Amiga pour les buses... quelqu'un pour m'éclairer ?
-
Salut à tous,
J'ai beau arpenter le forum, le wiki et le net, je n'arrive pas à comprendre l'émulation Amiga. Quelqu'un pourrait me guider ?
J'ai compris (grosso/modo) la différence entre ADA et OCS/ECS... mais il y a un concept qui doit me manquer car je ne sais pas faire la différence entre les roms à installer dans le dossier 600 et celle à installer dans le 1200.
Je suis aussi preneur d'un lien vers de la vulgarisation.
Merci d'avance (et ne fouettez pas trop fort )
-
Hello @Kenobie
Je vais t'orienter un peu.
En gros, tu as les jeux ECS/OCS et les jeux AGA dont les graphismes étaient bien plus colorés avec une palette graphique était plus étendue. Les jeux AGA ne tournent QUE sur A1200, les jeux ECS/OCS tournaient uniquement sur A500 ou A600 avant la sortie de l'A1200. Les jeux ECS/OCS marchent évidemment la plupart du temps sur A1200 également.
Concernant l'émulation, il n'y a pas vraiment de différence puisque que ce soit le répertoire A1200 ou A600, les émulos sont les mêmes et donc selon tes paramètres tu vas faire pouvoir faire fonctionner les jeux dans les 2 systèmes.
Perso, j'ai mis tous les jeux AGA dans le répertoire A1200, tous les autres dans l'A600, juste pour faire le distingo OCS et AGA.
Je te conseille fortement d'utiliser les jeux au format WHDL, plutôt que les autres format. Pour l'adf par exemple, c'est simple : une disquette de l'époque c'est un fichier .adf. Si le jeu est sur 4 disquettes, tu auras donc 4 fichiers .adf. Quand le jeu te demande d'insérer la disquette 2, tu éjectes l'adf du 1er disc et tu mets celle du disc 2 et etc... Pour le whdl, qui représente un format sur disque dur, tu vas avoir un fichier unique pour tout le jeu (plus d'éjection de disquette du coup). 1 fichier WHDL = 1 jeu complet.
Tu vas trouver des romsets WHDL amiga compressés en .zip ou .lha. Les 2 marchent bien mais... je t'invite à prendre celui en .lha. Ce format de compression est le format natif de l'amiga.
Tous les possesseurs d'Amiga te le diront, c'est un ordinosaure de légende avec un hardware unique pour l'époque, un OS en 16 couleurs de mémoire avec des fenêtres et des icônes - repris par windows -, les jeux étaient extraordinaires à leur sortie, les groupes de demomaking foisonnaient et sortaient des prods qui faisaient pâlir les PC à l'époque qui disposaient pourtant d'une puissance pure plus élevée mais leurs architectures étaient moins avancées. Dommage que Commodore n'ait pas su évoluer pour le faire vivre ^^ -
-