mame2010 tests on pi3
-
@gkralicek2 ah je sais pas peut-être est ce dû au backport récent qui nécessiterait des dumps plus récents que le romset mame2003 ?
-
@voljega C'est possible, il faudra que je teste avec un romset plus récent.
Tiens, par contre, j'ai découvert aujourd'hui que les jeux KANEKO utilisant le super NOVA system sont très bien émulés en fullspeed par Advance Mame (contrairement à FBA et MAME 2003/2010). VS Block Breaker fonctionne nickel en 60 FPS dessus (j'ai juste dû ajuster la résolution qui n'était pas détectée correctement dans le fichier de conf), idem pour Gals Panic 4 -
@gkralicek2 kewl ! j'ai des jeux qui marchent pas sous mame2010 et fba_libretro alors qu'ils devraient logiquement, je ferai la liste quand j''aurais fini le retest
-
pfioouuu ayé fini de retester fba_libretro aussi, c'est vraiment un bon cru :))
alors je me retrouve tout de même avec les problèmes suivant, peut-être que @gkralicek2 et @barbudreadmon pourront avoir une idée
FBA_libretro '42':
Tous les jeux suivants refusent de se lancer, beaucoup de Midway, sans doute manque t'il un bios mais je n'en suis pas sûr du tout et ils ne sont a priori pas (pour la plupart) marqué Not Working dans le fichier fourni avec RecalboxGaiapolis (ver EAF) gaiapols 1993 Konami GX123
Monster Maulers (ver EAA) mmaulers 1993 Konami GX170
Mechanized Attack (World) mechatt 1989 SNK Miscellaneous
Choplifter (8751 315-5151) choplift 1985 Sega (licensed from Dan Gorlin)
Rampage: World Tour (rev 1.3) rmpgwt 1997 Midway
Tournament Arkanoid (US) arkatour 1987 Taito America Corporation (Romstar license) Arkanoid
Hunchback (set 1) hunchbak 1983 Century Electronics
Black Heart blkheart 1991 UPL NMK16
GunNail (28th May. 1992) gunnail 1993 NMK / Tecmo NMK16
2 On 2 Open Ice Challenge (rev 1.21) openice 1995 Midway
Hunchback Olympic huncholy 1984 Century Electronics / Seatongrove Ltd
Killer Instinct (v1.5d) kinst 1994 Rare
Killer Instinct 2 (v1.4) kinst2 1995 Rare
Mortal Kombat 3 (rev 2.1) mk3 1994 Midway
Ultimate Mortal Kombat 3 (rev 1.2) umk3 1994 Midway
WWF: Wrestlemania (rev 1.30 08/10/95) wwfmania 1995 Midwaymame210 :
Les jeux suivants marchaient nickel sous mame2003 mais ne se lancent pas sous mame2010 (ou se lancent avec un problème grave, mentionné dans ce cas), je sais que la compatibilité n'est pas linéaire avec le temps mais ça me semble tout de même bizarre :Gauntlet II (2 Players, rev 2) gaunt22p 1986 Atari Games
Indiana Jones and the Temple of Doom (set 1) indytemp 1985 Atari Games
Lode Runner - The Dig Fight (ver. B) loderndf 2000 Psikyo
Mario Bros. (US, Revision F) mario 1983 Nintendo of America
Wonder Boy Deluxe wbdeluxe 1986 Sega (Escape license)
Tetris Plus tetrisp 1995 Jaleco / BPS horrible sound (celui là se lançait avant sans problème mais sur mame2010 le son est dégueulasse)
Danny Sullivan's Indy Heat indyheat 1991 Leland Corp. (pareil)
Out Run (sitdown/upright, Rev B) outrun 1986 Sega (ça lague horriblement, sur mame2003, ça marchait bien)
Smash T.V. (rev 8.00) smashtv 1990 Williams (pas de controles, marchait avant)
Cyvern (Japan) cyvern 1998 Kaneko
Hydra hydra 1990 Atari Games (pas de controles, marchait avant)
Blandia blandia 1992 Allumer
Knuckle Heads (World) knckhead 1992 Namco (gros lags, problèmes graphiques, nickel avant)
WWF: Wrestlemania (rev 1.30 08/10/95) wwfmania 1995 Midway (idem)La rom de ces jeux existe dans le set mais le jeu n'apparait pas dans l'interface recalbox !
