Solved Retrode
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La modification du 4 en 2 etait pour ton plantage pour jeu megadrive mais je me demande si l emulateur prend en charge le bin. as tu essayé une autre cartouche megadrive ? edit : et ben si le bin est pris en charge pour l emulateur. sur mon rpi, j ai pas de latente et le switch s'effectue correctement. Ahhhhhhh prise de tête.
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autant pour moi ta modif a marché il me semble. sur mes 2 cartouches megadrive, j'en ai une qui s'est lancé sans probleme.... l'autre par contre n'a pas voulu et me fais des retours menu. mais vu l'age des cartouches, on peut supputer qu'elles deviennent capricieuses... sinon j'ai mis le sramreadonly du retrode a 0, pas mieux pour la sauvegarde ingame....
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et la sauvegarde via hotkey ?
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pareil, marche pas mieux
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Ok alors pas le choix faut tenter les savestate sur le rpi directement edite /recalbox/scripts/emulatorlauncher.sh et remplace la partie retrode par celle ci on va réutiliser le retroarchcustom.cfg à la place de retrodecustom.cfg
if [[ "$emulator" == "retrode" ]]; then if [[ "$extension" == "sfc" || "$extension" == "SFC" ]]; then /recalbox/scripts/runcommand.sh 2 "$retroarchbin -L $retroarchcores/snes9x_next_libretro.so --config /recalbox/configs/retroarch/retroarchcustom.cfg \"$1\"" else /recalbox/scripts/runcommand.sh 2 "$retroarchbin -L $retroarchcores/picodrive_libretro.so --config /recalbox/configs/retroarch/retroarchcustom.cfg \"$1\"" fi fi
et essaie les hotkeys savestate, loadstate.
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eh bien....j'ai pas trop le temps de m'occuper de tout ce bazar en ce moment....beaucoup de boulot... Alors, les sauvegardes de l'émulateur via les hotkey fonctionnent...(d'ailleurs je sais pas si les slots des sauvegardes states fonctionnent par jeu ou pour l'émulateur en général....). pas de probleme pour savestate et loadstate Ensuite, depuis cette derniere manip, j'ai perdu la sauvegarde ingame de donkeykong country(normal, elle est dans la cartouche ,qui n'est plus lue pour la partie sauvegarde) et nouveautée..., la sauvegarde ingame du jeu equinox fonctionne tres bien....elle est automatique et semble sauvegardé dans le pi (puisque si j'enleve la cartouche et la met dans une vraie snes, je ne l'ai plus). Du coup, j'ai un semblant de sauvegarde ingame...C'est deja bien j'avoue....et les sauvegardes hotkey en petit bonus. mais c'est quand meme con qu'on puisse pas réécrire sur la cartouche pour le .srm c'est frustrant je vais refaire un essai avec l'ancienne config pour etre sure et certaine que c'etait voué a pas marcher... je te tiens au courant
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bon ben non, meme en lui revenant a l'ancien emulatorlauncher.sh, ca me fait croire que ca sauvegarde ingame, mais des que je remet la cartouche dans la snes, elle n'y est plus...frustrant ca fait parti de ces fameux cas de figure dont parle le concepteur du retrode dans le lien que je t'avais donné....mais il semble évoquer une solution.....sauf que j'y comprends pas grand chose....
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tiens, je pense a ca. ne peut-on forcer le fichier .srm a passer en 7777 par un petit script au début...ca pourrais peut etre etre un début de solution... qu'en penses-tu ?
