[WIP]Projet GameBoy Advance Zero
-
Je peux poster des photos et la liste du matériel quand j'aurais finit et je répondrais aux questions, mais un tuto complet ça reste à voir ... J'ai pété le rétro-éclairage de mon écran à force de le manipuler (pas très tendrement je dois l'avouer), j'attends le nouveau dans 2 semaines je pense =/ Je vais m'attaquer à la partie son en attendant. Le lien de l'écran est dans le post d'origine, je te le remets : http://www.ebay.fr/itm/361357995460?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
-
Un petit aperçu des boutons supplémentaires et de l'écran dans la coque: Je peux fermer la coque arrière avec l'écran, rien ne bloque ! Pour les boutons A,B,X,Y, j'ai du déplacer (et recoller à la super glu) et raccourcir des pas de vis pour avoir 2 point d'appuis.
-
Pas mal du tout!! J'aime bien les croix sur le contact on/off
-
Haha, oui je ne sais pas à quoi servent ces deux pattes et à priori elles ne me serviront pas! En passant @kent003 , t'y connais tu assez en électronique pour m'aider? J'aimerais utiliser ce montage pour indiquer le niveau de la batterie mais avec une seule LED rgb au lieu des deux indiquées: En dessous de 3.5v, la led rouge s'allume et la verte s'éteint. EDIT: le problème de ma led rgb est que les 3 couleurs ont la cathode commune, j'ai donc penser à brancher la led verte au 3v6 (avec une resistance de 220ohms avant) et à la masse comme ça elle sera toujours allumer. Mais en faisant ça ma diode rouge s'allume tout le temps =/
-
J'ai appris sur le tas J'ai bien peur qu'à 3.6v ton raspberry ne fonctionnera plus :). 3.7v est la tension minimal et 4.2v la maximale. Avec ce schéma tu ne pourras pas mettre de led rgb, parce qu'elles ont rien en commun. Il existe deux types de led rgb: anode commune ou cathode commune. Je vois deux solutions: 1)Sur le même site de ton schéma j'ai trouvé ça: C'est pour une batterie de 9v mais tu peux l'adapter à une batterie de 3.7v en changeant les diodes zener donc la où tu vois 11v ça va devenir du 5v et là ou tu vois 8.2v devient 3.6v. 2) Tu gardes ton schéma mais au lieu de racheter des led tu utilises les deux qui sont déjà présentes à l'origine sur la GBA (si tu n'as pas tout arraché :)). Elles sont toutes petites une verte et orange. Pour la première solution, je n'en suis pas sûr surtout pour les valeurs des résistances qui sont au dessus des leds. Je pense que les valeurs des résistances doivent être plus basse pour l'adapter à du 3.7v.
-
Hello! Je suis le projet depuis un petit moment sans donner mon avis ni participer parce que je suis une bille en électronique ect, donc mon aide est inutile. Mais c'est un projet que j'aime beaucoup et que je referais surement si je me cale un peu plus dans le domaine électronique! Mais donc quelques questions qui me viennent sur le tas : -Sur ta dernière photo, on voit différents circuits : celui de gauche c'est pour les contrôleurs si je suis bien, mais s'il s'agit de la carte d'origine, comment tu gères 4 boutons au lieu de 2? Et celui de droite c'est quoi? Bouton start et select? - Tes triggers (on parle bien des boutons L et R hein?) sont mis de quelle manière? -Où vas tu mettre ta batterie? Tu vas pouvoir avoir le switch de base de la gba on/off en le branchant à ton Rb? -Et je plussoie le monsieur précédent : un p'tit tuto? Quand même pas à ce point mais pourquoi ne pas faire des schémas de montage pour que même moi (ayant fait Sciences de l'ingénieur et parti en art après..) puisse comprendre! Je comprends un peu dans le principe mais tout ce qui est branchement c'est quand même un peu fou pour moi. En tout cas, bonne continuation! C'est un projet que je suis de très près
-
Salut,
-Sur ta dernière photo, on voit différents circuits : celui de gauche c’est pour les contrôleurs si je suis bien, mais s’il s’agit de la carte d’origine, comment tu gères 4 boutons au lieu de 2? Et celui de droite c’est quoi? Bouton start et select? – Tes triggers (on parle bien des boutons L et R hein?) sont mis de quelle manière?
