Manettes PS3, drivers et Recalbox 4.1
-
Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord bravo pour Recalbox 4.1, un beau boulot a été fait notamment sur les menus et sur l’intégration de Screnscrapper qui est vraiment efficace et permet d'avoir une bibliothèque propre et complète. Avant même de jouer on prend du plaisir à naviguer dans les listes de jeux. Bravo aussi pour l'évolution de l'éditeur web qui permet de configurer facilement Recalbox.Je viens aussi vers vous pour vous signaler un comportement étrange de mes manettes PS3 depuis la mise à jour vers Recalbox 4.1.
Je possède 2 manettes PS3 : https://www.miniinthebox.com/fr/double-sans-fil-bluetooth-shock-six-axis-pour-ps3_p1377486.html?prm=2.5.10.0 et https://www.miniinthebox.com/fr/double-sans-fil-bluetooth-shock-six-axis-pour-ps3_p1376091.html?prm=2.5.10.0
Un "lsusb" dans un terminal Linux me donne ID 054c:0268 Sony Corp. Batoh Device / PlayStation 3 Controller pour les deux manettes, leurs n° de modèle est CECHZC2U.
Depuis l'arrivée de la version 4.1 je dois utiliser les drivers "bluez" ou "official" pour les appairer. Impossible avec le "shanwan" qui était celui fonctionnant bien jusqu'à la version 4.0.3. Mais je ne peux pas laisser ces drivers une fois appairées : avec le driver "bluez" les manettes ne fonctionnent pas dans Kodi et avec le driver "official" les manettes ne s'éteignent pas quand elles devraient passer en veille et se déchargent donc très vite. Donc retour au driver "shanwan" après appairage et tout va bien.
Lors de la mise à jour vers la version 4.1/17.11.02 le driver à basculé de "shanwan" vers "bluez", j'ai donc du refaire la manip.Tous ces petits soucis sont aisément contournables mais je pense aux collègues pour qui j'ai monté des Recalbox et qui, moins geeks que nous, seront désarmés notamment devant le changement de driver lors de la mise à jour.
Peut-être que je suis le seul à constater ce comportement et le problème vient des manettes ? donc pas grand chose à faire.
Sinon je me tiens à votre disposition si quelqu'un veut investiguer.Encore bravo à tous les développeurs et testeurs !
-
J'ai vécu un truc un peu similaire avec la 4.1
En 4.0 avec official en bluetooth la manette se déconnecte au bout d'une minute sous shanwan aucuns soucis, par contre en 4.1 c'est l'inverse, avec shanwan en bluetooth de gros problème de latence sous ES mais rien en jeu, en official tout va nickel, j'ai test bluez seul 1 manette marche et encore...
Du coup je suis désormais sur official
-
En 4.1 et avec la refonte complète du bluetooth, la partie PS3 c'est :
- un driver bluez qui est le pilote officiel des dev du stack bluetooth pour linux. Il est entre autres patché pour gérer aussi les shanwans. Marche bien chez moi
- des reliquats de la 4.0 à cause des GAsia notamment : c'est un pilote tierce indépendant, qui gère tout comme un grand.
Par défaut, on force à bluez (attention à chaque update ca sera remis comme tel pour le moment). Si le problème c'est juste kodi, je pense que ca sera résolu quand on passera sur kodi 17 (d'ici 2 mois minimum). Dans l'immédiat j'ai vraiment trop peu de temps pour regarder les pb kodi.
Cela dit, autant regarder
dmesg
quelsusb
pour trouver le type de pad, parce que GAsia ou Shanwan a plus de chances d'y apparaître -
@substring, dmesg me dit que ce sont des Shanwan et comme tu le dis le problème c'est juste kodi, donc pas de réel soucis, il y aura juste à faire le changement de driver à chaque mise à jour, grandement simplifié par la nouvelle interface web.
Merci de ce retour d'expérience et de ces explications, bonne continuation avec ce super projet.