Final burn et neo geo
-
Oui normalement les roms principales sont les "world", les autres sont, je crois, inutiles lorsqu'il y en a plusieurs avec le même nom. Etrange pour les cps1 et 2, moi ça passe sans problème. Enfin j'ai testé 3 ou 4 cps2 et 2 cps1 de mémoire.
-
Bonjour les amis, Comme vous je rencontre les mêmes soucis avec la compatibilité des roms, j'ai passé pas mal de temps hier à comprendre d'où venait ces soucis de romsets et voila ce que j'en ai compris... Depuis que Mame est développé ils sortent en même temps que les versions de mame, des versions de romset qui correspondent. Mais les règles de dumps des roms se sont améliorées depuis le début du projet et donc il est possible qu'une rom d'un romset ancien (par exemple altered beast) soit toujours présente dans un romset plus récent mais ce n'est pas le meme dump du jeu, donc les crcs des deux fichiers seront différents et les contenus seront différents aussi. Il est aussi possible que le nouveau dump par exemple d'altered beast soit le meme dump de la rom initiale mais avec des infos en plus. Dans ce cas le fichier plus reçent comportera les memes fichiers de base complété par des nouveaux fichiers. Il en ressort que la rom "vieille" d'altered beast qui fonctionnait très bien avec une vieille version de mame ne soit plus compatible avec une version plus récente de mame qui attendra la version récente de la rom d'altered beast. Et que la version récente d'altered beast ne passe plus sur la vieille version de mame. Pour compliquer le tout au cours du temps il y a eu des forks et des portages du mame original vers d'autres plateformes et par exemple le fork de mame (portage vers le pi qui s'appelle pimame4all) s'est basé sur non pas la derniere version de mame mais sur une vieille version avec du vieux code. Donc en fait lorsque vous essayez de faire tourner le romset récent de mame sur pimame4all ça marche mais c'est aléatoire, la dernière version de altered beast de mame ne tournera pas forcement sur pimame4all, etc... c'est donc un bordel monstre... La solution à cet imbroglio entre les versions de mame, les versions sur lesquelles se basent les portages de mame vers les autres plateformes et les versions du même jeux suivant les romsets c'est "Clrmamepro". C'est un outils qui va être capable de parcourir votre repertoire de roms et de le comparer avec une image d'un romset (c'est le fameux .dat). Encore mieux comme décris au début de mon post il va aussi être capable de remélanger les parties et fichiers à l'intérieur des zips pour regénérer une ancienne version d'une rom d'un jeu... (c'est la fameuse fonction "rebuild"). Mais cette fonction rebuild ne fait pas des miracles et ne va pas pouvoir inventer des morceaux qu'elle ne possède pas, elle va juste réagencer ce qu'elle a a sa disposition. La fonction scan permet de voir qu'elle sont les roms de notre repertoire qui sont compatibles avec la version du romset choisi (c'est à dire avec le .dat). Conclusion, pour en finir avec les soucis de compatibilité: _ il faut avoir le romset "A" de roms pifba qui correspond à la version de pifba de recalbox. _ le romset "B" de roms fbalibretro qui correspond à la version de fbalibretro de recalbox. _ le romset "C" de roms pimame4all qui correspond à la version de pimame4all. La seule solution pour vérifier cette compatibilité est d'utiliser clrmamepro et de récupérer les .dat des romsets ("A", "B" et "C"). A, B, C c'est pas des noms officiels c'est moi qui le nomme de cette manière pour l'exemple ci-dessus. Dès que j'ai un peu de temps, je vais trifouiller les options de clrmamepro pour bien comprendre les soucis de compatibilité et tenter de récupérer les bons .dat, je vous tiens au jus... et j'espère que vous y vérrez un peu plus clair... Amitié,
-
Merci Zool, j'ai trouvé ton explication intéressante. Cependant comme je disais clrmamepro nous est pas très utile finalement puisque comme tu dit il rebuild pas, j'ai fais des test avec les rom Planetemu, emuparadize etc... tjrs des problèmes détecté par clrmamepro sur mes Set, donc finalement ou trouver ces ROMS si rare ? perso j'ai l'impression d'avoir trouvé mon bonheur avec le set que j'ai indiqué plus haut mais je vais quand même procéder à un test de rom CPS1/2/MVS pour voir si ca passe dans l'ensemble. Pour résumé, clrmamepro c'est pratique mais ca ma pas sorti du kaka
-
Un autre détail important avec les romsets: toutes les roms d'un romset ne sont pas forcément supportées par la version de mame qui correspond pourtant au romset (c'est paradoxal mais c'est pourtant le cas). Donc meme si tu arrives à avoir le romset complet avec clrmamepro, cela ne signifie pas que toutes les roms tourneront systématiquement même avec la bonne version de mame. Mais dans les faits la majeure partie fonctionneront... Conclusion: les personnes qui cherchent le romset "ultime" risque de le chercher très très longtemps...
