[70+] Anecdotes Vidéoludiques : Ces consoles et jeux légendaires! [maj 7/4/16]
-
Le mythe urbain des jeux Atari 2600 entere est vrai mais ce sont des stock de dépôts d'atari et donc il y avait une large panoplie de jeu et pas que ET l'extra-terrestre. Et aura pour lui d'être là première grosse production vidéo-ludique avec des droits de licence énorme pour son époque (attention il fait quand même parti des 10 jeux les plus vendus de l'atari 2600). Pour contra, tu parle du konami code qui est le seul easter eggs à ma connaissance à être présent dans plusieurs jeux faisant partie de licence différente. Mario s'appeler jumpman dans donkey Kong avant que son modèle sois réutiliser pour créer le jeu Mario et donc être renomer. Pour tes générations de consoles, je crois qu'elles sont fausse car elle se base plus par rapport à leur date de sortie que leur bit. Sinon il y aurait une gen pour la Nintendo 64 et l'atari jaguar. Et je crois que l'intellivision comme la colecovision et l'atari 5200 faisant partie de la seconde car le passage de gen se fait à cause du krach vidéo-ludique. Petit rajout : les projets Zelda et mario ont été développer conjointement. Je ne sais plus si c'est la gx4000 ou la PC engine CD qui est la première console a utiliser un lecteur CD. La sattelaview est la seul console a utiliser le réseaux satellite. Comme la fanicom disk système qui permet de réutiliser une disquette de jeu pour retelecharger dessus un nouveau jeu. (Il existe encore quelques bornes fonctionnels au Japon). La PlayStation était le nom du projet commun de Sony et Nintendo de faire un support CD à la super nintendo.
-
Merci Florian, Pour en finir avec ET l'extraterrestre, j'avais lu que ce stock a été retrouvé en Avril 2014 et que la vente des cartouches a rapporté plus de 100 000 $. J'ai ajouté quelques anecdotes. Vous les retrouverez en caractère gras. PS : Je n'ai pas encore corrigé la partie génération de consoles, je voudrais le détailler un peu plus Bonne lecture.
-
Excellent toutes ces anecdotes, un régale. Par contre, euh ??!!
Je ne sais plus si c’est la gx4000 ou la PC engine CD qui est la première console a utiliser un lecteur CD
Tu parle de cette chose ?? Pas de CD-Rom en vue, ouf
-
Ahahah quel énorme fiasco je me souviens m'être tenu devant la chose dans la boutique de jeux vidéos en cherchant à voir la moindre différence graphique par rapport à mon CPC6128, sans succès. Ceci dit le design de la console est chouette on dirait un truc sorti de Star Wars
-
Petite correction : -Introduction et dialogues en voix digitalisée EN FRANCAIS apparaît dans Le Manoir de Mortevielle (1987 sur Atari ST) Parce que je pense que la digitalisation de voix date du début des année 80... 87 c'est tard
-
@screech : Exact, les premiers jeux vidéo à utiliser la synthèse vocale étaient Stratovox de Taito en août 1980 suivi de peu par Berzerk, un run and gun de Stern (le fabricant de flippers) en novembre 1980 sur borne d'arcade. Seul Berzerk a été adapté ensuite en 1982 sur Atari 2600 et Vectrex (sans les voix) puis sur Atari 5200 en 1983 (avec les voix). Mais, officiellement, le premier jeu électronique grand public à avoir intégré de la synthèse vocale c'est le fameux "speak and spell" de Texas Instrument (appelé "dictée magique" chez nous) sorti en juin 1978 aux US et un an plus tard en 1979 en France D'ailleurs il faut bien reconnaître que Texas instrument a souvent été à l'origine de véritables révolutions technologiques : le premier circuit intégré en 1958, la synthese vocale en 1978, le premier ordi 16 bits grand public TI99 en 1979, la puce DLP pour video-projecteurs en 1987, et j'en oublie certainement d'autres...
-
-
Est ce qu'on peut dire que le CDI est une console ? C'est un autre débat ! On peut même l'envisager comme une sorte de première étape d'un suicide particulièrement complexe long et raffiné de la part de Nintendo
-
Hello, Vous avez l'air de vouloir parler bide vidéoludique. Justement, dans le nouveau RetroGamer Collection, il a un acticle sur ce thème. Pour ceux qui ne l'auraient pas encore acheté, voici un petit recap. Comme dit plus haut, la GX4000 et le CD-i ont vraiment été des bides, voici quelques informations complémentaires : -GX4000 (1990) : problème de timing. Elle rivalise avec la Master System et la Nes, mais ne tenait pas le choc face a la MegaDrive -CD-i (1991) : Beaucoup trop chere En voici d'autres : -Amiga 1200 (1992) : Dernier modèle Amiga d'entrée de gamme. Trop chere et problème de timing -Sinclair QL (1984) : Ventes pas top et assez chere. On y rencontre des cartouches Microdrive -Action Max (1987) : Console qui se branche obligatoirement sur un magnétoscope et qui n'accepte que les jeux lightgun, ajoutez à cela une mauvaise presse -Vetrex (1982) : Sortie en plein crash -Le SAM (1989) : Compatibilté Spectrum partielle. Elle devait faire la transition des machines 8 à 16 bits -32X (1994) : Mauvaise presse après le MegaCD. De plus face a la Jaguar et la 3DO -Virtual Boy (1995) : Si cela n'est pas le moment de parler Réalité Virtuelle...GG Nintendo! mais beaucoup trop de plaintes... En ce qui concerne les consoles portables : -Game.com (1997) : On parle de purs jeux, de bonnes idées, d'écran tactile, mais hélas... -Neo Geo Pocket (1998) : monochrome de SNK, dommage face à la GameBoy Color... -N-Gage (2003) : précurseur... -Gizmondo (2005) : Quelques fonctions sympas et au final faillite de Tiger Telematics Et enfin pour les accésoires : -Le Power Glove (1989) : Sérieux! je vous laisse (re)découvrir, perso j'ai adoré. -Le Super Scope (1992) : Beaucoup trop gros Pour le reste, c'est en librairie que cela se passe...:) J'aime partager mais j'aime aussi quant un travail interessant mérite le coup d'oeil.... A plus tard.
-
LOL la GX4000... C'était ma toute première console ! C'est vrai que le design est excellent mais les jeux étaient pas terribles. Je l'ai heureusement vite échangé contre un Game Boy.