MSX Swap disk Impossible (4.1, Bluemsx)
-
Bonjour a tous, je rencontre quelques problèmes pour jouer au jeux entier MSX et MSX2 pour les format dsk.
En faite la plupart ont les trouvent qu'au format multi dsk et impossible de les avoir en fichier rom unique.
Le problème principal est que je ne sait pas comment swaper les disk correctement ( par exemple un jeu ca peu donner ca : Disk 1 of 4, Disk 1 of 4 [a], Disk 1 of 4 [b], Disk 2 of 4 ect...)
J'ai Beaucoup de jeux avec plusieurs disk mais j'arrive pas a faire en sorte de lancer la suite.
J'ai cet écran ci qui apparait, ne comprenant pas le japonais, je ne sait pas ce qui est écrit.
Dans le menu retroarch de l'emulateur Bluemsx, on peu changer les disc suivant mais une fois qu'on charge le fichier zip ou .dsk. ca me charge le logo de la console en boucle. J'ai meme essayer pleins de combinaisons et d'ordres de chargement de disk different mais ca me lance toujours le logo msx en boucle.
Du coup je comprend rien du tout a comment lancer les disk suivant correctement.
Si encore il y avai une touche spéciale pour swaper direct, ca pourrais peu etre aider
J'ai essayer d'etre le plus claire possible dans mon explication et m'en excuse si c'est mal tourner et mal orthographer.
J'ai mit les dossier database et machine et les bios qui faut pour infos.
Svp aidez moi comment faire. Ca m'étonnerai que je soit dans un cas unique. -
Hello 2 modifications ont été faites upstream sur ce point il y a 48h :
https://github.com/libretro/blueMSX-libretro/pull/57
https://github.com/libretro/blueMSX-libretro/pull/58Il faudra attendre le prochain b*mp des cores libretro pour en bénéficier.
Je regarderai quand même car de mémoire j'avais réussi à utiliser ce genre de jeux lors de tests par le passé.
@sebbeug si tu as une idée, n'hésite pas
-
Salut Aurel35,
Tu as effectivement la bonne méthode pour changer de disk (par le menu RetroArch)
Par contre ça bug effectivement quelques fois, mais ça doit être changé dans la prochaine version comme le dit RockAddicted...Enfin, dans ton exemple, Tu cites :"Disk 1 of 4, Disk 1 of 4 [a], Disk 1 of 4 [b], Disk 2 of 4, etc."
Ça doit être "Disk 1 of 3, Disk 2 of 3, Disk 3 of 3"Car si tu commences à mettre des disks de plusieurs versions, ça ne va pas le faire
-
Salut Merci beaucoup !! C'est trop cool si ce problème sera résolu dans la prochaine version. Y a tellement de jeux a découvrir.
A propos oui des versions , ça veut dire quoi les lettres [a] et [b], j'ai d'autres jeux avec [a2] ou [a3] ? j'ai pleins de jeux avec ses versions du coup. J'ai beaucoup de tri a faire
Je croyais que cela faisait parti de disk supplémentaires :D. J'aurais du m'en douter
Je sait pas si c'est prévu encore ou si c'est en cours de développement / programmation, d'avoir de vielles consoles disponibles comme la Sharp X68000, PC-88, PC-98 et Fujitsu FM Towns svp ? -
@aurel35 oui d'autres systèmes dont certains dans cette liste sont prévu.
Ca viendra gentiment dans les semaines/mois à venir. -
C'est excellent, merci a tous qui travailler sur ces vieux systèmes, il y aura beaucoup de jeux a faire et a découvrir.
Y a environ plus de 10 ans j'ésseyai d'en émuler certains sur pc et j'ai vite arrêter vu la complexité en général, lancement des roms, bios et configs ect...
Je vous adorent -
Bonjour, la nouvelle mise a jour sur le msx ne semble pas résoudre le swap disk de la MSX2.
Est ce que cette maj est pour autre chose ?
Je passe pas retroarch, disk control, je charge le zip mais ça me relance le logo msx en boucle.
Faudrait un bouton qui switch automatiquement que passer a chaque fois par le menu svp....
Je sait que ça doit pas être facile a configurer j'imagine.
J'ai aussi tester de mettre les disk 2, 3 et 4 dans un dossier a part chacun mais ça change rien.
Peu être que c'est toujours pas encore fait et que la maj concerne un truc différent. -
Coucou, le swap disk marche enfin après la dernière mise a jour effectué.
Merci a tous pour ce super boulot !!!!!! -
@aurel35 tu peux décrire précisément la manip du coup ? Ça aidera tout le monde
-
Salut voljega
Je pense pas qu'il y a un bouton spéciale pour changer tout seul le swap mais en tout cas :Voici la manip intégrale pour swapper les disk :
Quand vous arriver sur la Fenêtre bleu vous indiquant de changer de disk, aller dans les options de Retroarch en appuyant sur la touche Hotkey + A (cela dépend de votre config manette).
Ensuite dans le menu Retroarch vous aller sur :
- Disk Control
- Disk Image Append (au cas ou pour être sûr que ça marche vous pouvez faire juste avant : Disk Cycle Tray Status [Ejected Virtual Disk] ).
- Dir (la où vous aller chercher votre dossier de destination pour les roms et sélection de votre disque / usb ou micro sd)
- Media -----> USB (a votre choix) -------> Recalbox --------> Roms ----> MSX2 -----> {votre Jeux}
Si tout va parfaitement, vous aurez en bas a gauche un message disant : Setting disk In Tray, c'est a dire charger et après vous appuyez sur la touche A et le disk suivant se lance
J'espère avoir été correctement claire et précis