Jeux psx et Scrap.
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Bonjour à tous.
Déjà merci de l'aide que vous apportez sur le forum. J'ai pu lire plusieurs choses à ce sujet et je vais voir directement cet après-midi après quelques test si tout ceci fonctionne. (J'ai essayé de prendre le maximum de connaissances à ce sujet et fait des recherches avant de poster ce message)
Si je comprends bien certains jeux psx qu'ils soient en bin ou en Iso ne peuvent parfois pas fonctionner sans le cue qui correspond ?
(arrêtez moi si je me trompe)
J'ai bien compris qu'il fallait mettre les jeux psx iso+cue ou bin+cue, pour pouvoir avoir les musiques, les sons, ou tout simplement lancer les jeux dans certains cas.Cela dit cela mets donc deux fichiers dans la liste de jeu. J'ai vu aussi dans un tuto que l'on pouvait "cacher" les bin et donc ne laisser plus que les cue d'afficher dans la liste. (je regarderais ça en évitant de faire des boulettes dans l'après-midi)
Ma question est donc la suivante:
Quand je réalise un scrap de mes jeux (une fois les deux fichiers à l'intérieur de la pi), le scrap ce fait sur le fichier bin ou cue ? (à savoir que j'utilise universal XML pour le scrap de mes jeux) Et le jeu se lance t'il à partir du fichier bin ou du fichier cue ?Je voulais tout simplement savoir ça pour effectuer une mise au propre de mes jeux psx. Car même en utilisant isoBuster pour compiler un bin+cue en Iso, j'ai pu remarquer quand même que l'iso seul parfois ne pouvait pas fonctionner à 100% (problème de musiques etc).
Je vous remercie par avance pour les réponses en espérant ne pas avoir posté un message dont je n'ai pas réellement trouvé de réponse.
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@xenox57 normalement pas besoin de cue avec l'iso, si celui ci ne fonctionne pas (manque musique etc) c'est surement qu'il a été mal fait à la base
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@voljega Merci beaucoup pour ta réponse. Écoute je vais essayer de refaire les isos pour voir où je me suis trompé. Il y a certains jeux protégés aussi par écritures et qui possèdent un fichier sub il me semble. Celui ci doit donc être déposé aussi. Mais du coup est-ce que si je trouve une Iso déjà faite avec son sub puis-je les renommer sans contrainte ?
Et juste pour ce qui es du scrap, il scrap bien le cue ? (juste au cas ou)
Encore merci beaucoup pour la réponse.
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N'ayant pas vu d'outil d'édition je me permets de double-post et j'en suis navré.
Après avoir refais les manipulations sur IsoBuster en suivant le tutorial à la lettre, j'ai bien crée un format Iso de la même taille que celui du .bin, néanmoins quand je lance ces deux jeux en essai, je tombe nez à nez avec un écran noir une fois le lancement du jeu effectuer. Il ne me ramène pas au menu principal de recalbox et il est même possible que je sorte via le menu RetroArch.
Je vais continuer à tester et voir ce qui peux ne pas convenir. Petite question un peu bête, Recalbox est capable de lancer n'importe quel jeu de PSX ? (PAL - NTSC)
Encore merci pour l'aide et désolé du dérangement.
EDIT: Après un test j'ai réussi à faire fonctionner un jeu avec la musique, en y mettant directement tout mes bin et en le lançant avec le cue. Donc l'affaire est quasiment résolu j'aimerais du coup juste savoir ce qui cloche quand j'essaye de créer mon iso...
PS: (rien à voir) Je pense que je peux pas éditer mon message précédant puisque je l'ai écris de mon téléphone, hors celui ci j'ai pu le faire sans souci.
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concernant le scrape avec UXS, en toute logique, il "cache" automatiquement les bin s'il y a un cue et scrape le cue.
Si tu es sur que tous tes bin possède un cue, tu peux aussi allez dans la config générale et regarder le filtre (en bas à droite) il y a la liste des extensions "scrapable" si tu veux être sur de ne pas créer de doublons pour la PSX (et que pour ce système, d'autre utilise des bin tout seul par exemple) tu peux supprimer le |bin de la liste. (n'oublie pas de le remettre après ) -
@screech Merci de ta réponse. Je ne pensais pas que UXS cachait automatiquement les bin suite au scrap. Je vais tester ça directement et je reviens ici donner le résultat. En effet je parlais bien de la plateforme PSX. Je vais regarder ça dé que possible.