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Salut pas de soucis j ai beaucoup de boulot aussi. Je suis perdue dans tes tests. Faudrait me poste la modification emulatorlauncher.sh que tu as utilisé et le résultat de tes tests savestate , loadstate, ingame. On peut changer le numéro de slot aussi pour la sauvegarde Parce que je ne sais plus où j'en suis lol. Les manipulations suivantes sont à faire en fonction de ta dernière modification. Attention utilise la cartouche où tu avais modifié le sramReadonly=0 sinon tu dois le faire sur les autres cartouches utilise putty pour modifier retrode.cfg. emulatorlauncher.sh avec retrodecustom.cfg savestate : ok ou ko loadstate : ok ou ko ingame : ok ou ko Avant de remodifier emulatorlauncher.sh regarde en faisant un
ls /recalbox/Share/retrode
si tu as d'autres fichiers créés. Si oui poste le contenu. Si non essaie de faire unchmod 0777 /recalbox/Share/retrode/retrode.cfg
Attention utilise la cartouche où tu avais modifié le sramReadonly=0 sinon tu dois le faire sur les autres cartouchesnano /recalbox/Share/retrode/retrode.cfg
et refaire le teste savestate = loadstate = in game = puisls /recalbox/Share/retrode
Ensuite on passe à l'autre modification emulatorlauncher.sh avec retroarchcustom.cfg regarde en faisant unls /recalbox/Share/retrode
si tu as d'autres fichiers créés. Si oui poste le contenu. Si non essaie de faire unchmod 0777 /recalbox/Share/retrode/retrode.cfg
nano /recalbox/Share/retrode/retrode.cfg
et refaire le teste savestate = loadstate = in game = puisls /recalbox/Share/retrode
Edit : le fichier srm est dèjà présent dans les cartouches ou il a été créé uniquement lorsque tu as sauvegardé ingame sur ta vraie console ? Bonne journée. PS : le lien donné par le concepteur indique apparemment un problème de droit ou de format de texte justement lors de la modification du fichier retrode.cfg Edit : apparemment le retrode se met à jour via un firmware , tu fais les mises à jour de ta tite chose ? -
Dans l'ordre Deja, j'ai remarqué que le RETRODE.CFG etait commun a toutes les cartouches...du coup, ma modif du sdramonly a été prise en compte pour toutes les cartouches...C'est deja ca ensuite, je n'ai fait aucune mise a jour du frimware du retrode...j'avoue que le peu que j'ai lu me laisse penser que ce n'est pas chose aisée... Ensuite, les fichiers .SRM sont déja présents dans les cartouches, qu'il y ai présence ou non de sauvegarde. Et enfin, dès que je commance a m'attaquer a ce que tu me demande, je me heurte a une impossibilité de mettre retrode.CFG en 0777 la commande via putty semble marcher, mais dès que je veux vérifier en faisant propriétés sur retrode.CFG depuis winscp, je suis de retour en 0755. C'est pareil sur le fichier .srm.... bref, le retrode m'empeche toute modification des droits (et pourtant j'ai pu modifier le contenu de retrode.CFG, c'est a s'arracher les cheveux c't'affaire....
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Bonjour c est 0775 ou 755 ? si c est 0775 c est bon, je pense que le retrode.cfg est stocké qq parts sur le retrode et non dans la cartouche. si c est bien 0775 c est un bon réglage, il a les droits d execution, idem pour srm. Plus quà tester
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ca reste bien bloqué a 0755 j'ai essayé de mettre a jour le retrode, c'est la galere....ils ne fournissent de drivers que pour windows 32bits. et mon seul ordi qui tourne avec seven32 bits ne veut pas lui attribuer les bons drivers... je vais essayer de continuer les test d'écriture cet apres midi...
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Etrange essaie de faire un chmod 0775 /recalbox/share/retrode reboot et vérifie de nouveau. Pour les mises à jour du retrode je n'ai pas lu les instructions peut être contacté le constructeur, j essaierai de jeter un oeil. Sinon fait les tests on verra bien si les maj du retrode vaut le coup ou pas.
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bien, apres avoir corrigé les epreuves du bac, je me repenche sereinement la dessus j'ai fait "chmod 0775 /recalbox/share/retrode ." rien de neuf, le dossier retrode ne passe pas en 0775 et reste en 0755. j'ai refais un "chmod 0775 /recalbox/share/retrode/retrode.CFG", il reste lui aussi en 0755 je teste donc avec emulatorlauncher.sh avec retrodecustom.cfg save state semble ne pas avoir marché, l'émulateur m'a mis un "failed to.......state" je sors et fais un ls /recalbox/share/retrode et je vois un nouveau fichier "DonkeyKongCountry.5EF6.state". je trouve ca etrange quand meme qu'il ai pu écrire un .state dans la cartouche je fais "nano /recalbox/Share/retrode/retrode.cfg" je reteste dans le jeu (a ce moment la, je n'ai jamais éteint le pi, ni debranché le retrode, ni oté la cartouche, je n'ai fait que quitter l'émulateur et le relancer) Ma sauvegarde ingame a marché. je retrouve ma partie en cours dans le menu intégré au jeu par contre, si je veux lancer la sauvegarde state, ca me dit "failed to load.....state" je refais un "ls /recalbox/Share/retrode" j'ai toujours mon .sfc, mon .srm, mon .state de tout a l'heure et mon retrode.CFG je reboot le pi pour voir si la sauvegarde est conservée.....Victoire, elle semble conservée.....la cartouche précédente que j'avais essayée devais avoir sa pile morte....ca nous avais induit en erreur.... j'eteint tout ca et insère la cartouche dans une vraie snes pour voir si la sauvegarde a marchée.... VICTOIRE, ca a marché..... conclusion, ta configuration de emulatorlauncher.sh avec retrodecustom.cfg a fonctionné.....BRAVO ! on arrive au bout de cet engein ! du coup, j'en déduis que je n'ai pas besoin de faire la suite de ce que tu m'as demandée.... lorsque je remet la cartouche dans le retrode, j'ai a nouveau 3 fichiers, le .srm, le .sfc et retrode.CFG. le state n'a bel et bien pas été écrit. j'en déduis que le retrode dois posséder une mémoire tampon qui lui permet de recevoir le .state et le .srm modifié et qu'il tente d'écrire tout ca dans la cartouche dès qu'il en a l'occasion... Ce qu'il reste a régler maintenant.... -la lenteur au lancement de l'émulateur...pour je ne sais quelle raison, quand je lance le jeu cartouche, j'ai 30-40s d'écran noir toujours.... -la non possibilité de déclarer la 2eme manette dans le menu des manettes de recalbox....il me reconnais les 2 manettes comme etant 1 seul et meme périphérique, du coup c'est pas drole....