Free Kick freekick 1987 Nihon System (Sega license)
Passing Shot (World, 2 Players, FD1094 317-0080) passsht 1988 SegaVoilà
-
@voljega Hehehe j'ai un peu de temps ce week-end, je vais me pencher sur les titres à problème. Il y a déjà deux ou trois trucs à signaler :
-
Choplifter devrait fonctionner car, à la base, c'est une PCB Sega System 8, strictement identique à celle de Wonderboy et comme Wonderboy fonctionne sous FBA, Choplifter devrait suivre (en toute logique :=)).
-
Pour les killer instinct, ils nécessitent la présence du fichier CHD associé (kinst.chd et kinst2.chd) car ce sont originellement des PCB avec disque dur. Mais même en ayant la ROM et son CHD aucun de ces deux jeux ne fonctionne (pas plus sur FBA que sur MAME).
-
Pour Mortal Kombat 3 et UMK3, je ne suis pas surpris qu'ils ne fonctionnent pas sous FBA car ils utilisent la même base hardware que Mortal Kombat 2 qui n'est pas émulée par FBA (seul le hardware de Mortal Kombat 1 l'est officiellement)
-
Pour Monster Maulers et Gaiapolis qui sont deux jeux utilisant le chipset Konami GXxxx (comme Gokujou Parodius, Sexy Parodius et Asterix), celui-ci n'est, sauf erreur, pas supporté par FBA (seul MAME 2003/2010 le supporte à la condition de placer le BIOS konamigx.zip dans le dossier des ROMs)
-
-
@gkralicek2 oui les KI et Mortal Kombat je ne suis pas trop surpris
Pour MK1 la rom est dans le set 42 ? parce que mon script ne l'a pas trouvé (mais bon il est possible que ce soit un changement de nom ou quelque chose du genre)par contre Asterix fonctionne bien sous FBA et a priori sans le bios konamigx
précision comme hardwware pour Asterix j'ai GX068, pour Gaiapolis GX123 et pour Monster Maulers GX170
a moins que ce soit des 'numéros' de bornes comme sur neogeo ? car ils sont uniques dans le fichier -
@voljega Bon, eh bien je viens de tester les titres à problème sous FBA et....Pas mieux :=((
Pour les Mortal Kombat, tu as raison, je m'étais emmêlé les pinceaux et c'est le MK3 qui est supposé fonctionner (pas le 1) mais bon....marche pas quand même :=(
Je me demande si la liste de compatibilité évoquée dans le gamelist du ROMSET ne concerne pas uniquement la version originale de FBA sous i386 et pas le portage ARM...Je tenterai les autres jeux à problème sous MAME 2010 cet après-midi pour voir si en gratouillant on peut arriver à en faire fonctionner ou améliorer quelques uns. On ne sait jamais... :=)
Tiens, au passage tu avais également raison pour asterix sous FBA, il tourne nickel sans la présence du bios konamigx.zip
Le son est d'ailleurs 100 fois meilleur que sur Mame où il manque certaines musiques et où les sons digitalisés grésillent pas mal (flagrant à la sélection du personnage Astérix ou Obélix en début de jeu) -
@gkralicek2 du coup t'as pas réussi gaiapolis et monster maulers non plus ? en plus il me semble que gaiapolis fonctionnait auparavant sous fba (peut me tromper)
-
@voljega Non rien de rien avec Gaiapolis et Monster Maulers. Même en plaçant le bios konamigx, les jeux ne se lancent pas. Idem avec la version plus ancienne .30 et .32 de FBA :=((. Par contre, j'ai testé avec MAME et çà fonctionne sans souci.
-
@gkralicek2 ok, bon ben c'est dommage, je pensais pas (idéalement :D) qu'il y avait de différences de compatibilité entre une même version de fba_libretro x86 et arm
-
@voljega Je pense qu'il y a toujours un risque d'incompatibilité à certains niveaux quand on fait un portage d'appli d'une infra à l'autre. Il n'y a qu'à voir ce que çà donne pour les jeux vidéos lorsqu'on part d'une version développée et optimisée pour une plate-forme donnée et qu'on tente d'en effectuer un portage sur d'autres supports, le résultat et la compatibilité ne sont pas toujours au rendez-vous :=(
Après je pense que @barbudreadmon pourra nous renseigner plus en profondeur sur le portage ARM de FBA-Libretro puisqu'il connaît quand même très bien le sujet -
"There is no support for MIDWAY hardware in this port", c'est indiqué sur le github de libretro-fbalpha (https://github.com/libretro/fbalpha), plusieurs raisons à celà :
- le code est écrit en c++11, ce qui pose des soucis avec certaines plateformes supportées par retroarch/libretro
- Le code semble de toute façon avoir été écrit pour fonctionner uniquement sur du x86_64, malgré tout je n'ai pas réussi à faire fonctionner ces jeux sur mon x86_64 (neige à l'écran, le son c'est pire)
- Le support est toujours considéré en beta et comporte également des bugs sur fba standalone (je crois notamment qu'il n'y a pas de son, et je pense que c'est ce qui cause le 2.), de plus le développeur qui avait commencé à implémenter le support est inactif je crois.
