Mapping Joystick pour jeux MS-DOS ?
-
Bonjour,
Nouveau sur Recalbox, je viens de monter une borne d'arcade avec un Raspberry pi3 (Recalbox 4.1) et un Dual Stick X-Arcade. J'ai un souci pour mapper les touches claviers sur le Joystick X-Arcade. J'ai lu le tuto sur DOS-Box (https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/DOSBox---Comment-jouer-%3F), celui sur le X-Arcade, et celui en anglais sur le Dos BOX et les jeux MS-DOS (https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/How-to-use-DOSBox-to-emulate-DOS-games).
Mon souci concerne particulièrement Prince of Persia. Le jeu fonctionne parfaitement au clavier. Mais je préfèrerais utiliser le Joystick et les boutons du X-Arcade. J4ai donc suivi le précédant tuto en appuyant sur CTRL+F1 pour accèder à l'écran de mapping.
Les touches à mapper sont les flèches directionnelles (qui semblent fonctionner sans avoir à remapper) ainsi quer les CTRL, SHIFT, SPACE, G, L, R, S, ESC et enfin F9 pour quitter le jeu. Je ne suis pas très sûr de la procédure à suivre pour le mapping mais bon, je pense avoir bien fait. Pourtant en jeu, cela ne fonctionne pas.
Pour info, pour mapper la touche CTRL, j'ai cliqué sur la touche CTRL du clavier "virtuel" puis cliqué sur "ADD", puis sélectionner un bouton du X-Arcade. J'ai répété la manip pour chacune des touches voulues puis j'ai cliqué sur SAVE.
J'ai déplacé le fichier "mapper-0.74.map" créé lors ma manip dans le répertoire du jeux MS-DOS, puis j'ai copié le "dosbox.conf" dans le rép de jeu également en prenant soin de le renommer en "dosbox.cfg".Malgré cela, impossible de se servir de certaines touches. Notamment F9. Normalement, depuis le clavier en utilisant CTRL+F9, je quitte le jeu. En revanche, si je fais la même manip depuis mes boutons du X-Arcade mappés, rien ne se passe.
J'ai dû manquer quelque chose ?Il y a d'ailleurs qq chose qui m'étonne dans ce tuto. Le fait de faire CTRL+F1 depuis le jeu pour mapper des touches et de faire un SAVE à la fin, semble générer le fichier "mapper-0.74.map" et modifie le fichier "dosbox.conf". Or ces 2 fichiers, reste dans le dossier principal (\recalbox\share\system\configs\dosbox\dosbox.conf). Cela signifie-t-il qu'ils seront utilisés par TOUS les jeux DOS ? Pourtant d'après ce que je comprends dans le tuto anglais, il devrait se créer dans le dossier du jeu uniquement non ?
Bref, vous l'avez compris, quelques éclaircissements seraient les bienvenus
-
@kasimodo said in Mapping Joystick pour jeux MS-DOS ?:
Il y a d'ailleurs qq chose qui m'étonne dans ce tuto. Le fait de faire CTRL+F1 depuis le jeu pour mapper des touches et de faire un SAVE à la fin, semble générer le fichier "mapper-0.74.map" et modifie le fichier "dosbox.conf". Or ces 2 fichiers, reste dans le dossier principal (\recalbox\share\system\configs\dosbox\dosbox.conf). Cela signifie-t-il qu'ils seront utilisés par TOUS les jeux DOS ? Pourtant d'après ce que je comprends dans le tuto anglais, il devrait se créer dans le dossier du jeu uniquement non ?
Non le fichier mapper sera crée uniquement dans le dossier du jeu, avec le nom référencé dans le fichier
dosbox.cfg
du dossier@kasimodo said in Mapping Joystick pour jeux MS-DOS ?:
Malgré cela, impossible de se servir de certaines touches. Notamment F9. Normalement, depuis le clavier en utilisant CTRL+F9, je quitte le jeu. En revanche, si je fais la même manip depuis mes boutons du X-Arcade mappés, rien ne se passe.
J'ai dû manquer quelque chose ?Oui le dernier point dans Troubleshooting
-
@voljega said in Mapping Joystick pour jeux MS-DOS ?:
Non le fichier mapper sera crée uniquement dans le dossier du jeu, avec le nom référencé dans le fichier
dosbox.cfg
du dossierMerci pour ta réponse. Mais malheureusement le fichier dosbox.cfg ne s'est pas créé dans le dossier du jeu et le dosbox.bat n'a pas été mis à jour pour exploiter ce fichier...