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Bonjour oula tu as dû en voir des vertes et des pas mûres en correction, me dis pas que tu as corrigé la philo ?
-la lenteur au lancement de l’émulateur…pour je ne sais quelle raison, quand je lance le jeu cartouche, j’ai 30-40s d’écran noir toujours….
tu as des lags aussi avec megadrive ou uniquement avec SNES ? Je ne sais pas si on peut améliorer mais voici quelques idées : changer d'emulateur pour snes par pocketsnes_libretro.so ou catsfc_libretro.so à la place de snes9x_next_libretro.so Essaie celui ci par exemple et dis moi si il y a du mieux : retrodecustom.cfg
/recalbox/scripts/runcommand.sh 2 "$retroarchbin -L $retroarchcores/pocketsnes_libretro.so –config /recalbox/configs/retroarch/retrodecustom.cfg \"$1\""
ou jouer avec le paramètre detectionDelay de retrode.cfg bien que si j ai bien compris c'est pour le déclage entre le retrait d une cartouche et l'insertion d'une cartouche. Diminue le si jamais le changement d emulateur n'apporte pas grand chose.[detectionDelay] 10
Specifies the lag between insertion/removal of a cartridge and the triggering of the re-detection routine. The more slowly you insert carts, the higher this value should be, so the Retrode doesn’t start looking for carts until the electrical connection is fully established. I found 10 to work fine for me.
la non possibilité de déclarer la 2eme manette dans le menu des manettes de recalbox….il me reconnais les 2 manettes comme etant 1 seul et meme périphérique, du coup c’est pas drole….
tu m'as dit que tu avais du ajouter ou modifié un truc dans retrodecustom.cfg pour que ta manette soit détectée. peux tu me dire ce que tu as fait, la flemme de tout relire lol et j'ai pas le souvenir que tu es posté ta modification. faudrait que tu testes ceci branche tes deux manettes puis sous putty : cf : https://github.com/digitalLumberjack/recalbox-os/wiki/Tester-votre-joystick-avec-jstest-(FR)
cat /proc/bus/input/devices ls /dev/input/js* jstest /dev/input/js0 jstest /dev/input/js1
et poste moi le contenu du fichier de ta manette qui a dû être crée par emulationstation mais je sais plus où il se trouve.
