Solved Bios Sega Mark III pour les jeux en FM Sound Unit ?
-
Bonjour,
La Mark III avait une puce sonore Yamaha au contraire de sa petite sœur américaine et européenne (SMS).
De nombreux jeux japonais ont des musiques plutôt intéressante pour une console 8 bits et le passage sur la Master System fait perdre toute la beauté des musiques, par absence de cette puce.
Il y a-t-il un moyen de faire tourner ces jeux avec un bios japonais ? Je ne sais pas si un changement de bios suffira.
A titre d'exemple, comparez la musique selon la console jap ou us/eur pour des jeux comme Double Dragon, Shinobi ou encore Phantasy star.Merci d'avance
-
Bonjour @damatos
et si tu essayais ?
il y a 3 cores pour sega sur recalbox.
https://docs.libretro.com/library/genesis_plus_gx/
et ne pas oublier de consulter les cores options dans retroarch (in game menu retroarch hotkey+B) il y a des options sur les regions dans certains cores. -
Merci @acris
Le lien que tu donnes est en anglais et c'est un peu plus dur pour moi, cependant il me semble comprendre que les bios SMS sont optionnels. Donc ou les placer pour pouvoir les charger depuis retroarch ?
Si je fais load core, j'arrive sur un dossier avec une liste de core mais je ne sais pas ou se trouve ce dossier pour y ajouter un bios spécifique.
Quand à l'option de changer le core par région, ça marche mais cela change simplement le format 50/60Hz.
Je sèche un peu là. Je me demande si c'est même possible.En vous remerciant
-
@damatos
Les bios dans recalbox se placent tous à quelques exceptions dans /recalbox/share/bios.
et dans la logique si un jeu a besoin d'un bios, le core ira le charger nul sans doute tout seul.quels jeux as tu testé exactement ? et quel bios ?
Edit :
J'ai testé avec le jeu Phantasy Star (Japan)
Récupération du bios : bios_J.sms MasterSystem JP BIOS (bootrom) que je place dans /bios/
pas sur que le bios soit obligatoire, à tester sans. J'ai pas eu le temps de tester sans le bios.Par défaut le core utilisé est picodrive, donc en toute logique avec les liens fournis il faut modifier le core utilisé pour les jeux Mark III FM SOUND avec Genesis Plus GX
Selectionner le jeu Phantasy Star (Japan)
Bouton select > editer les données du jeu
Modifier l emulateur en libretro
Modifier le core : Genesis
Sauvegarderd'après la documentation fournie le son est sur auto pour MASTER SYSTEM FM donc pas de modification à faire :
Master System FM (auto/Off/On)
Enable the Master System FM chip. (Enhanced sound output support for SMS compatible games.)La liste de compatibilité FM Sound Unit indique ceci : Phantasy Star (Only the Japanese variant is compatible with FM Sound Unit)
ça tombe c'est le jeu que j'ai choisi.
ça fonctionne chez moi avec un son beaucoup mieux que sur picodrive.Une vidéo de comparaison que je viens de trouver : https://www.youtube.com/watch?v=ISECbbAoBlw
edit 2 : jai testé double dragon version us et je n'avais pas ajouté le bios
Edit : les bios bios_J.sms, bios_U.sms et bios_E.sms sont des bootrom c est uniquement une sequence qui apparait SEGA Master System avant de lancer le jeu donc purement décoratif Il faut l'activer dans les cores options
comme le 1er de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=jJO1szx0uB0System bootrom (Off/On):
Runs bootrom if available and then starts loaded content after the boot sequence. Look above at the BIOS section for more information. -
Sélectionner le jeu Phantasy Star (Japan)
Bouton select > éditer les données du jeu
Modifier l'émulateur en libretro
Modifier le core : Genesis
SauvegarderOpération à répéter bien sur avec chaque jeu compatible FM Sound
d'après la documentation fournie le son est sur auto pour MASTER SYSTEM FM donc pas de modification à faire :
Master System FM (auto/Off/On)
Enable the Master System FM chip. (Enhanced sound output support for SMS compatible games.)J'ai mis sur Enable the Master System FM pour que la puce soit opérationnelle.
Merci de ton aide
-
@damatos
logique de le faire sur tous les jeux FM Sount Unit.
tu es sûr que tu dois mettre sur on l option et que sur auto ça ne fonctionne pas tout seul ? -
@acris said in Bios Sega Mark III pour les jeux en FM Sound Unit ?:
@damatos
logique de le faire sur tous les jeux FM Sount Unit.
tu es sûr que tu dois mettre sur on l option et que sur auto ça ne fonctionne pas tout seul ?Après vérification, tu as raison, en mettant sur auto cela fonctionne tout seul sauf pour un jeu.
J'avais une version jap mais traduite de Phantasy star et le FM ne marchait qu'en mettant sur enable. Sur la version originale jap, nul besoin de changer dans retroarch.
Je vais essayer de trouver une version traduite qui fonctionne sans toucher à cette option.Merci de ton aide, j'apprécie beaucoup
-
@damatos
dans la liste de compatibilité fourni plus haut il est bien spécifié que seul la version JAP de ce jeu fonctionne.
J'ai d'ailleurs cité le passage....cependant si ça fonctionne en mettant sur on, pourquoi pas si ça fonctionne pour toi.