Pbs émulateur MSX
-
Bonjour à tous, je rencontre quelques soucis avec l'émulateur MSX sous la 3.3.0, en effet mon pad n'est pas du tout reconnu quand je suis en jeu (alors que ce dernier tourne sans aucun soucis sur tous les autres émulateurs). Par ailleurs, je n'ai pas réussi à faire tourner le jeu Metal Gear (le premier parce que le second lui fonctionne). En fait j'ai une sorte de bootloop au logo MSX (qui est d'ailleurs bizarrement tronqué). Voilà, d'autres personnes ont ils rencontré ce genre de problématiques ?
-
Coucou thekronics, Concernant le metal gear, j'ai le même soucis que toi sur la version Jap. En revanche aucun soucis avec la version Europe donc change de rom pour la europe :). Pour ce qui est des controles, je t'avoue que je ne joue jamais à cette machine et en effet, mon pad ne fonctionne pas mais en revanche, le system fonctionne avec un clavier... La msx étant une console tu type pc, je me demande si ce n'est pas comme la lynx ou atari qui ne fonctionnent pas au pad... Je dis peux être une bêtise et je ne pourrais pas plus t'aider pour ça. Si tu es sur que la msx peut se jouer au pad (voir que cela fonctionnait sur la 3.2.11), fait signe et @rockaddicted ou @retroboy regarderont pourquoi les pads ne sont plus reconnus... Bonne journée
-
Coucou Reivaax, merci pour ta réponse déjà, je vais donc me procurer la version eu de Metal Gear, en fait je pensais que ce dernier n'existait qu'en jap' comme la majorité des jeux. En réalité mes connaissances concernant le MSX frôle le niveau 0, j'ai jamais tenté de l'émuler sur PC, là c'est plus l'occasion qui me fait m'intéresser à ce support. Il est fort possible que ce dernier ne soit jouable qu'au clavier finalement, c'est vrai que c'est une chose auquel je n'avais pas pensé. Et non pour finir, je n'avais jamais tenté d'y jouer avant d'être sur la bêta. @ bientôt l'ami ! ^^
-
Bonjour il est possible que pour la version jap il faille un bios jap. A tester et il est vrai que la majorité il faut le clavier.
-
J'ai eu un MSX durant toute mon enfance... Jouer avec un joystick était déjà possible à l'époque car il y'avait déjà des ports prévus à cet effet dès les premiers MSX1 . C'est vrai que pour beaucoup de jeux, il faut taper un peu de texte donc le clavier sera toujours un plus même si on pourrait s'en passer pour une partie rapide sur nos recalbox. La touche F1 par exemple est la touche PAUSE par défaut sur tous les jeux MSX ou presque. Ce standard est extraordinaire et possède quelques pépites : Le premier METAL GEAR par exemple est sorti sur MSX en premier ! (et sur NES ensuite). Vampire Killer (connu sous le nom de Castelvania sur d'autres supports) est bien plus chouette sur MSX que sur NES. Enfin, la série des Nemesis (Gradius) est juste excellemment dosée sur MSX. The Maze of Galious, F1 spirit ou encore King's Valley 2 sont d'autres pépites à essayer. Les jeux étaient vendues sur cartouche et certaines possédaient une puce sonore SCC rendant le jeu immersif à souhait avec des musiques exceptionnelles pour du 8 bits à l'époque... (je vous recommande Nemesis 2, F1 Spirit ou encore Space Manbow pour leurs musiques) Concernant les émulateurs, fMSX de Marat Fayzullin est le plus ancien. Blue MSX est le plus complet aujourd'hui. Dans les 2 cas, ces émulateurs sont largement suffisants pour nos recalbox. A voir avec lequel il serait plus facile de lancer directement un jeu avec le mapping manettes. En tout cas, si vous avez des questions sur le MSX, n'hésitez pas.
