for-raspberry-pi/easy-install J'ai appliqué à la lettre les lignes de commandes à rentrer mais "sudo adafruit-pitft-helper -t 35r" ne fonctionnait pas. J'ai installé l'image prémodifiée proposée au téléchargement mais je boot sur HDMI, puis les lignes de boot se figent et rien ne se passent sur l'écran LCD. Je ne vois pas quoi faire d'autres ; je ne trouve absolument RIEN sur internet. Je pense que c'est sûrement dû au fait que c'est tout simplement impossible, tout comme ça l'est avec la recalbox :). Je ne pense pas que cet écran soit HDMI, rien ne le spécifie sur la liste des fonctionnalités sur la page produit. Je pense que je vais laisser tomber si aucune solution miracle ne se profile à l'horizon :(. En tout cas, recalbox fonctionne à merveille (sur une télé du coup), et c'est peut-être ça le principal, après tout :). Merci encore du temps que vous m'avez accordé ! Très bon week-end.


  • Moderator
    Team

    Bonjour @Neitsabes la commande sudo n est pas necessaire sur recalbox , elle permet d avoir les droits root et sur recalbox tu es déjà root. cependant apt-get n existe pas non plus le lien adafruit ne peut pas fonctionner par contre étrange que tu ne puisses pas exploité l image fourni et modifier en conséquence les options pour faire fonctionner ton écran. devrais tu peut etre contacté ton revendeur pour avoir de laide.



  • @Acris, Pour sudo et apt-get, je suis passé sur via une image Raspbian standard, pas par recalbox :). Je tenterais de renouveler l'expérience avec l'image disponible sur le CD, et si ce la ne fonctionne toujours pas, je demanderai au vendeur. Et si je trouve la solution pour faire fonctionner "facilement" l'écran avec recalbox, promis, je rédige un article sur mon blog, ahah :) ! Merci encore !


  • Moderator
    Team


  • Moderator
    Team

    @Neitsabes @Vectorus une piste dans ce sujet pour les écrans 3.5" à TESTER http://blog.recalbox.com/forums/topic/handheld-recalbox/#post-28828



  • Bonjour @Acris, Je suis navré de ma réponse si tardive, mais je n'ai pas eu le temps de me pencher sur le sujet avant. Voici néanmoins où j'en suis. J'ai suivi les informations données dans votre lien, à savoir :

    mount -o remount,rw / mount -o remount,rw /boot

    • Dans /boot/config.txt :

    dtparam=spi=on

    • Dans /etc/modules.conf, j'ai ajouté :

    spi-bcm2835 fbtft_device

    • Sous  /etc/modprobe.d/fbtft.conf, j'ai créé un fichier contenant :

    options fbtft_device custom name=pitft width=320 height=480 rotate=90 speed=62000000 fps=60

    • J'ai récupérée FBTFT ici https://github.com/notro/fbtft et je l'ai dézippé dans : /usr/local/bin/fbcp
    • J'ai modifié /etc/init.d/S99custom en :

    #!/bin/bash ./usr/local/bin/fbcp/fbcp & test -e “/recalbox/share/system/custom.sh” && /recalbox/share/system/custom.sh

    • J'ai modifié dans recalbox.conf

    global.videomode=default

    • Enfin, j'ai redémarré.

    Recalbox démarre toujours sur HDMI, rien sur l'écran :(. Je pense que je vais attendre afin de voir si l'équipe de Recalbox intègrera prochainement un support natif des écran TFT lors d'une prochaine version, car ma maigre connaissance de Linux ne me permettent pas d'avoir le recul nécessaire pour me plonger dans une recherche plus profonde :(. Merci en tout cas une nouvelle fois de l'aide que vous avez pu m'apporter, bien que cela fut en vain ! Très cordialement.


  • Moderator
    Team

    voir sur le canal irc avec un dev , ian57 travaillait dessus.


Log in to reply
 

Want to support us ?

Join us on :

986
Online

31223
Users

15139
Topics

113878
Posts

Looks like your connection to Recalbox Forum was lost, please wait while we try to reconnect.