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j'ai corrigé la méca indus....c'est moins glam que la philo ^^ mais j'ai eut mon lot de perles.... dans l'ordre la lenteur au démarage est la meme avec les cartouches megadrive. 30s de noir, et puis la manette est detectée (ca s'afiche en jaune en bas de l'écran) et ca démare dessuite apres j'ai fais la modif du retroarchcustom.cfg....ca marche pas, lorsque je choisi le jeu, j'ai ecran noir 2 secondes et retour au menu.... du coup, j'ai remis retroarchcustom.cfg et je suis passée a la partie modification du [detectionDelay] d'origine il etait a 5 chez moi. j'ai essayé de baisser sa valeur, a 4 ou moins, rebelotte, lorsque je lance le jeu, ecran noir de 2s et retour au menu je l'ai remis a 5 comme au début et ....Drame ultime...ca ne se lance plus du tout....l'écran noir pendant une ou 2 sec et retour au menu a tous les coups et ce, avec les jeux snes ou megadrive.... ca commence a etre enervant la fin de mon emulatorlauncher.sh
if [[ "$emulator" == "retrode" ]]; then if [[ "$extension" == "sfc" || "$extension" == "SFC" ]]; then /recalbox/scripts/runcommand.sh 2 "$retroarchbin -L $retroarchcores/snes9x_next_libretro.so --config /recalbox/configs/retroarch/retrodecustom.cfg "$1"" else /recalbox/scripts/runcommand.sh 2 "$retroarchbin -L $retroarchcores/picodrive_libretro.so --config /recalbox/configs/retroarch/retrodecustom.cfg "$1"" fi fi
je ne vois rien qui cloche....quand au retrode.CFG, j'ai tenté de remettre le detectiondelay a 5, a 2; a 8, rien n'y fait.... Grrrr...je n'ai plus la moindre idée....c'est une galère sans nom....le pire, c'est que j'avais sauvegardé le emulatorlauncher.sh et je l'ai remis, c'est pas mieux.... ---------------------------------------------------------------- coté manettes, avec 2 manette snes branchées.... cat /proc/bus/input/devices
I: Bus=0003 Vendor=0403 Product=97c1 Version=0111 N: Name="Matthias Hullin Retrode " P: Phys=usb-bcm2708_usb-1.2/input1 S: Sysfs=/devices/platform/bcm2708_usb/usb1/1-1/1-1.2/1-1.2:1.1/0003:0403:97C1.0001/input/input0 U: Uniq= H: Handlers=js0 event0 B: PROP=0 B: EV=1b B: KEY=ffffffff 0 0 0 0 0 0 0 0 0 B: ABS=3 B: MSC=10 I: Bus=0003 Vendor=0403 Product=97c1 Version=0111 N: Name="Matthias Hullin Retrode " P: Phys=usb-bcm2708_usb-1.2/input2 S: Sysfs=/devices/platform/bcm2708_usb/usb1/1-1/1-1.2/1-1.2:1.2/0003:0403:97C1.0002/input/input1 U: Uniq= H: Handlers=mouse0 event1 B: PROP=0 B: EV=17 B: KEY=70000 0 0 0 0 0 0 0 0 B: REL=3 B: MSC=10
ls /dev/input/js* me donne
/dev/input/js0
jstest /dev/input/js0
Driver version is 2.1.0. Joystick (Matthias Hullin Retrode ) has 2 axes (X, Y) and 32 buttons (Trigger, ThumbBtn, ThumbBtn2, TopBtn, TopBtn2, PinkieBtn, BaseBtn, BaseBtn2, BaseBtn3, BaseBtn4, BaseBtn5, BaseBtn6, BtnDead, BtnA, BtnB, BtnC, BtnX, BtnY, BtnZ, BtnTL, BtnTR, BtnTL2, BtnTR2, BtnSelect, BtnStart, BtnMode, BtnThumbL, BtnThumbR, ?, ?, ?, ?). Testing ... (interrupt to exit) Axes: 0: 0 1: 0 Buttons: 0:off 1:off 2:off 3:off 4:off 5:off 6:off 7:off 8:off 9:off 10:off 11:off 12:off 13:off 14:off 15:off 16:off 17:off 18:off 19:off 20:off 21:off 22:off 23:off 24:off 25:off 26:off 27:off 28:off 29Axes: 0: 0 1: 0 Buttons: 0:off 1:off 2:off 3:off 4:off 5:off 6:off 7:off 8:off 9:off 10:off 11:off 12:off 13:off 14:off 15:off 16:off 17:off 18:off 19:off 20:off 21:off 22:off 23:off 24:off 25:off 26:off 27:off 28:off 29Axes: 0: 0 1: 0 Buttons: 0:off 1:off 2:off 3:off 4:off 5:off 6:off 7:off 8:off 9:off 10:off 11:off 12:off 13:off 14:off 15:off 16:off 17:off 18:off 19:off 20:off 21:off 22:off 23:off 24:off 25:off 26:off 27:off 28:off 29Axes: 0: 0 1: 0 Buttons: 0:off 1:off 2:off 3:off 4:off 5:off 6:off 7:off 8:off 9:off 10:off 11:off 12:off 13:off 14:off 15:off 16:off 17:off 18:off 19:off 20:off 21:off 22:off 23:off 24:off 25:off 26:off 27:off 28:off 29Axes: 0: 0 1: 0 Buttons: 0:off 1:off 2:off 3:off 4:off 5:off 6:off 7:off 8:off 9:off 10:off 11:off 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et enfin, jstest /dev/input/js1 me donne
jstest: No such file or directory
pour lui, ce qui arrive par le port usb n'est qu'une seule et meme manete.... pourtant, le retrode est configuré dans un mode ou il reconnait lui meme les 4 manettes et meme la sourie.... bref, en cette chaude soirée, rien ne va plus
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EDIT : c'est meme pire que ca en fait c'est l'ensemble des émulateurs, sur l'ensemble des roms qui a désormais ce comportement....quand je lance un jeu, 2s de noir, et retour au menu....tout mon recalbox est planté a mort ! je ne sais pas que faire...il va faloir que je recommence tout depuis le début je sens...
