[TUTO] [OLD 3.2.11/3.3.0] Utilisez une clef usb pour stocker les roms
-
Voici un rapide tutoriel qui permet de branchez une clef USB pour stocker ses roms. Ce qu'il faut : une Clef USB formatée en FAT32 Client SSH pour Windows Putty: http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/download.html Une connexion réseau entre votre PC et le RPi. Connectez vous en SSH sur votre Recalbox avec Putty. Entrez l'adresse ip de votre Recalbox, login: root, mot de passe : recalboxroot Vous allez avoir accès au Shell taper la commande : mount qui nous renvois quelque chose comme ça
rootfs on / type rootfs (rw) /dev/root on / type ext4 (rw,relatime,data=ordered) devtmpfs on /dev type devtmpfs (rw,relatime,size=242096k,nr_inodes=60524,mode=75 5) proc on /proc type proc (rw,relatime) devpts on /dev/pts type devpts (rw,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000) tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,relatime,mode=777) tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,relatime) sysfs on /sys type sysfs (rw,relatime) /dev/mmcblk0p7 on /recalbox/share type vfat (rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,c odepage=437,iocha**et=ascii,shortname=mixed,errors=remount-ro) /dev/mmcblk0p5 on /boot type vfat (rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=43 7,iocha**et=ascii,shortname=mixed,errors=remount-ro) /dev/sda1 on /media/usb0 type vfat (rw,sync,nodev,noexec,noatime,nodiratime,fmas k=0022,dmask=0022,codepage=437,iocha**et=ascii,shortname=mixed,errors=remount-ro
Ceci est la clef USB : /dev/sda1 on /media/usb0 type vfat On copie les données de la carte SD vers la clef USB, attention c'est très long si vous avez beaucoup de roms : cp -rv /recalbox/share/ /media/usb0/* On change ensuite le point de montage de la clef usb : vi /etc/fstab touche i pour rentrer en mode édition. on rajoute un # devant la ligne suivante #/dev/mmcblk0p7 /recalbox/share vfat defaults,rw 0 0 on rajoute en bas du fichier la ligne suivante /dev/sda1 /recalbox/share vfat defaults,rw 0 0 on appuie sur la touche Echap, on appuie touche : , puis l'on tape wq et appuyez sur la touche entrée on redemarre le Rpi commande : reboot Voila! Par contre laissez la clef branchée toujours sur le même port!
-
Merci ca va en aider plus d'un
-
Super ! Est ce que cette méthode remplace le stockage des roms en interne ou ajoute seulement la clef usb ? Qu'est ce qui ce passe si la clef n'est pas branché ?
-
Hey c'est génial ce truc ! Je me demandais justement si l'OS pouvait gérer les clés USB ou pourquoi pas mettre en place un système d'importation de roms de la clé jusque la carte SD. Du genre on met la clé USB dans une des prises du RPi, on sélectionne dans le menu d'ES un menu du genre "Importer des roms depuis une clé USB" et hop l'OS va chercher la présence d'un dossier Roms dans la clé et importe le contenu. Bon après je rêve peut-être un peu trop, mais qui sait à l'avenir si une fonctionnalité similaire apparaît
-
Super Merci beaucoup ! J'ai une petite question, que se passe-t-il apres une MAJ, faut il refaire la manip ou ça fonctionne de la même manière ? RetroBoy, Est-il possible d'ajouter une partie "Tutoriels" sur le forum afin de ne pas mélanger tous les posts ! En tout cas merci beaucoup pour ce partage. Mathieu
-
Merci pour le tuto mais oula c'est bien compliqué tout ça! Si j'ai déjà une clé formatée en ext4 branchée sur le pi avec mes roms, comment puis-je faire pour y accéder via la recalbox? Je pensais modifier le chemin d'accès aux roms dans es_system.cfg, comme c'est le cas dans retropie où je peux accéder à ma clé usb en passant par /media/usb0/, mais mon dossier media est désespéramment vide dans recalbox...
-
Hello ! J'ai bien suivi les instructions, je peux bien accéder à recalbox en reseau, cependant, lors du démarrage j'ai "Aucun jeu n'a été trouvé sur le systeme !". Quelqu'un a une idée ou rencontre ce problème ?? [Disque dur externe, FAT32, j'ai bien copié tout le dossier recalbox/share et bien monté le disque (je suppose sinon je ne pourrais pas transférer via le réseau local).]
-
Super ! Est ce que cette méthode remplace le stockage des roms en interne ou ajoute seulement la clef usb ?
Cela remplace le stockage internet par la clef usb.
Qu’est ce qui ce passe si la clef n’est pas branché ?
Il t'annonce qu'aucun jeu n'as été trouvé.