-
Ah la la que c'est complexe... au final le mieux est peut être de choisir jeu par jeu lesquels on veut vraiment ajouter à sa recalbox (ce que je fais pour les consoles) plutôt que de faire avec ces sets de 650 jeux dont au final les 3/4 ne nous seront jamais d'aucune utilité. Une option qui serait, selon moi, un gros atout dans la recalbox, serait de pouvoir effacer des roms à partir du menu de choix des jeux comme ça on test, on aime pas (ou ça marche pas) et on efface et hop vite fait bien fait on se fait sa collec de jeux favoris.
-
Tu peu déjà les effacer depuis l'interface en appuyant sur select quand tu es dessus (pour pouvoir scraper ou ... supprimer le jeux)
-
Noooooon vraiment???! Mais quel boulet je suis j'avais jamais essayé Merci
-
Bonjour à tous Dis Colwyn1978 peux tu me donner la manip exacte pour déclarer l'Unibios depuis SF3, plusieurs personnes du forum en parlent mais je ne connais pas la séquence de touches à faire pour rentrer dans la config. Merci
-
Salut, Pour SF3 je ne sais pas en particulier mais je l'avais fait pour un metal slug, j'avais édité le fichier de config de fba ou fbalibretro et tu as une ligne de ce type (de mémoire): fba_unibios = disabled; il faut la remplacer par: fba_unibios = enabled; Ensuite tu lances le jeu et au menu principal tu appuies sur les 3 boutons de ta manette en meme temps et la tu rentreras dans le menu de config de l'unibios ou pour metal slug tu pouvais choisir la region entre europe, Japan, usa, un autres menu pour des verifications CRC de la rom et un dernier menu pour jouer les musiques de la rom et tester le son... J'espère t'avoir aidé... Bon courage!
-
Le soucis est que je crois que le bio neogeo.zip du pack suscité ne contient pas l'unibios car je l'ai bien activé mais il ne s'affiche pas au démarrage d'un jeu neo geo Pour ce qui est de rendre l'unibios enabled j'ai suivi le tuto indiqué dans l'autre topic pour jeux neo geo. Dans sf3 faire hotkey+B puis aller dans core options et là mettre unibios enabled puis save config.
-
J'avais aussi le soucis avec un vieux bios neogeo. Celui qui a fonctionné pour moi et qui contenait l'Unibios est le suivant: A taper dans google (comme je ne peux pas mettre de lien directement): bios neogeo.zip mondemul C'est le fichier "Bios neogeo standard" qui fait un peu plus de 1Mo. Je te conseille de remplacer le neogeo.zip initial de ton romset par celui-ci et de réessayer, ça devrait être bon! Tiens nous au courant... (Bien évidemment il ne faut surtout pas une fois le remplacement fait lancer clrmamepro sinon clrmamepro va te le dezinguer...) puisque ce n'est pas la version de neogeo.zip qui correspondra avec le .dat de ton romset... (Et oui c'est ultra merdique...)
-
Cool merci pour l'astuce je teste ça ce soir
-
Merci à vous Je teste ça aussi ce soir.
