Amiga et affichage en plein écran



  • Bonjour,

    Je précise tout d'abord, que je n'ai jamais eu d'Amiga (issu d'un milieu trop pauvre, j'avais un Atari; toujours aussi pauvre aujourd'hui, j'ai un Raspberry pi...). Tout ça pour dire que je ne connais pas bien cette machine. Je m'excuse donc auprès des puristes si je raconte des bêtises...

    L’émulateur Amiga dans sa configuration par défaut lance les jeux en 640 x 256. Cependant, les plupart des jeux ont une bande de la couleur du fond de l’écran en "pied de page". Pour ne pas avoir cette bande et donc profiter d'un réel "fullscreen", je dois systématiquement rectifier la définition en 640 x 216.

    Y'a t'il un moyen d'automatiser un lancement en 640x216 pour l'ensemble des jeux, quitte à personnaliser le fichier .UAE pour ceux nécessitant une autre définition ?


  • Themer

    @tornelf said in Amiga et affichage en plein écran:

    L’émulateur Amiga dans sa configuration par défaut lance les jeux en 640 x 256. Cependant, les plupart des jeux ont une bande de la couleur du fond de l’écran en "pied de page". Pour ne pas avoir cette bande et donc profiter d'un réel "fullscreen", je dois systématiquement rectifier la définition en 640 x 216.

    Alors là ça m'étonne, et dans les deux cas les jeux ne sont pas déformés ? Je vois pas trop comment c'est possible ça veut dire que t'as de l'image du jeu en plus dans un cas ou dans l'autre ?

    Et j'ai pourtant tester une chiée de jeu mais je ne vois pas de quoi tu parles avec cette 'bande de couleur'
    Tu pourrais me faire une capture d'écran d'un même jeu dans les deux cas 640256 et 640216 pour que je vois ça ? ou me donner le nom de trois-quatres jeux concernés par ce problème au moins

    Sinon oui tu peux paramétrer ton uae (pour jeu whdl uniquement donc) en rajoutant le bloc suivant et en le modifiant à ta convenance :

    ;graphics
    gfx_width=640
    gfx_height=256
    gfx_correct_aspect=true
    gfx_center_horizontal = simple
    gfx_center_vertical = simple
    

    (c'est dans la doc d'ailleurs ;) )

    Y'a t'il un moyen d'automatiser un lancement en 640x216 pour l'ensemble des jeux

    Tu peux en modifiant le fichier configgen associé :
    /usr/lib/python2.7/site-packages/configgen/generators/amiberry/amiberryConfig.py vers la ligne 156

    Il faudra passer en écriture sur la partition

    Mais bon à ta place j'attendrais un peu qu'on explore ce problème

    Pour la petite histoire quand j'avais voulu acheter un ordinateur avec mon père, devant le choix avec les trois machins reines de l'époque, le vendeur nous a prévenu qu'il ne faisait pas de garantie avec l'Atari ST parce qu'il y avait trop de pannes et de retour dessus, l'Amiga était aussi trop cher et je ne connaissais personne qui l'avait de toute façon et j'ai donc échoué avec l'Amstrad CPC :D



  • @voljega Ah ouais un Amstrad au lieu d'un Atari ST ou Amiga ça a du être difficile ;)
    L' Amiga était clairement un ordinateur de riche à sa sortie !



  • @voljega
    Pour t'illustrer la situation voici 2 photos de Lemmings:

    0_1520682833523_bordure.jpg
    En 640 x 240

    0_1520682892518_pasbordure.jpg
    En 640x216

    La bande noire en bas est calquée sur la couleur des bordures.


  • Themer

    @tornelf bon ben là déjà on voit bien que les deux images ont pas le même ratio... Sachant que la bordure sur la première estnormale suivant les jeux.

    Je verrai chez moi, dir de voir plus loin sur mon tel


  • Themer

    @tornelf en attendant, tu pourrais m'envoyer les exemples avec un ou deux autres jeux en faisant des screenshots avec raspi2png ?



  • Sur AGONY:
    Au départ les premières images en mode entrelacè sont en plein ecran :
    0_1520685768430_20180310_133646.jpg

    Les images suivantes non entrelacées idem, plein écran:
    0_1520685938923_20180310_133721.jpg

    enfin le jeu:
    0_1520686454984_20180310_135111.jpg

    En 640x216:
    0_1520686502009_20180310_135205.jpg

    Par contre les images fixes d'intro son coupées (logique).

    En y réfléchissante je pense que le moniteur à l'époque "switchait" entre les différentes définitions ce que ne fait pas l'écran LCD...



  • @voljega
    J'avais pas lu ton message je vais essayer de me servir de raspi2png.



  • @voljega

    Voilà:
    Entrelacé
    0_1520688660969_entrelace.png

    Non entrelacé
    0_1520688668260_nonentrelace.png

    En jeu
    0_1520688680194_en_jeu.png

    640x216
    0_1520688687320_en_jeu-216.png

    Evidemment...
    0_1520688700384_tropgrand.png

    Pour illustrer mon histoire de fond d'écran de la même couleur que la bordure:

    Démarrage
    0_1520688710891_defender.png

    Bordure marron
    0_1520688718766_defender1.png

    Bordure bleue
    0_1520688734936_defender3.png

    Pour conclure je réitère : je pense que le moniteur à l'époque "switchait" entre les différentes définitions ce que ne fait pas l'écran LCD...


  • Themer

    @tornelf ouaip mais c'est pas évident... par exemple sur Agony, la bonne version est clairement celle avec bordure si tu regardes la lune, elle est ronde dans le premier screenshot et étiré à la verticale dans le deuxième.

    Pour Lemmings ou Defender Of The Crown, j'ai l'impression que c'est l'inverse ...

    difficile de conclure donc



  • @voljega
    Je me demande si en fait l'image originale n'était pas en fait "vignetée" au centre de l'écran comme les bordure systématique du C64 ou de l’Atari. L'Emulateur ne centre peut être pas l'image alors que cette dernière l'était sur Amiga.


  • Themer

    @tornelf si c'est clairement le cas sur beaucoup de jeu, d'ailleurs il y a une issue sur le github d'amiberry pour centrer automatiquement

    mais je pense que pour certains jeux tu as peut-être raison au vu des captures d'écran, bah pour ceux là tu peux toujours bidouiller le uae pour avoir l'image qui te plait le mieux

    Voici la liste des résolutions possibles de l'amiga : http://amiga.lychesis.net/knowledge/ScreenModes.html



  • @voljega Oui c'est ce que je vais faire merci pour le lien des définition. De toute manière cet affichage n'empêche pas le jeu.


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