Amiga et affichage en plein écran
-
@voljega Ah ouais un Amstrad au lieu d'un Atari ST ou Amiga ça a du être difficile
L' Amiga était clairement un ordinateur de riche à sa sortie ! -
@voljega
Pour t'illustrer la situation voici 2 photos de Lemmings:
En 640 x 240
En 640x216La bande noire en bas est calquée sur la couleur des bordures.
-
@tornelf bon ben là déjà on voit bien que les deux images ont pas le même ratio... Sachant que la bordure sur la première estnormale suivant les jeux.
Je verrai chez moi, dir de voir plus loin sur mon tel
-
@tornelf en attendant, tu pourrais m'envoyer les exemples avec un ou deux autres jeux en faisant des screenshots avec raspi2png ?
-
Sur AGONY:
Au départ les premières images en mode entrelacè sont en plein ecran :
Les images suivantes non entrelacées idem, plein écran:
enfin le jeu:
En 640x216:
Par contre les images fixes d'intro son coupées (logique).
En y réfléchissante je pense que le moniteur à l'époque "switchait" entre les différentes définitions ce que ne fait pas l'écran LCD...
-
@voljega
J'avais pas lu ton message je vais essayer de me servir de raspi2png. -
Voilà:
Entrelacé
Non entrelacé
En jeu
640x216
Evidemment...
Pour illustrer mon histoire de fond d'écran de la même couleur que la bordure:
Démarrage
Bordure marron
Bordure bleue
Pour conclure je réitère : je pense que le moniteur à l'époque "switchait" entre les différentes définitions ce que ne fait pas l'écran LCD...
-
@tornelf ouaip mais c'est pas évident... par exemple sur Agony, la bonne version est clairement celle avec bordure si tu regardes la lune, elle est ronde dans le premier screenshot et étiré à la verticale dans le deuxième.
Pour Lemmings ou Defender Of The Crown, j'ai l'impression que c'est l'inverse ...
difficile de conclure donc
-
@voljega
Je me demande si en fait l'image originale n'était pas en fait "vignetée" au centre de l'écran comme les bordure systématique du C64 ou de l’Atari. L'Emulateur ne centre peut être pas l'image alors que cette dernière l'était sur Amiga. -
@tornelf si c'est clairement le cas sur beaucoup de jeu, d'ailleurs il y a une issue sur le github d'amiberry pour centrer automatiquement
mais je pense que pour certains jeux tu as peut-être raison au vu des captures d'écran, bah pour ceux là tu peux toujours bidouiller le uae pour avoir l'image qui te plait le mieux
Voici la liste des résolutions possibles de l'amiga : http://amiga.lychesis.net/knowledge/ScreenModes.html
-
@voljega Oui c'est ce que je vais faire merci pour le lien des définition. De toute manière cet affichage n'empêche pas le jeu.