Celui de gauche est pour les boutons A,B,X,Y, que j'ai récupéré d'une copie de manette de SNES. Celui de droit est un bout de la carte mère d'origine que j'ai découpé, en conservant la croix directionnelle, le trigger L, select et start, et le bouton power. Je dois juste trouver un moyen de caler le trigger R , j'ai dessouder le bouton, j'y réfléchis encore!
-Où vas tu mettre ta batterie? Tu vas pouvoir avoir le switch de base de la gba on/off en le branchant à ton Rb?
La batterie devrait rentrer dans le bloc de pile d'origine, si ce n'est pas le cas je devrais le retirer et cond**ner la trappe. Au niveau du bouton on/off, je compte le brancher entre le +5v du rpi et le convertisseur 3.7v=>5v, de façon à pouvoir charger la batterie même si la gameboy est éteinte. Et pour un tuto, j'hésite parce qu'en fait c'est pas mal de bidouille et système D, surtout pour la partie boutons! Si le rendu final est pas très propre ça la fout mal On verra quand j'aurais finis!
-
je kiffe bien ce projet (j'ai même appelé mon beau-fils pour savoir s'il avait toujours sa gameboy advance qui trainait...) je suis curieux pour le montage lipo -> chargeur -> booster (step-up) si tu as des photos détaillées du cablage ça serait cool.
-
Pour la batterie, j'ai trouvé ça Ce sont des batteries qui ont la taille de pile AA à 2500 maH ce qui t'évitera de cond**ner la trappe. 5000 mah te laissera 4/5h de jeu.
-
@Glook : le montage a été un fiasco total! une des deux cartes devait être défectueuse et elle ont cramées toutes les deux (dont une LED sur le circuit de charge qui a fumé ). Je suis un peu deg mais mon rpi0 n'a rien au moins. Je recommande tout mais en UE pour ne pas avoir à attendre 1 mois de plus :s (tout arrive début semaine prochaine normalement) Merci kent003, je me pencherais vers ça si la batterie que j'attends est encore trop grosse ! Hier j'ai récupéré la vitre en plastique de l'écran d'origine et je l'ai taillé pour qu'elle se loge sur celui de la GBA, j'suis plutôt content du résultat, je le fixerais à la glue à la fin. Pour ce faire j'ai utilisé la vitre d'origine que j'ai calé sur l'autre vitre, et j'ai découpé tout autour au cutter + poncé. Autre chose, j'ai trouvé ce guide très détaillé sur une game boy pocket, à la fin il y a deux diagrammes très utiles , un pour le circuit d'alimentation et de charge, et l'autre pour le son (celui-ci va bcp m'aider!).
-
Salut Nosfay Peux tu nous montrer comment tu as brancher tes fils pour la croix multi-directionnels et les autres boutons... je viens de découvrir la PCB de la GBA mais je la trouve tres complexe... merci
-
Hello ! Bon, j'suis à fond sur le projet en fait. J'ai envie de refaire la même pour l'anniversaire de ma copine ( bon c'est en Aout j'ai le temps de voir venir mais justement, j'essaye de voir si tout peut fonctionner ect). J'viens de commencer un petit montage très vite fait, avec les différentes parties et composants utilisés. Donc Monsieur l'auteur du post qui est un grand homme de nous faire partager votre expérience : continuez! Je synthétise tout sous la forme de schéma pour m'aider (ou nous aider), à créer la mienne dans le futur. (Avec les bonnes dimensions bien sur). La j'attends de savoir comment brancher les différents composants et la taille de l'écran. D'ailleurs. L'écran est positionné dans la GBA, mais as tu supprimé une partie du cache de l'écran? Genre un petit rebord/contour ou tu as juste mis l'écran comme ça derrière le cache?
