Question avant achat RGB Dual et raspberry
-
Bonjour
Je voudrais acheter un raspberry pi4 ou 5 +rgb dual et boîtier.
Pouvez vous me dire si il est possible facilement d'alterner entre tv Crt avec peritel et TV en hdmi ?
J'ai vu qu'il y avait eu une mise à jour pour prioriser le hdmi mais comment cela se passe lors du branchement sur les différentes tv ?
Si le hdmi est prioritaire, cela bascule t-il automatiquement en peritel lors du branchement sur Crt ? Et inversement lors du retour en hdmi ?
J'hésite encore entre rpi4 et 5, quel est le plus plug and play entre les 2 svp ? J'ai cru comprendre qu'il y avait des fonctions supprimées sur le 5
Merci d'avance
Johan -
@Johan-0
Hello,SI tu veux faire ca actuellement tu ne peux le faire qu'avec le pi4.
La fonction a été desactivé du pi5 à cause d'une imcompatibilité et la necessité de sortir la vbersion finale de la 9.2.
Ca devrait donc revenir pour le pi 5 avec la version 10. mais pour le moment seul de pi4Pour ta question "comment cela se passe" : Comme son nom l'indique "priorité au HDMI", c'est a dire que des lors ou un ecran est branché en HDMI il bootera sur cet ecran.
-
Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse, j'aurai la possibilité de le brancher aussi sur un ancien moniteur cathodique Vga.
Quel est le meilleur rendu pour vous, le vga en 31khz ou bien le 15khz peritel sur tv cathodique ?
J'ai compris que les jeux arcade était mieux en vga 31khz mais je me pose la question pour les jeux nes, snes par exemple...
Merci beaucoup
Cordialement Johan -
Le meilleur rendu c'est souvent une affaire de gout.
Sur l'ecran VGA en 31khz ca sera une resolution 480p contre 240p sur la TV 15khz en peritel.
Effectivement les jeux arcade sont mieux sur un ecran en 31khz et ca ne pose aucun probleme pour les consoles qui sont à a la base en 240p, le rendu est tres bon. -
Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse
Cordialement
Johan