-
merci a tous pour ces éclaircissement
-
Bon alors à partir de mon romset de mame (le 0.81 de mémoire, oui il est assez vieux) j'ai essayé de rebuilder le romset de imame4all en utilisant clrmamepro, ça a plutôt bien fonctionné puisqu'il a réussi à m'en reconstruire une bonne moitié... Tout content j'ai donc transféré une dizaine de roms dans le répertoire mame en me disant que ça allait enfin bien fonctionner => échec total je lance les jeux et j'arrive au menu de retroarch. <del datetime="2015-04-01T14:37:45+00:00">Sur un autre post j'ai vu que cela se produisait lorsqu'il manquait des bios, j'ai donc tapé dans google "bios mame" télécharger le pack (c'est un zip d'une 40taine de Mo qui contient les bios stockés en .zip). J'ai donc dezippé le premier zip et déplacé les bios sous forme de .zip dans le répertoire mame de recalbox.</del> Nouvel essai de lancement des jeux et surprise, ils se sont quasiment tous lancés sans soucis. <del datetime="2015-03-30T12:11:56+00:00">Conclusion pour imame4all, il faut le bon romset (le .dat est inclu par defaut dans le repertoire recalbox de mame) qui correspond à la version imame4all de recalbox, mais il faut aussi placer les bios mame dans le répertoire mame... Vous me dites si ça marche pour vous aussi?</del> Edit du 30032015: Il n'est pas nécessaire d'ajouter les bios mame dans le répertoire mame, voir plus loin dans le thread pour les explications... Le seul et unique bios qu'il faut ajouter est le neogeo.zip (et la bonne version donc attention... cf plus loin dans ce thread).
-
alors bizarrement je n'avais pas l'unibios dans le zip de mondemul mais j'en avais un dans mon neogeo.zip déjà présent mais en fait il faut le renommer en asia-s3.rom et là j'ai effectivement pu avoir l'unibios mais j'ai mis le 3.1 et bizarrement je n'arrive à accéder qu'au menu memorycard, je vais essayer avec un unibios plus ancien. Pas simple tout ça... Surtout quand cherchant à faire fonctionner l'unibios j'ai ruiné ma config générale et je vais devoir tout réinstaller ce soir
-
Salut tout le monde, Hier soir, j'ai voulu tester le romset cleaner, et encore une fois, je n'ai pas très bien saisi son utilité, a ce que j'en ai compris, il ne trie pas nos rom en fonction de ceux qui sont fonctionnel ou non, mais trie simplement en fonction de ce que l'on veux. Donc pour ma part, ça ne me sert pas a grand chose en l'état, mon but premier étant de faire fonctionner un max de rom compatible avec recalbox. Sachant que j'en ai un peu marre de patauger depuis une bonne semaine maintenant, je vais poser mes questions au risque de passer pour un gros naze, mais je débute dans l'émulation et encore plus dans linux et le Raspberry, donc c'est quand même chaud de comprendre une grande partie du vocabulaire que l'on retrouve ici. A ce que je lit a droite a gauche, c'est que l'on peux donc nous même rajouter des bios pour tenter d’émuler les roms qui ne sont pas fonctionnel, ok, par contre, ou installons nous ces bios ? Il y a un dossier "BIOS" et ensuite, les dossiers ou l'on doit mettre les "ROMS", doit on mettre ces nouveaux BIOS dans le dossier "BIOS" ou dans le dossier avec les "ROMS" ? Ensuite, Devons nous dézipper ces BIOS avant de les injecter ? Pour l'instant la Recalbox émule pas mal de machine, mais peux t’ont savoir quel machine est embarqué par défaut, par exemple, je comprends par les message de Zool que l’émulateur par défaut de MAME sur recalbox, c'est iMAME4All, mais qu'en est il des autres pour les autres machines émulé ? Je pose cette question pour avoir a éviter de réinjecter des BIOS alors qu'ils sont déjà embarqué dans Récalbox. Quand ces BIOS sont injecté dans récalbox, j'ai cru comprendre qu'on les activais par rétroarch, donc on lance le jeu, et quand celui ci est démarré, on fait la manip pour lancer rétroarch, seulement quand on a des roms qui nous ramène instantanément sur émulation station, je ne vois pas comment activer le BIOS que l'on veut démarrer puisqu'on a pas le temps, en même temps, je n'ai jamais testé, car je ne veux pas mettre de BIOS a l'arrache sans savoir si je vais faire plus de mal que de bien. Et dernière question, d’après vous, est il raisonnable d'avoir plusieurs "BIOS" capable d'émuler une même machine, cela ne risque t'il pas de créer plus d'instabilité qu'autre chose ? car si oui, je préfère supprimer des ROMS et ne pas jouer a certains jeux, mais laissez le système le plus stable possible ;).