-
Quelques infos concernant l'émulateur MSX actuel (portage de fmsx) Première chose, il n'est pas pleinement jouable. Je m'explique : Sur MSX, il y a 2 touches (ou boutons du clavier) action. Bouton 1 et Bouton 2 sur une manette, ou ESPACE et N (voire selon calvier azerty/qwerty : ?/,) L'émulateur actuel ne prend pas en charge les manettes, ça on le sait tous, mais il ne prend pas en charge non plus le bouton 2, ou plutôt son équivalent sur le clavier (touche N par défaut sur un MSX) Avec un clavier, seuls les touches directionnelles, la barre espace et la touche F1 semble fonctionner. J'ai regardé si on pouvait changer ça, mais vu que c'est dans le core direct, impossible apparemment. On ne peut donc jouer aux meilleurs shoots sur MSX, exemple Nemesis 2 qui est injouable sans la touche N On ne peut donc jouer actuellement avec un clavier qu'avec les jeux ne nécessitant qu'un bouton action. Ça réduit, c'est dommage. Autre réflexion, les BIOS nécessaires : Dans le fichier .txt des BIOS, vous avez mis la liste suivante : CARTS.SHA, CYRILLIC.FNT, DISK.ROM, FMPAC16.ROM, FMPAC.ROM, ITALIC.FNT, KANJI.ROM, MSX2EXT.ROM, MSX2PEXT.ROM, MSX2P.ROM, MSX2.ROM, MSXDOS2.ROM, MSX.ROM, PAINTER.ROM, RS232.ROM En fait, on n'a pas besoin de tout ça ! Je vous décode le truc. carts.sha, cyrillic.fnt, italic.fnt = C'est pour l'affichage dans certains pays, aucun intéret. Marche bien sans. Les roms FMPAC ne servent à rien (ou presque). La FMPAC était une cartouche proposant un son de meilleur qualité. Très utilisé par les demo makers, elle n'a pratiquement aucun intéret dans les jeux officiels !!! Seul F1 SPIRIT 3D sur MSX2+ doit le gérer de souvenir. Donc A VIRER ! Disk.rom = Intéressant sur un émulateur PC sur lequel on va charger des images disk. Mais dans le cas d'une émulation comme via recalbox où on ne lance en direct que des .roms (c'est à dire des images de cartouche), Aucun intéret. Marche bien sans. kanji.rom = On peut le laisser, de mémoire c'est pour l'affichage des caractères japonais. On garde. Painter.rom = On s'en tape le coquillard, Painter était un petit soft de dessin proposé d'office sur certains MSX Yamaha. Aucun intéret. Marche bien sans. RS232.rom = A votre avis ? Sur notre recalbox, ça sert à quoi de gérer le RS232 ? On dégage, marche bien sans. En gros, on ne garde que les roms MSX, MSXDOS2.ROM, MSX2, MSX2P (c'est l'émulation du MSX2+) et KANJI Avec ses 7 roms en guise de BIOS, ça fonctionne très bien. Voili, voiloù. Enfin, je pense que passer sur bluemsx-libretro qui est maintenant proposé dans RetroArch serait génial (c'est le meilleur ému MSX sur PC), car gère entre autre les manettes et surement le clavier dans son intégralité. Je serai incapable de l'ajouter dans la recalbox, mais je m'engage à vous faire des wiki sympas sur son utilisation avec la recalbox si c'est mis en place
-
Hello, alors en fait le core bluemsx est déjà intégré à la recalbox. Si vous voulez l'utilisez, depuis une version bêta 3.3.0, faites ceci : - éditez votre fichier
recalbox.conf
et switché sur le core bluemsx en ajoutant cette ligne :msx.core=bluemsx
- ensuite, il vous faudra télécharger l'émulateur en version standalone et ajouter les répertoiresDatabases
etMachines
de cette version dans le répertoire bios de votre recalbox. -
Ouahouh... j'avais râté cette superbe réponse n'ayant pas été présent ces derniers mois. Merci. Ça marche d'enfer, je suis trop content. Bon par contre, il faut éditer le fichier system\configs\retroarch\cores\retroarch-core-options.cfg et mettre bluemsx_msxtype = "MSX2+" (eu lieu de MSX) Ca permettra de jouer aux jeux MSX2 et MSX2+ (en MSX2+ mise à part F1spirit3D, de mémoire, y'a pas grand chose) par contre le MSX2 est rempli de pépites (Vampire Killer, Metal Gear, Usas, etc.)
-
Peux tu m'ouvrir une issue sur github afin que je ne zappe pas d'ajouter la core option, stp ?
-
C'est fait
-
Bonjour.
Je déterre ce sujet car j'ai également un problème avec mon clavier pour jouer aux jeux MSX. Soit je lance les roms avec blueMSX et j'y joue à la manette mais je ne peux pas me servir du clavier, soit je les lance avec fMSX et, sauf certaines touches importantes, le clavier fonctionne, mais pas la manette. En gros, il est donc impossible de jouer à Metal Gear, par exemple.
Vu que le sujet est assez ancien, le problème a t'il été résolu depuis ? -
@Vince33 il ne faut pas déterrer les anciens sujets sur le forum mais ouvrir les siens.
En plus tu as déjà posé la question il y a quelques jours et je t'ai amplement répondu à quoi ça sert de rouvrir un vieux sujet pour reposer la même question et avoir les mêmes réponses ?
Le problème n'a pas été résolu entre avant hier et aujourd'hui tu t'en doutes non ?
-
Bonjour voljega.
Effectivement, tu m’avais répondu sur la même question. Mais vu que tu n'apparaissais pas sur ce sujet, je me suis dit que, peut-être, certaines personnes avaient une solution. Voilà voilà....