Amiga et ratio écran



  • Bonjour l'équipe
    Depuis ce matin je redécouvre l'Amiga sur Recalbox et on ne vous remerciera jamais assez pour ça ^^

    Je me suis empressé d'y ajouter un de mes jeux préféré, Rick Dangerous 😄

    Petit soucis, le ratio écran ne semble pas du tout être pris en compte comme dans les autres émulateurs, l'image est écrasée sur les cotés sur les jeux Amiga

    Pourtant tout est correct avec les autres émulateurs, SNES, MAME, Fba, etc...

    J'ai :
    global.videomode=DMT 35 HDMI
    global.ratio=auto
    dans recalbox.conf
    Et ça correspond bien à mon écran 1280*1024 5:4 (vérifié avec tvservice)

    Est-ce qu'Amiberry utilise des valeurs en dur ?
    Si j'ai bien compris vous générez des fichiers de config à la volée au lancement des jeux (adfGenerator->amiberryConfig->generateGraphicConf), mais quels que soient les réglages que je fait dans emulationstation (1/1, 4/3, 5/4, Custom, Auto, Square pixel, etc), l'image du jeu ne change pas de taille 😞



  • Ok alors j'ai trouvé

    En branchant une souris sur ma borne, j'ai pu naviguer dans le menu UAE qu'on atteint avec le bouton START

    Onglet Display, vous cochez systématiquement "4/3 ratio Shrink"
    Je l'ai décoché et l'image a retrouvé un ratio normal

    En gros ce "4/3 ratio Shrink" doit être coché que pour les gens qui ont une borne avec un écran 16/9
    Si comme moi vous embarquez un 4/3 ou un 5/4, la case cochée écrase complètement l'image

    text alternatif

    A vue de pif c'est la ligne en dur
    fUaeConfig.save("gfx_correct_aspect", "true")
    de la fonction generateGraphicConf dans /usr/lib/python2.7/site-packages/configgen/generators/amiberry.py

    Mais bon, ya du précompilé pyc à coté...
    Si je passe le boot en RW et que je modifie le fichier .py ça marche ?

    En attendant je vais faire des crêpes ^^


  • Banned

    @ftagn92 yes ça marchera sans souci 🙂
    le .pyc sera recompilé à la volée, python détectant que le .py a été modifié

    encore un bug à corriger pour la prochaine version 😉



  • ok super !

    Un petit coup de mount -o remount,rw / et j'ai modifié le fichier /usr/lib/python2.7/site-packages/configgen/generators/amiberry/amiberryConfig.py

    Résultat :

    Avant :
    text alternatif
    Après :
    text alternatif

    PAR - FAIT !

    Vous êtes trop fort 😄


  • Banned

    @ftagn92 eheh mon jeu préféré pour debugger aussi 😛

    j'essaierai de corriger ça correctement pour que ce soit bien géré nativement dans la prochaine version



  • Merci 🙂

    Maintenant je vais me pencher sur les customs controls

    J'avais 4 versions de Rick Dangerous et 5 de Rick Dangerous 2, mais une seule de chaque sans intro, sans "press left mouse button" ou avec un trainer entièrement géré à la manette !

    J'ai déjà fait une croix sur Barbarian et Xenon 2 Megablast dont toutes mes versions avaient une touche blocante (barbarian demande un F1 et un F2 pour démarrer, je suis vert)

    En attendant de solutionner ça, je fais le tri parmi mes roms pour trouver celles qui sont jouables sur une borne sans clavier ni souris, juste avec les sticks et les boutons reliés au GPIO ^^


  • Banned

    @ftagn92 je te conseille vivement de te choper un petit clavier/souris sans fil, parce que y'a quand même beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de jeux amiga qui nécessitent d'appuyer sur des touches de clavier ou de cliquer sur la souris pour se lancer

    c'est possible que dans le futur y'ai un clavier virtuel sur amiberry mais c'est vraiment pas pour tout de suite



  • Oui je sais, un Amiga sans clavier ni souris c'est déjà une hérésie en soi, j'ai honte 🙂

    Mais là c'est plus pour garder l'esprit convivial "Borne d'arcade", debout devant avec la bière pas loin 😉

    Si vraiment ça me fait faire trop l'impasse sur des incontournables, je mettrais un petit sans fil sur le coté de la borne juste pour faire les F1 et autre clics de démarrage


  • Banned

    @ftagn92 c'est ce que j'ai fait 🙂



  • J'ai craqué j'ai mis un clavier sur le socle de ma borne 😄

    text alternatif

    Pour la souris j'ai réglé le problème en forçant le GPIO2 à la place de MOUSE dans amiberryController.py
    Le joy2 se comporte bien, il me permet de naviguer dans les Trainers et de faire les "clic gauche" quand il faut
    Du coup j'ai pu m'installer allez... 75% de mes jeux "arcade" Amiga

    Vu que les joysticks Amiga avaient pas plus de 2 boutons, je perd pas espoir de binder quelques touches clavier genre 1, 2, F1, F2, Enter, Space sur les boutons inutilisés, quitte à recompiler tout ce qui se compile dans ce monde de brutes pour avoir mes 25% restants 😄

    J'ai quelques pistes (https://fs-uae.net/input-mapping)
    Mais ya tellement de forks sur UAE que je ne sais pas ce qui est possible et pas possible avec la version embarquée dans RECALBOX

    Ya un topic quelque part ou je peux m'accrocher ou j'en crée un nouveau ?


  • Banned

    @ftagn92 dans Recalbox c'est amiberry ça n'a rien à voir avec fs-uae.

    je pense pas que y'ai grand chose de modifiable dans le code à moins que tu sois très bon en C++, attends plutôt la prochaine version intégrée qui devrait vraiment apporter beaucoup niveau mapping, mais bon ptet pas le mapping de touches du clavier quand même



  • Je reviens là dessus car j'ai exactement le même problème, sauf que les options du menu display ont évoluées, l'option crop 4/3 a été remplacée par un fullscreen et ne permettent pas d'élargir l'affichage. J'ai tout essayé sans succès, auriez-vous une solution autre?


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