Hey c’est génial ce truc ! Je me demandais justement si l’OS pouvait gérer les clés USB ou pourquoi pas mettre en place un système d’importation de roms de la clé jusque la carte SD. Du genre on met la clé USB dans une des prises du RPi, on sélectionne dans le menu d’ES un menu du genre « Importer des roms depuis une clé USB » et hop l’OS va chercher la présence d’un dossier Roms dans la clé et importe le contenu. Bon après je rêve peut-être un peu trop, mais qui sait à l’avenir si une fonctionnalité similaire apparaît
Certes, mais je pense que le stockage sur un support externe deviendra une option. Si tu te retrouves avec une 50aines d'iso PSX ta carte SD va vite se remplir. Et pour peu que tu utilises Kodi....
Super Merci beaucoup ! J’ai une petite question, que se passe-t-il apres une MAJ, faut il refaire la manip ou ça fonctionne de la même manière ?
Je ne sais pas comment fonctionne le processus de mise à jour en ligne. Si tu passe par le PC pour mettre une nouvelle version directement je suppose que ça efface tout donc faut recommencer.
Merci pour le tuto mais oula c’est bien compliqué tout ça! Si j’ai déjà une clé formatée en ext4 branchée sur le pi avec mes roms, comment puis-je faire pour y accéder via la recalbox? Je pensais modifier le chemin d’accès aux roms dans es_system.cfg, comme c’est le cas dans retropie où je peux accéder à ma clé usb en passant par /media/usb0/, mais mon dossier media est désespéramment vide dans recalbox…
Tu peux utiliser une clef en ext4, faudra juste changer vfat en ext4. Après je sais pas comment est config recalbox, le tuto c'est juste un changement de point de montage.
Hello ! J’ai bien suivi les instructions, je peux bien accéder à recalbox en reseau, cependant, lors du démarrage j’ai « Aucun jeu n’a été trouvé sur le systeme ! ». Quelqu’un a une idée ou rencontre ce problème ?? [Disque dur externe, FAT32, j’ai bien copié tout le dossier recalbox/share et bien monté le disque (je suppose sinon je ne pourrais pas transférer via le réseau local).]
Quand tu tapes mount il t'affiche quoi? Meme question, tu fais cd /recalbox/share ls -al si tu peux afficher ce que te retournes les deux commandes
-
J'ai créé un zip avec les dossiers à mettre à la racine de la clef usb. https://1fichier.com/?csxhflpd5x
-
Alors quand je tape mount :
rootfs on / type rootfs (rw) /dev/root on / type ext4 (rw,relatime,data=ordered) devtmpfs on /dev type devtmpfs (rw,relatime,size=242096k,nr_inodes=60524,mode=755) proc on /proc type proc (rw,relatime) devpts on /dev/pts type devpts (rw,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000) tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,relatime,mode=777) tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,relatime) sysfs on /sys type sysfs (rw,relatime) /dev/mmcblk0p5 on /boot type vfat (rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocha**et=ascii,shortname=mixed,errors=remount-ro) /dev/sda6 on /recalbox/share type vfat (rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocha**et=ascii,shortname=mixed,errors=remount-ro)
et quand je fais ls de cd /recalbox/share bios extractions roms saves screenshots les roms sont bien dedans, saves et bios aussi. Pour ca que je ne comprend pas !
-
Effectivement je sèche aussi... Et si tu remets la partition d'origine ça fonctionne?
-
Oui, il détecte bien les roms et autres de la carte sd ! Je sèche carrément !
-
Sinon tu renommes le dossier roms sur la SD, et tu créais un lien symbolique entre le dossier roms de ton disque dur et le dossier roms sur la carte SD. Ça devrait fonctionner je pense.
-
On ne peut pas Operation Not Permitted [j'ai fait un ln -s de /media/usb0 /recalbox/share/roms]
-
Edit: effectivement impossible bizarre Oo Edit 2: Normal la fat supporte pas les droits, donc pas de liens symbolique! t'as renommé le dossiers roms? Ensuite avec ln -sd /media/usb0 /recalbox/share/roms (faut pas créer de répertoire roms sinon ça marche pas)
-
Oui j' ai bien renommé. J'ai testé également avec un disque en ext4 et ntsc
-
Et tu as le même problème avec le ext4? Genre pas de rom détectée? Sinon au pire tu as tester avec une clef usb si le problème est le même?
-
Excellent tuto zaybacker ! merci ! Et il n'y rien à faire coté retroArch ? Genre modifier les chemins vers les répertoires des ROMS ?
-
Nope, faut juste avoir les bons répertoires à la racine de la clef.
-
salut et merci pour le tuto mais j'ai presque le même problème que Plopy. Au démarrage j’ai « Aucun jeu n’a été trouvé sur le système ! » ou aléatoirement quelques système qui apparaissent mais jamais la totalité .Par contre si je stop avec F4 puis alt F2 et que je relance emulationstation avec /recalbox/scripts/emulationstationLauncher.sh tout les systèmes et toutes les roms sont présentes. Peu être un problème de montage trop lent de la cle USB au démarrage ? En tous cas visiblement tous les dossiers sur la cle ne sont pas accessible lors du lancement du script "emulationstationLauncher.sh" .Ne pourrait on pas avoir une option rescan Roms dans le menu qui relancerai le script en cas de non detection ou lorsque l'on rajoute des Roms pour ne pas avoir a rebooter?