[WIP]Projet GameBoy Advance Zero
-
Bonjour, J'ai pour projet d'intégrer un raspberry zero dans une game boy advance, mes connaissances en électronique étant moyennes, j'aurais besoin d'avis et d'aide avant de passer mes commandes! Liste des courses (non-exhaustive) : - Raspberry Pi Zero - écran LCD 3.5 pouces : j'utiliserais les pins TV-RCA du pi zero , j'aimerais cependant trouver un écran 2,9" ou 3,2" car je pense que celui-ci risque d'être trop grand ... - amplificater board + haut-parleur de la GBA : pas de sortie son sur le rpi 0 mais possibilité d'utiliser 2 GPIO pour le récupérer grace à un petit montage - charging board + convertisseur 3.7v -> 5v pour alimenter le rpi via GPIO - Batterie li-ion ou li-po, l'idéal serait qu'elle rentre à la place des deux piles AA mais je n'arrive pas à en trouver si quelqu'un a une idée (à part sur ce site mais ça coûte un bras) - Boutons : je compte désosser une vieille manette de SNES et faire avec les boutons existant de la GBA, reste à savoir si j'utilise les GPIO ou ce genre de carte qui passer par micro-usb, tout dépendra du nombre de GPIO libres. Idées en vrac: - ajout d'une prise Jack pour le son - ajout d'une prise USB à la place de la prise LINK (pour un mini dongle wifi par exemple) - utilisation de la sortie HDMI pour se brancher sur un écran et jouer dans le canapé ou utiliser Kodi Pour mes recherches je me suis aidé de la GameGear de Kent003 et de cette GameBoy Je viens à peine de lancer la commande du rpi 0 sur The Pi Hut (j'étais sur les starting block dès qu'ils ont été ré-approvisionnés ), le reste va suivre bientôt, mais j'aimerais quelques retours avant ! Merci à vous
-
Yop nofsay, Super projet je sens qu'on va se régaler Alors par contre tu as déjà un fer a souder et de l’étain ? Pour l'audio ca va être un peu compliqué. Si tu veux utiliser les gpio 13 et 18 cela t’empêche d'utiliser les drivers gpio pour la manette. Tels quels en tout cas. On pourrait imaginer modifier les drivers pour qu'ils n'utilisent que les gpio destinés au joueur 2 (qui seraient donc pour le joueur 1) Ou alors te passer des drivers gpio et utiliser recalbox retrogame qui transforme les evenements gpio en keyboard. Pareil pour le pwm j'ai jamais testé sur recalbox, faut vérifier le support (ca posera pas de probleme) Sinon avec quelques efforts, pas de soucis pour ton projet Amuses toi bien !
-
Le fer à souder est dans ma liste de matériel à avoir. Je sens que je vais m'arracher les cheveux pour le son et le mapping des contrôles, je me garde ça pour la fin, je vais d'abord faire la partie alimentation et écran. Je posterais des photos au fur et à mesure EDIT: Je viens de trouver une batterie qui correspond en tout point à ce que je cherchais
-
Chanceux tu as reussi a avoir un Pi zero... si vous avez des plans je suis preneur... je bosse aussi sur une gamegear portable mais dédiée aux jeux GG et la Master system / in 2 boutons we trust vous pensez que ca peut tenir avec un PI A 256 ? Je vais suivre de près ton WIP Nosfay
-
J'ai mis le site where is my pi zero? en page d'accueil de mon navigateur le temps d'en commander un! J'ai attendu deux jours (j'ai laissé passé ceux sur adafruit car il y a beaucoup de fdp et leurs prix sont exorbitants...) J'ai passé la commande de tous le matos hier, mais vu que tout vient de chine, j'en ai pour un bon mois avant de pouvoir commencer. J'ai passé des heures à chercher un écran entre 2.9 et 3.2 pouces qui serait susceptible d'utiliser le signal composite, et impossible à trouver, je pars donc sur le 3.5", au pire j'utiliserais l'overscan pour le mettre à la bonne taille. Pour info si tu prends le même que moi, il y a un régulateur 12v à faire sauter de la carte pour pouvoir alimenter lécran par les GPIO en +5v. Pour le RPI A, il te faudra peut-être retirer quelques connecteurs (RJ45, composite ...), mais la taille de la carte devrait rentrer à l'aise car Kent003 l'a fait avec un RPI B+.
-
Bonsoir, Bon courage pour le projet. 2 petits liens au cas si cela peut servir : https://imgur.com/a/jyjmG et : https://www.youtube.com/watch?v=aMhTMgDHGaM
-
Merci pour l'info, mais j'ai déjà mis le lien vers la vidéo dans le post principal
-
Hello Nosfay Merci pour toute ces infos J'ai d'autres questions : - Comment vas tu gerer le volume avec ta PCB audio ? - Comment vas tu alimenter ta carte son ? - l'écran que tu as mis venant d'Ebay est bien le même que celui du tuto ? hate de voir ton projet
-
– Comment vas tu gerer le volume avec ta PCB audio ?
Je pense utiliser le potentionmètre d'origine de la GBA (il faut juste le mettre entre l'ampli et le haut-parleur) Il faut aussi que je trouve comment utiliser la prise son jack d'origine.
Comment vas tu alimenter ta carte son ?