-
@Biloon : Au 1er coup d'oeil j'ai eu peur aussi mais il s'avère qu'il y a des pastilles qui font contact avec les boutons, donc même pas besoin de gratter les pistes! Tu peux les repérer car elles sont marquées TP2,TP3, etc ... Ensuite toutes les masses sont reliées entre elles, et le contact est le gros carré entre select et start (donc un seul fil pour 7 boutons, ça c'est cool ). Je pourrais envoyer un schéma avec quel contact correspond à quel bouton quand je rentrerais chez moi ce soir . Si tu as un multimètre, tu peux tester toi même la continuité des boutons avec les pastilles. @Oskawa : J'ai viré le cache de l'écran, car on passe d'un 2.9" à un 3.5", mais si tu veux le garder tu peux, et tu devras jouer sur l'overlay pour réduire la taille de ton écran. Et pour que ce dernier rentre dans la console il a fallut poncer le plastique intérieur ( la partie basse surtout). J'ai récupéré le plastique de l'écran de recul et l'ai taillé pour avoir une protection, je posterais une photo aussi ce soir. Je vous donne une autre piste pour les boutons x/Y, vous pouvez les mettre sous les boutons L et R actuels, de ce genre par exemple. Ça permet de conserver la carte mère pour les boutons A et B aussi et aucune modifs comme j'ai du faire pour le bouton R... Mon projet est au ralenti actuellement. J'attends une nouvelle carte mère de gba car j'ai flingué quelques pastilles à cause d'un fer à souder bas de gamme + le circuit de charge qui est partit en fumée ... Mais je savais que ça allait être semé d'embûches donc je ne démoralise pas ! Et c'est cool d'en discuter avec vous ça permet de garder la motivation au top !
-
Voilà une carte mère de GBA (pas la mienne) avec tous les boutons que j'utilise. Les deux lignes rouges correspondent à l'endroit que j'ai découpé : TP2: select TP3: start TP4: droite TP5: gauche TP6: haut TP7: bas TP9: L Rond noir : masse commune Et voici le cache d'écran:
-
Classe!!!
-
Je viens de réussir à sortir du son via les GPIO! J'ai par contre un soucis avec le potentiomètre, il ne fonctionne pas sur le speaker alors que sur un casque, pas de soucis! (d'ailleurs le casque coupe bien le speaker) Je n'ai pas branché de masse au potentiomètre mais juste sur la prise jack (je me suis inspiré de ce diagramme), mon problème peut venir de ça ?
-
Putain Nosfay tu déchires ! peux tu me montrer : - où tu branche ton cable pour l’écran sur le PI ainsi que son alimentation - où brancher les boutons A, B et R sur la pcb ? - Comment tu fais pour sortir du Son du PI zero - Comment tu as cramé la PCB de GBA merci et encore bravo !
-
Tu utilises l'ampli en fin de compte? Tu n'as pas besoin de la masse. Le potentiomètre fait varier l'amplitude du signal du son c'est tout.
-
@BilooN :
– où tu branche ton cable pour l’écran sur le PI ainsi que son alimentation
Tu branche le +5v sur un +5v du gpio (ou sur le +5v en sortie du convertisseur 3.7v=>5v, peu importe), ensuite le signal vidéo va se brancher sur la pin composite du rpi 0 (la pastille carré)
– où brancher les boutons A, B et R sur la pcb ?
Je n'utilise pas le A/B d'origine, je me sers d'une copie de manette de SNES (le PCB de la croix directionnelle en fait, avec les boutons classiques à la place de la croix bien sur). Pour le R, j'ai dessoudé le bouton R et je ne l'ai pas encore collé dans la coque, je te dirais comment je m'en suis sortis.
– Comment tu fais pour sortir du Son du PI zero
Il n y a pas de sortie son analogique sur le rpi 0, mais en modifiant l'attribution de certain pin des gpio, tu peux l'avoir. Donc dans l'ordre il faut: 1) modifier les GPIO, dans mon cas le GPIO13 sera attribué au canal de son gauche (sachant que je veux du son mono je n'ai pas besoin d'avoir 2 canaux) 2) ajouter un filtre à la sortie de tes gpio (2 résistances et 2 condensateurs) pour rendre utilisable le signal pour du son 3) ajouter un ampli, potentiomètre, prise jack et speaker (les 3 derniers sont d'origines) Plus d'infos ici Et voilà à quoi ça ressemble:
– Comment tu as cramé la PCB de GBA
J'ai décollé les pastilles de contact en les chauffant trop, manque d'expérience sur ce genre de cartes + fer à souder pourri ne font pas bon ménages ! J'ai acheté un fer à souder de meilleure qualité pour éviter ça sur la nouvelle carte. @kent003 : c'est bien ce que je me disais ... Comment est-ce possible que ce potentiomètre fonctionne sur le jack et non sur le speaker? mon ampli est entre le potentiomètre et le speaker.
-
Confirme moi pour ton montage: GPIO -> Montage Lissage -> Potentiomètre -> Jack -> Ampli -> Speaker Normalement, les jacks des game boy ont la détection de casque. Ça ouvre un contact quand tu mets le casque (le contraire sur la Game Gear). Tu l'utilises pour couper l'alimentation de l'ampli?