Problème de carte SD / clé USB qu'il faut "réparer"
-
Salut, j'ai de temps en temps un problème avec ma carte SD (avec adaptateur USB, qui contient les roms) et du coup je me demande si je fais bien ce qu'il faut.
Quand j'éteins recalbox (je le fais souvent car je suis encore dans les réglages), je choisis l'option "éteindre", puis attend que l'écran de ma TV devienne noir. Ensuite, les diode rouge et verte de la raspberry restent allumés. C'est à ce moment que je peux débrancher l'alimention secteur du raspberry puis retirer la carte SD / clé usb (qui contient les roms).
Du moins c'est ce que je crois, car quand je branche ma carte SD sur windows (pour ajouter un bios ou une rom), j'ai régulièrement l'avertissement "bla bla votre clé USB a un problème voulez-vous la réparer". J'accepte, et parfois ça me dit "Ok la carte a bien été réparée" ou alors "Aucune réparation n'était necessaire" (WHAT ?)
Merci de me dire si je ne fais pas une bêtise, ne voyant pas d'autre moyen de procéder (peut-etre que ma carte est en train de mourir ? C'est une classe 10 de Samsung, 16go, achetée il y a 4 ans). -
@vincentim oui tu flingues surement ta carte comme ça... il faut attendre que la lumiére verte du pi soit éteinte ainsi que les diodes ethernet, il ne doit rester que la rouge
-
ah tiens j'ai le même soucis à chaque fois j'ai aussi le message "réparer la carte" sauf que moi je ne sors pas la sd mais la clé usb qui contient les roms
or quand je fais éteindre par le menu recalbox, une fois tout éteint la led rouge et verte restent allumés donc ensuite j'éteins la multiprise
Mais si tu dis qu'il faut qu'il ne reste que la led rouge, pourquoi la verte reste aussi allumé ?
-
Ah très bien !
Pour moi lumière verte = carte SD repérée (et clignotante = transfert de données).
Donc il faut bien attendre que ça ne soit plus vert (éteint), mais... ça met combien de temps à s'éteindre ? Je crois bien avoir oublié de débrancher la raspberry pendant genre 1 heure et c'était encore vert... -
il me semble pourtant avoir lu avant d'avoir mon pi que l'on pouvait éteindre une fois que les led verte et rouge était allumés et fixe
pour info, j'ai un pi3 peut être que sur les autres modèles c'est différent en tout cas ma led verte s'éteint jamais même après plusieurs heures
edit : j'ai retrouvé la discussion où j'avais vu ça : https://forum.recalbox.com/topic/3181/résolu-bouton-on-off/4
-
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Notice-(FR)
=>
"Pour éteindre le système : pressez le bouton start de la manette et choisissez “Quitter” et “Éteindre le système”. Vous pouvez ensuite débrancher l’alimentation dès que l’écran est en veille. (Conseil: attendez que la led verte/orange arrête de clignoter sur le Raspberry)"Ok donc j'attends que ça ne clignote plus, mais... la carte reste alimentée quand même. Hmmm
Et je ne parle que de la carte SD contenant les jeux, la carte SD contenant le système, c'est surement pareil. -
comment tu fait pour ajouter des roms alors que c'est une partitions ext4 illisible sur windows ?
-
@spriggan59 said in Problème de carte SD qu'il faut "réparer":
comment tu fait pour ajouter des roms alors que c'est une partitions ext4 illisible sur windows ?
Je ne comprends pas ta question. J'enlève la carte SD (et son adaptateur USB) qui contient les roms, et je la branche sur mon PC, c'est lu directement.
-
ah donc tu as une carte à l'intérieur et une seconde en usb avec l'adaptateur dehors ?
Moi j'ai une carte sd dedans et j'ai une clé usb c'est elle qui contient les roms et elle est lu par le pc sans problème je fais mes transfert comme une clé usb toute simple
Je fais bien éteindre par le menu et une fois que les led ne clignotent plus j'éteins, mais ça n'explique pas le message à chaque fois que je mets sur windows qu'il faut réparer du coup je zappe la réparation
-
@sassa said in Problème de carte SD qu'il faut "réparer":
ah donc tu as une carte à l'intérieur et une seconde en usb avec l'adaptateur dehors ?
Moi j'ai une carte sd dedans et j'ai une clé usb c'est elle qui contient les roms et elle est lu par le pc sans problème je fais mes transfert comme une clé usb toute simple
Je fais bien éteindre par le menu et une fois que les led ne clignotent plus j'éteins, mais ça n'explique pas le message à chaque fois que je mets sur windows qu'il faut réparer du coup je zappe la réparation
Oui voila en fait j'ai mis carte SD dans le titre mais j'aurais dû mettre "clé usb", mais je voulais etre précis. Du coup j'ai oublié de préciser qu'il y a un adaptateur USB pour ma carte.
Le problème reste le même et toi et moi avons le même. -
j'en avais pas parlé car je pensais que c'était peut être normal ne connaissant pas bien encore le raspberry
faut voir ce que diront ceux qui utilisent le stockage usb si ça leur fait pareil
-
@sassa bizarre moi la led verte s'éteint après quelques secondes
-
Ah bizarre ça mais comme je suis pas la seule ça me rassure je me demande pourquoi elle s'éteind pas
-
Pk vous debranchez vos pi ???
-
Parce que le mien est sur une multiprise avec la wii u et la ps4 et j'éteinds toujours tout quand je m'en sers pas
En plus le pi est dans ma chambre alors si c'est pour avoir les led allumé la nuit ça me dérangerait
-
Cela dit, je ne peux que conseiller de réparer la clé usb sous windows : linux va monter la clé en lecture seule s'il constate qu'elle a des problèmes. Et je pense que ca va un peu vous agacer
-
Justement je reprends le premier message du sujet, quand je fais analyser et réparer sous windows il me sort qu'aucune réparation n'était nécessaire
-
@voljega said in Problème de carte SD / clé USB qu'il faut "réparer":
@sassa bizarre moi la led verte s'éteint après quelques secondes
Ah bon ???
J'ai un Raspeberry Pi 3 et la dernière version de Recalbox. Toi aussi ?NB: je viens de faire un test, sans carte USB dans le raspberry, la diode verte reste quand même allumée une fois le raspberry éteint...
-
@vincentim j'ai un pi2 sous la dernière version de recalbox, sans carte usb aussi.
J'ai aussi un pi3 dans ma borne que j'ai eu longtemps à l'extérieur et il me semble que c'était pareil pour l diode verte -
j'ai un pi 3 aussi
donc peut être que les pi2 la led verte s'éteint mais pas le 3
Si dès qu'on branche sur windows notre clé ou carte, il faut à chaque fois réparer, donc c'est que le raspberry n'est pas éteint complètement pourtant il l'est... il ne chauffe plus, ne tourne pas, les led ne clignote pas donc logiquement il est correctement éteint
selon les leds allumés, la rouge c'est normal qu'elle reste allumé, mais la verte si elle clignote c'est que la carte est utilisé, mais une fois fixe c'est l'état de la carte qu'elle indique
@vincentim tu as essayé sans clé usb mais tu en as 2, si tu as laissé celle à l'intérieur c'est peut être pour ça qu'elle est restée allumée, logiquement si la carte sd et la clé usb sont retirées, normalement dans les cas là la led verte doit être éteinte
Je ferais un test aussi dans la journée