Problèmes avec jeux Mame depuis MAJ
-
Bonjour,
Plusieurs de mes jeux Mame qui fonctionnaient sur les anciennes versions de Recalbox ne fonctionnent plus, comme Don Don Pachi. J'ai changé l'émulateur, avec le Libreto 2000. Là ça fonctionne parfois mais avec l'image à l'envers. J'ai sélectionné l'option "rotation" dans les menus, mais le jeu reste à l'envers.
Une idée de comment résoudre le problème ?
Pour les jeux qui ne fonctionnent plus, j'ai essayé de les supprimer et de les remettre (format zip) mais sans succès. -
-
@BinaryNumber Je ne vois pas en quoi cela m'éclaire
-
Hello, je vais détailler un peu plus
L'arcade ce n'est pas comme n'importe quelle console, où tu vas prendre une rom de je ne sais où, l'installer, et la faire fonctionner.
Il te faut un romset bien précis selon l'émulateur arcade utilisé, car il y en a plusieurs.
Le lien fourni juste au dessus, te donne toutes les informations pour comprendre l'arcade et comment pouvoir le faire fonctionner sur Recalbox.Je peux aussi fournir celui-ci : https://wiki.recalbox.com/fr/emulators/arcade
Pas de bon romset = pas de fonctionnement, aussi simple que cela
Et spécifiquement dans ton cas, avec les montées de versions de Recalbox, les mises à jour des émulateurs Mame peuvent arriver, avec un changement de romset nécessaire, ce qui doit probablement expliquer pourquoi avant ça fonctionnait.
-
@Magaki Ok merci.
Donc il faut que je télécharge le bon romset... qui soit compatible avec une raspberry 3 et la dernière version de recalbox. Je pensais que les romset (contrairement aux bios) étaient installés directement lors de la MAJ Recalbox.
Mais je suis un peu perdu : est-ce cette romset qu'il me faut ? ROMSET MAME 0.78-0.188
(et c'est étrange que certains jeux Mame tournent et d'autres non) -
Recalbox ne fournira pas de roms non libres de droit, c'est du contenu sous copyright.
Si tu utilises l'émulateur MAME par défaut, il te faut effectivement le romset : ROMSET MAME 0.78-0.188
Par contre, il y a plusieurs émulateurs MAME sur Recalbox, qui utilisent chacun un romset différent :
Rien d'étrange sur des roms qui tournent et d'autres non, peut être que dans ton romset que tu as récupéré il y a des bonnes
-
@Magaki Je ne comprends rien. Ca devient du charabia. Désolé, d'être aussi noob mais je ne pense pas être le seul^^.
Evidemment je ne demande pas à télécharger des roms.
Simplement, savoir comment les faire fonctionner. En fait au tout début de recalbox c'était très simple. Tout fonctionnait. Au fil des MAJ, ça devient de plus en plus complexe.
Je croyais que la romset (et non la rom) MAME 0.78-0.188 était déjà dans la machine avec la MAJ... Donc il faut que je trouve un moyen de télécharger cette romset c'est ça ?
En gros pour do donPachi c'est cette romset MAME 0.78-0.188 qu'il me faut et que je placerai dans un dossier précis ?Merci encore pour vos tentatives d'aiguillage.
-
Bonjour,
En simplifiant un peu :
- un romset, c'est l'ensemble des roms (jeux) ;
- les roms subissent des MAJ ce qui fait évoluer certains romset (2003+ et MAMEPC), exemple le romset 2003+ n'est pas le même qu'il y a 2 ans ;
- Ce qui est dans Recalbox c'est l'emulateur qui lui aussi subit des MAJ.
Pour le Pi3, l'émulateur par défaut c'est MAME 2003+, donc le plus simple est de récupérer un romset 2003+ (appelé aussi 0.78-0.188) le plus récent possible.
Ainsi tu aura le plus de chance d'avoir le plus de jeu possible qui fonctionnent sans aucune manipulation.Ai-je répondu à ta question ?
-
@M__a__a__x
Merci oui. Et je vous remercie pour vos tentatives d'éclairage.
Mais cela ne marche malheureusement toujours pas pour des jeux comme do donpachi. J'ai récupéré la romset (donc une liste de jeux, correspondant à celle nommée 0.78, et j'ai même copier des dossiers dans le bios de Mame 2003 plus correspondant apparemment à la romset mais le jeu ne se lance pas. Ca revient à l'écran de départ... -
@djstoun Là j'ai réussi à faire marcher DoDonpachi... En fait, je ne sais pas pourquoi mais j'ai des doublons de jeux alors même qu'il ne me semble pas en voir dans le dossier racine Rom.
Merci beaucoup pour votre aide, je crois que j'ai mieux saisi le système.Bon, je ne vous cache pas que j'ai des problèmes avec d'autres systèmes (comme Neo Geo cd ou Amiga CD32). Mais je formulerai la requête dans le forum si je bloque toujours.
-
@djstoun Si tu as récupéré un romset complet, normal que tu es des jeux en double, triple et même plusieurs dizaines de fois un simple street fighter. Tu as la rom parent + ses clones.
Pour Neo Geo il faudra que tu récupères le romset FBNeo et en extraire les roms neo-geo pour les placer dans ce répertoire (ou jouer dessus sur FBNeo).
Pour amigacd32 rien de particulier, si ce n'est les bons bios et vérifier un format de jeux compatibles avec ton émulateur préféré. -
@Scavy Merci Scavy.
Sur Amiga cd32, j'ai bien les bons bios. Mais quand je lance les jeux, cela m'amène sur l'écran de départ comme si je n'avais pas inséré de disquette.
Sur Neo Geo, je vais m'y replonger, merci pour tes indications. Je ferai un retour.
-