- Le hardware est gourmand (et c'est d'ailleurs pour çà que du code spécifique à x86_64 a été utilisé), même en réglant tout les problèmes il ne tournera pas sur un rpi3 (même le b+)
Pour toutes ces raisons, j'ai préféré retirer purement et simplement le support plutôt qu'investir du temps pour au final avoir un résultat décevant.
Gaiapolis et Monster Maulers se lancent très bien chez moi (après un écran d'initialisation de la borne un peu long), par contre gaiapolis semble un peu trop lourd pour mon rpi3 (comme Martial Champion du même driver, qui n'est pas konami GX d'ailleurs : http://www.system16.com/hardware.php?id=573). Erreur de romset ? Après je n'exclu pas un bug dû à une spécificité de recalbox, vu les commentaires dans le code le driver semble être à la limite de la beta sur fba.
-
@barbudreadmon j'ai vérifié le romset avec clrmamepro et @gkralicek2 a la même erreur... donc l'explication de ta dernière ligne est plus probable.
et les deux Hunchback, Choplifter et Tournament Arkanoid ?
-
@voljega said in mame2010 tests on pi3:
et les deux Hunchback, Choplifter et Tournament Arkanoid ?
Pour les 2 premiers, on est typiquement dans le cas que j'ai évoqué à plusieurs reprises (parent ne fonctionne pas, il faut utiliser les clones). Arkatour semble en effet avoir un soucis, je vais checker la version standalone ce week-end et rapporté le bug si il est présent aussi.
-
@barbudreadmon ok merci
-
@barbudreadmon ceci dit a priori Choplifter et les deux Hunchback marchent tous les trois en rom parent sous mame2010 dont le romset est a priori bien plus ancien ?
-
@voljega Voilà, j'ai testé à mon tour les jeux qui te posaient problème sous Mame 2010 et j'ai exactement les même résultats à quelques détails près. Le problème de Lag sous Outrun se retrouve également avec Moonwalker (pas pendant le jeu mais durant les phases de transition entre deux niveaux, là le framerate passe de 60 à 45 fps et le son crachote). Egalement chuintement dans les aigus sur Space Harrier (le son est plus propre avec Mame 2003 sur ce jeu). J'ai la vague impression que le support Sega System 16/18 sous MAME2010 est plus gourmand en ressources et met un peu le pi à genoux.
Par contre mes contrôles fonctionnent sur Hydra hydra d'Atari et sur Smash TV de Williams à la condition que j'utilise un pad avec des sticks analogiques (le pad bluetooth de la PS3 fonctionne très bien). Si j'utilise un pad filaire USB de base type SNES, cela ne fonctionne pas et rien ne bouge à l'écran en utilisant la croix directionnelle (par contre les boutons, eux, fonctionnent). J'ai le même souci avec Arkanoïd lorsque je le lance sur FBA, la raquette ne bouge que lorsque j'utilise un pad avec stick analogue. -
@gkralicek2 hmmm bizarre je teste généralemen les deux, et justement pour moi le premier Arkanoid de mémoire marche au pad sur FBA mais pas le deuxième
-
@voljega yes bizarre tout çà. Après, il faut avouer que j'ai quand même pas mal bricolé au niveau des confs manettes au fil du temps et des essais? De ce côté là je ne suis pas du tout en réglage par défaut au sortir d'une install toute fraîche. Ca doit jouer aussi
-
@voljega said in mame2010 tests on pi3:
ceci dit a priori Choplifter et les deux Hunchback marchent tous les trois en rom parent sous mame2010 dont le romset est a priori bien plus ancien ?
Tu veux dire le driver ? J'imagine que les parents ont des protections qui ne sont pas correctement émulées par fba.
Concernant arkanoid :
- Je confirme que Tournament Arkanoid ne fonctionne pas sur fba, j'ai signalé le bug.
- Les bornes d'arcade arkanoid étaient toutes en contrôle analogique (un spinner pour être plus précis), c'est pareil sur fba mais vous pouvez utiliser l'option dans "Quick Menu > Controls" qui mappe le stick analogique gauche sur le d-pad, même si çà n'a aucun intérêt (car injouable de mémoire)