Alimentation 5v via le même 5v qui va alimenter mon RPI à la sortie du convertisseur 3.7v => 5v
– l’écran que tu as mis venant d’Ebay est bien le même que celui du tuto ?
J'espère que c'est le même, je confirmerais ça lorsque je l'aurais Je cherche aussi à afficher le niveau de batterie, j'ai trouvé un schéma tout simple avec deux leds de controle que je tâcherais d'intégrer.
-
Hop, <span style="color: #737c85; font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 12px; line-height: 26px; background-color: #fbfbfb;">Alimentation 5v via le même 5v qui va alimenter mon RPI à la sortie du convertisseur 3.7v => 5v</span> Tu fais un pontage ? Tu nous tiens au courant pour l’écran.
-
Coucou nosfay, je t'avoue que pour ma part, j'avais récupéré une fat game boy hs il y a un moment avec dans l'idée d'y installer un pi. Et la gb de wermy que tu as linké m'a moi aussi donné envie de lancer ce projet. Je trouve que son intégration est aux petits oignions. Je vais donc suivre de prêt le tuto qu'il va nous sortir. Pour la gba, quelques custom sous pi ont déjà était fait avant... J'ai pas retrouvé le projet dans mes favoris. En revanche j'avais ça et ça qui pourrait t'aider dans ton projet. Pour finir, je te propose de déplacer ton topic dans le forum dédié aux réalisations maisons avec en balise dans le titre [WIP]. Sa sera moins noyé sous le flot de questions topic ici présents...
-
reivaax, tu peux déplacer, j'attendais de commencer le montage avant de créer un sujet dans l'autre section! Merci pour les deux liens
-
Pour information, il y a un peu de pi zero chez adafruit aujourd'hui.
-
Merci reivax toute fois les FDP sont prohibitifs 25€... On peut en chopper ou en france ?a part Kubii ?
-
Il te faut scruter le site thepihut. Les frais de port sont à 4£ (5€ environ) Les revendeurs officiels sont marqués ici, et aucun de français !
-
En effet @BilooN, les frais de ports sont hard chez adafruit et uniquement pour un pi zero ça ne me semble pas être la meilleur idée. Maintenant si tu as un projet de custom comme ici, ils ont beaucoup d'accessoires que tu ne trouveras que chez eux ou plus cher chez des revendeurs ce qui compense un peu le surcout sur les frais de port... Pour surveiller la disponibilité chez les revendeurs, tu peux surveiller ces 2 sites web : http://whereismypizero.com/ http://rpi0.satanowski.net/ En revanche, si tu attends du pi zero nu à 5€, va falloir attendre quelques mois que les revendeurs se face à nouveau un peu de stock... Aujourd'hui la raspberry fondation sort environs 50k unités par mois et c'est généralement vendu sous 24-48 heures en bundle. Et les revendeurs margent non pas sur le raspberry mais sur les accessoires... Pour information, il faut compter 14,25 livres chez thepihut fdp in pour un pi zero en starter kit soit environs 19€. Edit kubbi a un peu de stock avec un starter kit à 18,90€ fdp out... Je ne remet pas en question le prix du kit car on parle d'un revendeur fr qui paye la tva fr mais vu qu'on parle de kubbi et étant donné comment il ont honoré lamentablement la première fournée (@rockaddicted haha), moi je recommanderais plus un thepihut qui m'a livré en moins d'une semaine. Sur ce, fait vos jeux :).
-
bah en fait pour ce genre de projet tout est disponible sur E Bay... donc pas d'ADAFRUIT ( dont le stock a déja disparu...) je suis arrivé a me dire que je vais prendre un Model A car je dédie une Game Gear aux jeux Game Gear et Master System.... IN SEGA 2 BUTTON WE TRUST Le 256mo devrait réussir a fair tourner le bouzin et la consommation du Model A est reduite donc ca reste pratique pour un projet portable cependant, j'ai un doute sur la nécessite d'overclock sur ces 2 systèmes car ca consomme pas mal Quelqu'un sait si il faut overclock un model A pour la game gear /Master Sytem
-
Salut nosfay, Pour le son, si tu alimentes ton pi par les GPIO tu pourrais utiliser une carte son usb comme celle la, la démonter et la souder sur un des deux ports micro usb, l'autre port te servira pour une éventuelle carte wifi. Tu garderas donc de la place pour le câblage des boutons sur les gpio et l'économie d'investir dans un teensy. Pour les boutons, tu pourrais découper la carte mère de ta gba en laissant la partie des boutons. Il te suffira de gratter un peu les pistes des contacts des boutons, pour souder les fils. Pour l'écran, tu ne trouveras que du 2,5 pouces au minimum et le suivant sera du 3,5 pouces, entre les deux je n'ai rien trouvé. Bon courage, c'est un chouette projet.
-
Salut à tous, J'ai enfin récupéré un PI zero chez Kubii... j'attends la livraison Sinon pour le son je pensais utiliser ça tu peux recuperer le RCA vidéo pour l'ecran et tu recupere son en Gauche droite et tu coupe tes cables a la bonne longueur qu'en pensez vous ?
-
BilooN -> cable de l'arnaque, j'ai l'impression qu'il il ne transforme pas le signal en analogique (j'en ai vu beaucoup des comme ca)