-
Les amis, victoire, j'ai enfin réussi et maintenant tout passe... Comme vous je commençais à en avoir plus que marre de patauger avec les mauvaises versions de romset et les incompatibilités, j'y ai passé une bonne partie de la nuit mais maintenant j'ai tout qui passe au poil, FBA, FBA_libretro et mame. Voici comment j'ai fait: _ J'ai récupéré sur t411, un romset (tout pourri, je vous explique pourquoi il est tout pourri après...) "mame 0.37b5". _ J'ai récupéré le .dat officiel du romset mame 0.37b5 ici: http://www.progettosnaps.net/dats/ (je mets le lien car il n'y a rien d'autre que les .dat sur le site). _ J'ai chargé clrmamepro avec le .dat de la 0.37b5 et j'ai scanné le romset récupéré sur t411. => Résultat catastrophique (il manque plein de sets (c'est l'équivalent des .zip) et pleins de roms (c'est ce qu'il se trouve à l'intérieur des .zip). Comme ça m'a énervé j'ai mixé toutes les roms mame que j'avais dans pleins de répertoires et j'ai rebuildé le romset 0.37b5. J'ai repassé clrmamepro sur le résultat, et j'ai ajouté à la main une bonne 100taine de set (rom en .zip manquant). Puis à nouveau scan, ajout, scan ajout, ... (je ne peux pas vous dire ou j'ai récupéré les roms mais ce qui est crucial c'est d'ajouter la bonne version du .zip). Je prends l'exemple de 1941.zip Il existe plein de versions différentes de 1941.zip, il faut récupérer la version MAME 037b11 (un seul site de roms propose cette vieille version des roms en téléchargement directe rom par rom) Au bout de 5-6 heures j'ai fini par avoir le romset complet:
You are missing 0 of 2241 known MAME 0.37b5 sets (+ BIOS sets) Missing ·Sets 0/2241 ·ROMs 101/34222 ·CHDs -/0 ·Samples -/1168 ·Bytes 45mb/5gb
Par contre j'ai une exception sur quelques roms '101' (contenues dans les sets). Concrêtement cela signifie que j'ai bien tous les .zip du romset mais que sur 101 fichiers contenus dans les .zip le CRC ne passe pas, alors que pourtant les jeux semblent fonctionner. Bilan: La majeure partie des jeux du romset 0.37b5 passent correctement sur mame de recalbox. Comment je peux vous filer le romset que j'ai crée? (je le met sur mon cloud et l'un de vous le télécharge pour ensuite le poster éventuellement sur un site torrent...)? Ensuite j'ai aussi fais des avancés sur FBA et FBA libretro, entre autre pour les bios neogeo.zip, je me suis aperçu que toutes les versions des bios ne donnent pas les mêmes résultats. Par exemple: Dans le répertoire de Mame, il faut mettre le neogeo.zip non pas du romset mame 0.37b5 mais un autre qui fait (233 Ko). Dans le répertoire FBA et FBA_libretro il faut en mettre une autre version (après en avoir testé plusieurs et obtenu des résultats variables entre plantages et fluidité variable, je crois avoir mis la main sur le bios neogeo.zip (1233 Ko) ultime qui booste bien, j'ai des résultats vraiment très bon même sur métal slug 2 (c'est pour dire... et je suis sur un pi 1 ) Pareil comment je peux vous filer les deux versions de neogeo.zip (depuis mon cloud???). Amitié,
-
=> Lestatrico
je vais poser mes questions au risque de passer pour un gros naze, mais je débute dans l’émulation et encore plus dans linux et le Raspberry, donc c’est quand même chaud de comprendre une grande partie du vocabulaire que l’on retrouve ici
C'est le meilleur moyen pour qu'on y arrive tous... et oui c'est super chaud pour moi aussi, mais le jeu en vaut la chandelle.
A ce que je lit a droite a gauche, c’est que l’on peux donc nous même rajouter des bios pour tenter d’émuler les roms qui ne sont pas fonctionnel, ok, par contre, ou installons nous ces bios ? Il y a un dossier « BIOS » et ensuite, les dossiers ou l’on doit mettre les « ROMS », doit on mettre ces nouveaux BIOS dans le dossier « BIOS » ou dans le dossier avec les « ROMS » ? Ensuite, Devons nous dézipper ces BIOS avant de les injecter ?