J'avais fais le test pour le jeu Moto Racer 2 qui se lance donc maintenant avec les musiques quand je dépose les bin et le cue dans le dossier des roms. Par contre pour ce qui est de Pool Hustler (USA) ou Pro Pinball Big Race USA (USA) quand je les lancent, les jeux me diffuse un écran noir, mais je peux quand même ressortir via le menu Retroarch et j'ai aucun retour vers le menu principal de la liste des jeux.
C'est pour cela que je voulais savoir si l'émulateur PSX dans la Recalbox était capable de lire aussi du PAL et/ou NTSC ?
Encore merci en tout cas de votre aide.
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Je vais peut être dire une bêtise mais je crois que la région supportée est en fonction du BIOS que tu utilises, donc si BIOS PAL, jeux PAL...
Peut être qu'il existe un BIOS region free comme sur dreamcast ? -
@neeeeb Merci Neeeeb pour ta réponse non le seul bios supporté par la recalbox sur PSX est le bios SCPH1001 mais de tête il me semble que ce soit le bios US, donc c'est ça que je n'arrive pas à comprendre pour ces deux jeux. Car le bios Européen est le 7003 et le Japonais 1000 si je ne dis pas de bêtises.
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@xenox57 Y'a très peu de jeux PSX qui marchent pas mais tous les Pro Pinball en font partie... (sauf 1 des 5 je crois)
Le Bios recommmandé permet de faire du multirégions sans problème
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@voljega Punaise ! Encore une fois merci j'aurais pu toujours chercher ! es ce que l'on à une liste exhaustive des jeux ne fonctionnant pas sur la recalbox ? Car en effet après un essai de mon Iso sur un émulateur PC celui la fonctionne bien aussi pas de souci de musiques. Je vais donc rester avec le système bin+cue dans le même dossier. Il me reste donc qu'à cacher ces foutus fichiers bin et je n'aurais plus aucun souci (Sachant que je galère déjà à utiliser le SSH pour trouver ce foutu dossier es_systems.cfg) xD.
Si vous avez une liste à disposition je suis preneur, ahah quand je pense au temps que j'ai essayé de me creuser la tête avec cette Iso. Je pense donc que c'est aussi le cas pour Pool Hustler.
Merci réellement de m'avoir apporter cette réponse et merci de votre aide. Je retourne me tracasser avec le SSH
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Si tu utilises windows, installe toi WinSCP, tu gagneras ton temps pour te ballader sur les fichiers du Pi
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@neeeeb coucou Neeeeb. Oui je suis bien sous Windows. Je n'ai pas encore essayer d'installer winscp.
Par contre je vois bien ma recalbox en réseau et je parviens même à atteindre le fichier caché recalbox/share_init(moi c'est share tout court par contre)/system/.emulationstation
Hors le fichier es_system.cfg n'est pas présent. Mais je vais continuer à chercherPar contre c'est bien le cue du coup qui est scrappé. Donc je crois que je vais tout simplement arrêter de m'embêter à faire des isos. Surtout qu'après un test mon Iso de moto racer 2 fonctionne parfaitement sous emulateur epsxe avec musiques etc hors les musiques ne sont pas prises en compte sur le rpi3. Mais comme j'ai trouvé une autre solution ce n'est pas si dérangant.
EDIT: OK donc en effet sans winscp je ne peux pas edit le fichier es_system.cfg. Je vais essayer de voir comment fonctionne winscp cet après-midi. Je testerais directement avec ce tuto https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/acces-via-WinSCP-(FR)
Merci pour vos réponses et je viendrais vous donner le résultat.
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@xenox57 said in Jeux psx et Scrap.:
je parviens même à atteindre le fichier caché recalbox/share_init(moi c'est share tout court par contre)/system/.emulationstation
Hors le fichier es_system.cfg n'est pas présent. Mais je vais continuer à chercherNon tu ne parviens pas à l'atteindre alors... share c'est pas share_init
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@voljega on est d'accord du coup je dois passer par winscp. Je te remercie une fois de plus je regarderais ça une fois a la maison.
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Nickel je suis parvenu à cacher, ces fichiers bin et avoir eu toutes mes réponses que je voulais. Merci encore pour votre aider et très bonne continuation à tous !