Problème de fluidité retroarch
-
Bonjour à tous,
J'écris sur ce forum car je ne sais pas vraiment quoi faire. Je vous explique mon problème (n'hésitez pas à me dire si je me suis trompé de forum). J'ai hésité à écrire sur un forum de Archlinux mais je pense qu'ici est plus approprié. Enfin bref.Pour commencer, voici le matériel :
Raspberry pi 3
Overclock à 1350 Mhz (arm_freq)
dram à 500
GPU_mem à 320Mo
core_freq à 500
OS : ArchlinuxBref, elle est stable, et équipée d'un dissipateur. C'est simplement, au tout début, que je voulais plus de confort pour la rapidité de la Pi.
Après un an avec Archlinux et Kodi, je remarque qu'il existe Retroarch.
Je l'installe et tout fonctionne, c'est fluide c'est top.Je laisse ma Pi pendant 6 mois, sans l'utiliser car trop de boulot.
Je me dis que maintenant j'aimerais un système propre, je formate ma carte SD, et je réinstalle Archlinux.
Depuis, impossible, mais impossible de faire fonctionner retroarch.
J'ai tout essayé.
Dans Kodi, j'ai essayé le l'addon de ZachMorris, avec ce tuto :
https://github.com/zach-morris/plugin.program.iarl/wiki/0.--Installation
Ca ne fonctionne pas, les émulateurs ne se lancent pas. Rien à faire, je n'ai pas d'erreurs dans les logs. J'ai bien entendu aussi suivi cela ensuite :
https://github.com/zach-morris/plugin.program.iarl/wiki/1.--Setup
Rien ne marche dans Kodi.
J'essaie donc directement hors de Kodi.
J'installe et je compile donc le paquet retroarch-rbp disponible ici :
https://aur.archlinux.org/packages/?O=0&SeB=nd&K=retroarch&outdated=&SB=n&SO=a&PP=50&do_Search=GoJ'a tout essayé, le cloner, le compiler, le lancer, rien ne fonctionne. Seul el paquet retroarch (non rbp et donc je pense trop lourd) fonctionne. Je dois malheureusement lancer X11 pour ça, et ça lag ça lag. Injouable !
Je ne sais pas vraiment quoi faire.
Ma question est : Est-il possible de lancer retroarch sans X11 directement dans le TTY? C'était le cas j'en suis certain y a 1.5 an, il me semble que j'avais fait comme ça, simplement lancer retroarch par la commande "retroarch" dans le TTY et c'était top! Tout fonctionnait.Maintenant, que ce soit le menu "rgui" ou XMB, avec les effets tous réduits au minimum c'est injouable. Je ne comprends vraiment pas pourquoi. J'ai pourtant tout essayé.
Ma question est donc : Peut-on lancer retroarch sans X11?
Pourquoi le paquet retroarch-rbp, pourtant je pense le plus approprié, ne se lance pas (je sais, vous allez pas vraiment pouvoir répondre comme ça, mais peut-être que quelqu'un a vécu la même chose?)
Pourquoi Retroarch ne se lance pas dans le TTY, ce serait quand même bien plus léger.
Bsnes et nestopia lag et c'est injouable. J'ai rien essayé d'autre. Je ne comprends plus trop et je ma'dresse à vous, je suis à court d'idées.Pourtant j'ai de la place sur ma carte SD, le fichier config de retroarch je ne l'ai pas touché (j'ai essayé toutes les combinaisons possibles de "input:drivers, drivers, menu etc...." je me souviens pas de la dénomination exacte des paramètres.
Bref, si vous avez des pistes, des méthodes? Car je ne comprends pas ce problème de lag (je vous promets que j'ai cherché partout!).
Je ne veux pas utiliser une solution toute faite NOOBS ou quoique ce soit.
J'ai bien entendu retroarch qui fonctionne, mais uniquement le paquet officiel, bien trop lourd je pense...
Merci pour votre temps.... -
@polo16v190 Ici tu es sur le forum de la distribution Recalbox, qui n'utilise pas du tout Arch linux, ni Retropie
Tes questions ont plus la place sur le forum de Retroarch ou de Arch Linux