Comment dois-je faire ?Oui le dernier point dans Troubleshooting
Ok. je vais aller relire les troubleshooting
-
Merci pour ta réponse. Mais malheureusement le fichier dosbox.cfg ne s'est pas créé dans le dossier du jeu et le dosbox.bat n'a pas été mis à jour pour exploiter ce fichier...
Comment dois-je faire ?Relire le wiki apparemment ...
-
LoL. Merci pour ton aide précieuse. Comme je le disais, j'ai lu le Wiki en Fr et en Anglais. Le dernier point du troobleshooting, que tu m'invites à relire, fait état de l'option Buttonwrap qui serait à True et qu'il faudrait mettre à false. Dans mon fichier cette option est déjà à False.
Mais bon.. je vais continuer à chercher.
J'espérai bêtement une solution, un copier/coller de la partie que j'aurais manquée ou mal comprise plutôt qu'un "relire le Wiki" mais bon... -
@kasimodo Tout ce que tu demandes est écrit en toute lettre dans la page wiki anglaise sur Dosbox que tu as linké ou sur sa traduction française, sur lesquelles j'ai passé de nombreuses heures.
Ni mon rôle ni ma vocation ne sont d'apprendre à lire à une génération entière apparemment incapable de se concentrer pendant plus de trois lignes.
-
Ooula.. le ton monte, je vais donc m'arrêter là.
Pour ton information cher monsieur, j'ai 51 ans. J'ai donc passé l'âge de ce genre de remarque désobligeante et qui plus est, peu constructives.
Cela dit, j'ai toujours été en admiration devant les gens qui préfèrent passer 10 minutes à envoyer bouler en s'abritant derrière des "tu n'as pas bien lu" ou "tu n'as pas compris" ou "t'es trop nul..." ou encore "relire le wiki", plutôt que prendre 2 fois moins de temps en pointant directement la solution qui manifestement n'a pas été vue ou comprise.
Pour terminer, sache qu'avant de poser ma question sur ce forum, j'ai passé beaucoup de temps ici et ailleurs à chercher une solution que je ne trouve pas.
Alors je suis peut-être débile et/ou sénile mais ta pédagogie est loin d'être au top.Merci encore pour ton aide et bonne continuation.
-
-
Bonjour OyyoDams,
Pas d'inquiétude, étant donnée la tournure qu'ont pris les choses, je m'arrête là.
Bonne journée. -
Cela dit, j'ai toujours été en admiration devant les gens qui préfèrent passer 10 minutes à envoyer bouler en s'abritant derrière des "tu n'as pas bien lu" ou "tu n'as pas compris" ou "t'es trop nul..." ou encore "relire le wiki", plutôt que prendre 2 fois moins de temps en pointant directement la solution qui manifestement n'a pas été vue ou comprise.
Qu'est ce que tu veux que je te dise ?
Quand je lis ce genre de trucsMerci pour ta réponse. Mais malheureusement le fichier dosbox.cfg ne s'est pas créé dans le dossier du jeu et le dosbox.bat n'a pas été mis à jour pour exploiter ce fichier...
alors que NUL part il n'est marqué que ces fichiers se créent tout seul mais au contraire que tu as un tuto complet t'expliquant qu'il faut les créer et les configurer, que tu as soit disant lu, soit c'est un grave problème de lecture, soit tu veux rien faire par toi même et tu attends que tout te tombe tout cuit.Dans les deux cas, oui je n'ai aucune pédagogie (je me contente déjà d'écrire de la doc qui apparemment n'est pas lue merci bien) sinon comme dit précédemment j'aurais une vocation mais je ne vois pas pourquoi je ferai le moindre effort supplémentaire pour t'aider vu que tu n'en fais pas de ton côté, j'ai une vie personnelle aussi et mon temps est trop précieux et limité pour le gâcher.
En gros ce que tu attends là c'est que j'aille à ta place sur la doc du wiki (que j'ai écrit) pour te copier-coller le passage concerné ici plutôt que de le faire par toi même : explique moi donc au nom de quoi je devrais passer ne serait ce que 20s pour faire ça à ta place ?
Si TU ne veux pas passer 20s pour régler TON problème, en quoi est ce à MOI d'y passer 20s ? -
Bon vu que mon message ne semble pas bien passé, et pour éviter tout dérapage, je verrouille le sujet.