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Heu, il fallait modifier le fichier retrodecustom.cfg et non retroarchcustom.cfg... est ce juste une confusion de nom ? Vu tes problèmes, as tu vérifié les droits sur retroarchcustom.cfg une fois remis en place ? as tu rebooté ton rpi ? ****************************************************************** Pour le retrode il est branché sur un port usb avec 2 manettes SNES dessus ET si tu branches une manette différentes dessus, est elle détectée ? je suppose que c'est des manettes d'origines donc non usb, si tu as une autre manette mais cette fois usb branche là sur le retrode si possible et regarde si détecté par emulationstation. Si usb, branche le directement sur le rpi. je suppose que tu as bien mis joueur 1 avec le fichier en question et joueur 2 avec le même fichier. peux tu poster le contenu du fichier /recalbox/configs/retroarch/inputs/Joystick (Matthias Hullin Retrode ) .cfg ou possible qu'il est un nom différent on va créer un fichier de configuration 2 joueurs manuellement pour le retrode et voir si ça passe
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euh, ce n'est ni retroarchcustom.cfg, ni retrodecustom.cfg ou j'ai fait la modif avec les lignes "if", c'est le emulatorlauncher.sh... et comme tu l'as devinée, c'etait un problème de droits, il etait en 0600....il suffit de pas grand chose dis donc...je l'ai remis en 0775 du coup, j'ai refais des tests avec le 2eme émulateur pocketsnes et ca marche pas mieux, 30 sec d'ecran noir toujours. j'ai remis snes9x_next par précaution je refais des tests avec le [detectionDelay] du retrode pour voir si ca améliole la lenteur au lancement, ca change rien. a 0, a 25, a 10, meme combat mais j'ai remarquée que lorsque le jeu avais mis 30s a se lancer, si je quittais et revenais au menu et que je le relancais, ce coup ci, il se lancais dessuite....c'est etrange ce comportement. comme s'il avais été lentement chargée dans une mémoire volatile et qu'une fois chargée c'etait tout bon. est-ce possible que ce soit le port usb du retrode qui bride le transfert d'une rom de seulement 4Mo ? ------------------------------------------------------- coté manettes si je met une de snes et une de megadrive : celle de megadrive fonctionne dessuite, les bons boutons assignés. il la reconnais commela meme manette a savoir "#0Matthias Hullin Retrode" (le #0 me laisse entrevoir l'espoir ^^) et oui, tout ca sont des manettes d'origines, donc non usb par contre, si j'en configure une dans le menu, sur l'autre, je n'ai que la croix directionnelle qui marche....c'est comme si la croix venais de la meme manette mais pas les boutons voici le contenu de "Matthias Hullin Retrode .cfg"
input_device = "Matthias Hullin Retrode " input_driver = "udev" input_a_btn = 4 input_b_btn = 0 input_menu_toggle_btn = 0 input_down_axis = +1 input_state_slot_decrease_axis = +1 input_left_axis = -0 input_rewind_axis = -0 input_r_btn = 6 input_l_btn = 7 input_screenshot_btn = 7 input_right_axis = +0 input_hold_fast_forward_axis = +0 input_select_btn = 2 input_start_btn = 3 input_exit_emulator_btn = 3 input_up_axis = -1 input_state_slot_increase_axis = -1 input_x_btn = 5 input_load_state_btn = 5 input_y_btn = 1 input_save_state_btn = 1
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Coucou alors tu as bien deux manettes fonctionnelles avec retrode du coup ou pas ? si elles sont différentes ? Je pense effectivement que le retrode met en cache dans une mémoire tampon le jeu c est pour ça que c est un peu long. Je ne pourrai rien améliorer de ce coté là, sauf si tu arrives à contacter le concepteur et lui demande si il a la même chose de son coté avec un rpi. Pour les joysticks on va réaliser un fichier de configuration manette et dira à retrode de l'utiliser. Il me faut juste un peu de temps pour le créer à partir de ton fichier input.