Odroids maintenant vendus sur Amazon
-
Il y'a de la dispo sur diigiit.com , je viens de commander un C2 pour test
Même le C2 c'est un monstre comparé au Rpi 3
-
@stev68 tu te bases sur quoi pour dire que c'est un monstre ? les benchs ?
-
J'ai peu de sources mais a l'usage c'est beaucoup plus fluide sur de nombreux émulateur tel que la dreamcast , n64 , psp voir psx
Après niveau specs y'a pas photos ...
https://www.youtube.com/watch?v=bPpihqiDWHM
sur cette vidéo le C1 enterre le Rpi 2 qui n'est pas si différent par rapport au 3 donc le C2 c'est violent
Benchs
http://www.casimages.com/i/161201050814711936.jpg.html
Pour moi entre le Rpi 2 et le 3 c'est pas si flagrant
-
oh que si la différence est bien là.
Mais un bench ca ne vaut rien, c'est un type d'instruction en boucle, ca n'est pas ce qui nous intéresse ici.
Point de vue développeur, odroid c'est un peu l'age de pierre : pas de communauté, pilotes gpu non open source, kernel vieux de qq années.
-
Dans le cadre du retro-gaming, l'odroid XU4 (que j'ai en prêt depuis quelques semaines) amène vraiment un plus indéniable sur les emu Dreamcast et PSP dont la plupart des jeux se retrouvent en full speed (ou vraiment pas loin). Mais... C'est tout ! Je ne vois aucune différence sur les autres emus comparés aux résultats que j'obtiens sur Pi3 OC@1400.
Le XU4 a beau être une "bête de guerre" sur le papier comparé au Pi3, la valeur ajoutée dans la pratique n'est pas si écrasante que çà (surtout si l'on prend en considération le prix de la bête qui le place pas loin de 4 fois plus cher qu'un Pi3 et le sifflement du ventilo sur le CPU que je trouve désagréable au possible, mais c'est un détail). Et de toute façon, même si la puissance des Odroid semble démoniaque comparée à celle du Pi, elle est de toute façon encore trop faible pour faire tourner correctement à 100% la jaguar, la saturn, la 3Do, la PS2, la gamecube, la wii et les jeux d'arcade bien gourmand en ressources comme les Cave SH3 (Deathsmiles, Ibara,.....) qui continueront de nécessiter un PC et une carte graphique correcte.
Si l'on ajoute à tout çà les difficultés de développement mentionnées par @Substring liées à la plate-forme Odroid et surtout l'absence de support communautaire digne de ce nom, le tableau final n'est peut-être pas si rose (mais bon rien ne dit que la situation soit définitive et un retournement de situation est toujours possible ;=) -
@gkralicek2 ben ça doit quand même apporter un plus pour pas mal de jeux arcade qui passent 'presque' sur Pi3 (non overclock) avec juste le son qui craque non ? Genre Ninja Baseball Batman ?
Et il y en a qd même pas mal...
-
@voljega un XU4 marche mieux, il n'y a pas photo. Le C2, on n'en sait encore rien, on essaiera de faire des benchs je ne sais trop comment (suis pas équipé pour l'enregistrement video). On pourrait envisager un sujet dédié pour demander à la communauté des cas de tests
-
@voljega Ninja Baseball batman rame même sur Pi3 OC @1500 mais uniquement dans les ecrans de selection des personnages et en intro de début de partie où le framerate chute à 38 fps avec les saccades sonores qui vont avec. Après c'est 60 fps tout le temps. Mais si cela peut te consoler (ou pas :=)) ce jeu rame aussi sur XU4 à 2Ghz. C'est tout de même meilleur, car lors des séquences où le Pi3 est à la peine, on a un framerate d'environ 50 fps (au lieu de 38) mais le son crachote tout de même un poil à ces moments là.
En fait je pense qu'il y a un réel problème au niveau de l'émulateur pour le support de ce jeu car la PCB Irem originale utilise le hardware M92 qui est le même que celui utilisé par Hook, In the hunt ou undercover cops qui marchent tout 3 parfaitement sous mame 2003 même sur un "bête" Pi2. A noter, qu'il est indiqué dans le nag screen mame au lancement de ninja baseball batman que le jeu présente des problème d'émulation concernant la partie vidéo (ceci explique peut-être les baisses étranges de framerate constatées).
J'ai exactement le même problème avec Gunmaster de Metro sous mame 2010 qui marche presque correctement sur pi3 @1500 (baisse de frame rate de 60 à 48fps dans la sequence d'intro du jeu avec crachottis sonores) et....presque correctement sur XU4 (baisse de framerate de 60 à 54 aux mêmes endroits et légers craquements sonores). La base hardware des PCB metro est quasi la même que sur neo-geo (proc central 68000@12Mhz et Z80 @8mhz pour la gestion du son), je ne vois donc pas pourquoi ce jeu devrait monopoliser plus de ressources pour fonctionner que l'émulation neo geo.En tous cas l'augmentation de la puissance CPU n'est pas toujours la solution à tous les maux. Si l'optimisation est mauvaise au niveau des émulateurs concernant tel ou tel jeu, le faire tourner sur un "monstre" n'est pas forcément la garantie d'un fonctionnement parfait. il n'y a qu'à voir le problème avec les jeux Psikyo dont on avait parlé sur un autre topic il y a quelques temps et qui s'étaient mis à ramer sur pi2 @900 depuis le passage de FBA en version .36. Les faire tourner sur pi3 @1200 n'arrangeait rien à l'affaire malgré la puissance supplémentaire et seule une modif au niveau du core .39 a permis de les faire retourner normalement.
-
@gkralicek2 merci pour les précisions !
Bon du coup vu tous les pints négatifs des Odroid, autant attendre un éventuel pi4 ou un petit nuc capable de bien tout faire tourner, gamecube et wii inclus
-
@voljega Après le XU4 est une très bonne machine qui regorge de puissance c'est indéniable même si ce n'est pas le remède à tous les maux. Mais le côté non 100% open source du truc et l'absence de communauté digne de ce nom me font un peu peur quant à la fréquence des mises à jour dispos :=(
Je reste persuadé que la plateforme hardware du Pi évoluera en gagnant en puissance au fur et à mesure des évolutions technologiques et bénéficiera mois après mois d'optimisations de la part des devs.