[DOSBox] Général MIDI MPU-401
-
Bonjour
J'ai une question concernant la gestion du général midi par Dosbox / Recalbox
Certaines cartes son de l'époque (type sound blaster ) proposaient via une carte d'extension (type Korg), de jouer les musiques midi avec des échantillons de vrais instruments . Le résultat était plus réaliste que par la synthèse FM standard des cartes adlib ou sound blaster. Les jeux Lucasart, Sierra, Maxis, proposaient cette option. Il suffisaient de sélectionner MPU-401 General Midi comme carte son lors de la configuration du jeu.
J'ai essayé avec Sim City 2000, mais quand je sélectionne MPU-401 General Midi, aucune musique ne sort. Par contre aucun problème en sélectionnant Sound Blaster.
Sous Windows, DosBox passe par les "drivers midi" de la carte son du PC, mais sous Recalbox/ Raspberry, je suppose que ça doit être différent.
J'ai essayé dans le dosbox.conf de jouer avec les paramètres suivants
mpu401 = intelligent | uart | none
mididevice = default | win32 | alsa | oss | coreaudio | coremidi | nonemais ça ne change rien.
Est-ce que de base, la "carte son" du Raspberry est capable de jouer des musiques midi ? Dans le cas contraire, on ne peut rien y faire et il faudra "se contenter" de la synthèse FM de base. -
@chacs C'est vraisemblablement une option à la compilation de DosBox qui n'a pas été activée. Il faudrait qu'on y regarde à l'occasion ...
-
@lmerckx said in [DOSBox] Général MIDI MPU-401:
@chacs C'est vraisemblablement une option à la compilation de DosBox qui n'a pas été activée. Il faudrait qu'on y regarde à l'occasion ...
Ok merci.
Je pense que c'est une feature intéressante car la plupart des jeux d'aventures type monkey island, loom, leasure suit larry etc .. ont vraiment des musiques qui sonnent bien en mode General Midi / Roland MT32. -
@chacs Pour les jeux que tu mentionnes, utilise de préférence ScummVM qui est optimisé spécifiquement pour les jeux point&click.
Tu auras des meilleurs performances et, dans certains cas, de meilleurs sons et graphismes (en prenant la version Amiga du jeu, plutôt que Dos, par exemple).
De plus, General Midi et Roland MT32 seront supportés par ScummVM dans la prochaine version de RecalBox. -
@chacs Pour les jeux que tu mentionnes, utilise de préférence ScummVM qui est optimisé spécifiquement pour les jeux point&click.
Tu auras des meilleurs performances et, dans certains cas, de meilleurs sons et graphismes (en prenant la version Amiga du jeu, plutôt que Dos, par exemple).
De plus, General Midi et Roland MT32 seront supportés par ScummVM dans la prochaine version de RecalBox.Les versions PC VGA sont en général en 256 couleurs contre 32 pour les versions Amiga. Après ce n'est pas le nombre de couleur qui fait forcément de beaux graphismes. Je préfère par exemple la version EGA 16 couleurs de Loom que la version VGA 256 couleurs. Pour les musiques, je ne suis pas fan des musiques MOD Amiga, j'aime autant les sonorités synthétiques de la synthèse FM des cartes sons Adlib/SoundBlaster. Mais c'est surtout par nostalgie je pense, ayant découvert ces jeux sur PC et pas sur Amiga.
-
@chacs quoi qu'il en soit ScummVM accepte toutes les versions de ces jeux, avec le son
-
@ninjaw said in [DOSBox] Général MIDI MPU-401:
@chacs quoi qu'il en soit ScummVM accepte toutes les versions de ces jeux, avec le son
Pour la gestion du General Midi / Roland MT32 ce sera pour la prochaine version de ScummVM d'après @lmerckx
-
@chacs Non, la prochaine version de Recalbox. C'est déjà supporté par ScummVM depuis longtemps. Mais l'option sera activée dans la prochaine version (de Recalbox).
-
Je retire ce que j'ai dit, j'ai cru à cause des nombreuses versions CD et Amiga (bien entendu je rejoins dessus, le son amiga était 1000 ans en avance, il se pourrait même que la VF amiga de Monkey2 soit la meilleure version au monde, vu que ya pas de son CD en VF) mais je viens de tester sur Atlantis, effectivement, les pilotes MIDI/Roland sont complètement absent sur ScummVM
-
@chacs Non, la prochaine version de Recalbox. C'est déjà supporté par ScummVM depuis longtemps. Mais l'option sera activée dans la prochaine version (de Recalbox).
ok ce serait pas mal aussi que l'option soit activée pour DosBOX, car il y pas mal de jeu DOS qui ne tourne pas sur ScummVM
-
ça marche nickel avec la nouvelle release merci pour ton travail.
un petite question, est-ce que la modification manuelle du scummvm.ini (ajout du paramètre extrapath) sera à faire à chaque mise à jour de recalbox ? (est-ce que le fichier scummvm.ini est écrasé à chaque mise à jour ?) -
Content que ça te plaise !
La modification de ce fichier est conservée après les mises à jour.
Pas de soucis.