Il n'est pas necessaire de rajouter les bios dont je parlais plus haut, maintenant avec le bon romset (0.37b5) les jeux se lancent et n'ont pas besoin de bios additionnels à l'exception du bios neogeo.zip. Pour être clair: _ le seul bios que tu rajoutes à la main, c'est neogeo.zip. _ Tu ajoutes le fichier neogeo.zip de 233ko dans le repertoire Mame de recalbox et c'est tout, il n'est pas necessaire de le dézipper. _ Tu ajoutes le fichier neogeo.zip de 1233ko dans chaque répertoire FBA et FBA-libretro et c'est tout, il n'est pas necessaire de le dézipper. Les autres bios pour les autres émulateurs de recalbox sont déjà présents par defaut dans recalbox dans le répertoire bios. Mais la tu n'as pas besoin d'y ajouter quoi que ce soit (surtout pas pour mame, ni FBA, ni FBA libretro).
l’émulateur par défaut de MAME sur recalbox, c’est iMAME4All, mais qu’en est il des autres pour les autres machines émulé ? Je pose cette question pour avoir a éviter de réinjecter des BIOS alors qu’ils sont déjà embarqué dans Récalbox.
Pour être clair sur la sémantique, Mame est un émulateur (programme qui permet de lancer des jeux conçus sur un système A (neogeo par exemple) sur un système B (windows par exemple). Mame est la version windows de l'emulateur, imame4all est la version linux/pi de Mame et se base sur une vieille version du code du Mame Windows. Ensuite l'émulateur va avoir besoin du bios du système A (par exemple neogeo) pour faire tourner le jeu vidéo. Le jeu vidéo ou "set" (c'est le .zip) se compose de plusieurs fichiers dumpés (les "roms") depuis les composants électroniques de la borne d'arcade. Recalbox intègre déja les bios des consoles dans le repertoire bios. Tu n'as pas besoin (à ma connaissance) de rajouter quoi que ce soit (dans le répertoire "bios" pour que ça tourne.
Quand ces BIOS sont injecté dans récalbox, j’ai cru comprendre qu’on les activais par rétroarch, donc on lance le jeu, et quand celui ci est démarré, on fait la manip pour lancer rétroarch, seulement quand on a des roms qui nous ramène instantanément sur émulation station, je ne vois pas comment activer le BIOS que l’on veut démarrer puisqu’on a pas le temps, en même temps, je n’ai jamais testé, car je ne veux pas mettre de BIOS a l’arrache sans savoir si je vais faire plus de mal que de bien.
Non, non, non... les bios s'activent tout seul et ne demandent pas (à ma connaissance) une activation manuelle. Depuis emulation station tu lances ton jeu, si il se charge et qu'une image apparait c'est que le bios est chargé. Si le jeu ne se lance pas et que tu arrives sur le menu de configuration de retroarch c'est que le bios est manquant ou mauvais. N'essayes pas de le charger manuellement depuis ce menu, déplaces plutot une bonen version dans le repertoire de mame (la je parle des jeux arcades et neogeo en particulier). Si tu as une mauvaise version de neogeo.zip, au lieu de lancer le jeu tu vas arriver sur le menu de config de retroarch. Cela ne signifie pas que retroarch n'a pas lancé le bios c'est que ton bios est mauvais. Si il était bon il se serait lancé tout seul au chargement du jeu depuis EmulationStation (j'ai rencontré le même soucis que toi avant de mettre la main sur les bonnes versions de neogeo.zip).
Et dernière question, d’après vous, est il raisonnable d’avoir plusieurs « BIOS » capable d’émuler une même machine, cela ne risque t’il pas de créer plus d’instabilité qu’autre chose ? car si oui, je préfère supprimer des ROMS et ne pas jouer a certains jeux, mais laissez le système le plus stable possible ;).
Je ne pense pas, il faut que tu aies (pour la neogeo par exemple, une bonne version de bios neogeo.zip (A) pour FBA, une bonne version de bios neogeo.zip (B) pour FBAlibretro, et une bonne version de bios neogeo.zip (C) pour mame. Dans mon cas j'ai le même fichier bios neogeo.zip pour FBA et FBA libretro et une autre version pour Mame. Et j'ai une stabilité parfaite (pour le moment). Par contre il ne faut pas mettre plusieurs versions de neogeo.zip dans le meme repertoire FBA ou FBA libretro ou Mame. Vu la longueur de mes posts je précise que je n'essaye pas de me faire mousser mais plutôt de répondre le plus précisement à tes questions dans la mesure de mes moyens... J'espère sincèrement t'aider à y voir plus clair... Amitié,
-
Cool enfin une explication digne de ce nom jai tout compris ! (Et du premier coups) Et merci de nous avoir donné la taille exacte des bios cela permettra de les trouver plus facilement. Et c'est officiel tu as gagné le trophé du plus long post !