WIP : Nouveau emulateurs pour recalbox 4.X
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Hello Nosh, pas la peine pour l'amiga, les packages émulateur + dépendances sont fait. Par contre il reste toute la partie configgen à faire si tu veux aider. Je vais push le WIP sur l'amiga dans les jours à venir.
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@Arganis31 hello pourrais tu m'expliquer comment tu as fait pour installer l'émulateur psp stp j'ai testé mais ça me met sur une page d'erreur emulationstation quand je démarre la bebete et ça me demande de faire les corrections à la mano et d'aller voir sur leur site - j'ai donc ajouté le core ppsspp.libretro - j'ai ajouté ce que tu indiques dans es_system.cfg - j'ai modifié emulatorlauncher.py et indiqué la ligne qui va bien : emulators["Sony PSP"] = Emulator(name=’psp′, emulator=’libretro’, core=’ppsspp′) - j'ai édité le fichier emulatorlauncher.sh et ajouté : if [[ "$emulator" == "psp" ]]; then /recalbox/scripts/runcommand.sh 4 "$retroarchbin -L $retroarchcores/ppsspp_libretro.so --config /recalbox/configs/retroarch/retroarchcustom.cfg "$1"" fi pas besoin de mettre le theme il y figurait déjà ai-je raté ou oublié qqchose ? merci pour votre aide je sais que ça risque d'etre intégré à recalbox sur des prochaines releases mais je souhaitais un peu déjà tester le bazar... impatience quand tu nous tient ^^
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Lol, c'est incroyable comme des que quelqu'un modifié es_systems.cfg, on arrive toujours au même bug. Regarde ton fichier et en comparant avec les autres émulateurs, tu verra ou tu as fait ton erreur. Souvent cela vient de </system> ou </systemlist>. Bon après faut bien commencer par casser pour apprendre. Et surtout configen n'empêche pas le démarrage d'emulationstation. Si il bug c'est que vous arrivez pas à démarrer un émulateur mais ça serait étonnant sachant que pour les côtés libretro les rajouts sont vraiment minime.
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@Myop As-tu copié exactement les lignes que j'ai collé pour l'édition es_system.cfg? Tu dis avec modifié emulatorlaucher.py mais tu ne parle pas d'avoir utiliser le script python pour regénérer le fichier? As-tu bien suivi la procédure configgen? Dernier point, je n'ai rien ajouter à emulatorlaucher.sh.
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@Florian Merci bcp pour ton aide Je viens de remodifier "proprement" le es_systems.cfg et ça roule En revanche ça retourne sur ES quand je lance un jeu J'ai ajouté une ligne emulators["psp"] = Emulator(name='psp', emulator='libretro', core='ppsspp') dans emulatorlauncher.py mais je n'ai pas compilé comme indiqué dans le tuto "installer un core libretro sur recalbox" cela viendrait-il de là ? (j'ai le dernier configgen en date (v 4 beta 2) donc je pensais que rajouter la ligne suffirait) par ailleurs je n'ai pas touché à emulatorlauncher.sh vu que tu n'en parles pas sur ton tuto faut-il le faire ou pas ? merci pour ces éclaircissements
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@Arganis31 MERCI!!! je pense avoir ma réponse du coup faut que je suive la procédure pour le configgen je tente et vous dit
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arf bon j'ai droit à un La commande 'wget https://github......blablablablabla a échoué avec pour code de retour 0 et pour message: date du jour - heure https://github.Com/recalbox/recalbox-configgen/archive/4.0.0.zip Resolvig github.com... 193.30.252.131 Connecting to github.com|192.30.252.131|:443... connected. HTTP request sent, awaiting response... 302 Found Location: https://codeload.github.com/recalbox/recalbox-configgen/zip/4.0.0 [following] --2016-03-27 11:23:56-- https://codeload.github.com/recalbox/recalbox-configgen/zip/4.0.0 Resolving codeload.github.com... 192.30.252.162 Connecting to codeload.github.com|192.30.252.162|:443... connected. HTTP request sent, awaiting response... 200 OK Length: 91926 (90K) [application/zip] Saving to: '4.0.0.zip' 0K .......... .......... .......... .......... .......... 55% 197K 0s 50K .......... .......... .......... ......... 100% 1.52M=0.3s 2016-03-27 11:23:57 (322 KB/s) - '4.0.0.zip' saved [91926/91926] si je continue malgré tout et que je lance la commande nano recalbox-configgen-4.0.0/configgen/<span class="skimlinks-unlinked">emulatorlauncher.py</span> j'ai un deuxieme message d'erreur la commande 'nano recalbox-configgen-4.0.0/configgen/emulatorlauncher.py' a échoué avec pour code de retour 1 et pour message Error openig terminal: unknown... paglop
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je viens de trouver ma connerie... je faisais les modifs via la console ssh et non putty avec putty ça marche bien ça lance donc bien les jeux mais ça me renvoit sur ES en raison des histoires de save state j'imagine je continue à creuser merci!!!
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Pour la PSP, il faudrait sûrement regarder chez retropie comment ils ont réussie à passer ce bug. Ils ont un gît pour ppsspp, peut être que cette version fonctionnera mieux. Pour les bonnes nouvelles. L'Atari 5200/Atari 8bit/Atari XE , la pokémon pokemini et la colecovision évolué dans le bon sens (plus de pointeur dans pokemini, les jeux .a52 et .xex se lance, les couleurs pour atari800 sont plus proche de la réalité et la colecovision prend en compte les boutons 1 à 4 sur les gâchettes ce qui permettra de lancer pas mal de jeu sans avoir besoin d'un clavier). Je vais attendre que rockaddicted push uae4arm pour convertir mon launcher et celui avec tinylauncher. Pendant ce temps je vais essayer d'intégrer les overlays pour la vectrex directement dans configen. Même si on est que 3 à l'attendre, l'évolution est si parlante pour moi qu'il faut que cette feature sois dans la prochaine version.
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Je suis impatient d'avoir ces nouveaux émulateurs ! Et +1 pour les overlays sur Vectrex. Merci pour ce super boulot !
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Je m'excuse, demain je m'y met. Avec arkheno on a stabiliser quake 3 donc il sera disponible dans un plus bref délai. Pour le vectrex et l'Amiga, il y a un soucie du au nouveau fonctionnement de recalbox et donc si pour l'Amiga, le fait de l'uploaderait dans le dossier share devrait résoudre le problème. Pour le vectrex, idem même si j'aimerais bien l'intégrer au projet recalbox.
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Le problème pour l'Amiga c'est quand tu quittes l'émulateur, il se "relance" et reste figé sur l'interface de configuration ?
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Bonjour bonjour ! D'abord, je trouve super cool ce que tu fais ! J'aurais juste 2/3 questions avant de me lancer . Deja, je suis super Boulay parfois, et j'y connais pas grand chose avec les commandes Linux, du coup je voulais savoir si c'était possible de fais une sauvegarde complète du système avant de me lancer ( au cas ou ^^ ) et je voulais aussi savoir si tu avais des nouvelles pour Zelda salarus ? ? cordialement, helsephyne !
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Je reviens vers vous, pour vous annoncer un peu ou et comment j'avance. Je pense faire une image système de recalbox pour faciliter les tests et surement avoir disponible pour tous des systèmes que la 4.0 n’intègre pas. Qui de de l'amiga, j'ai réussie a refaire marcher l’émulateur et le launcheur, donc avec la même méthode je devrait faire une mise a jour des overlay pour le vectrex. Autres systèmes ou je bossais et ou j'arrive enfin a le faire tourner, j'ai eu beaucoup de mal a comprendre ou placer les bios mais mess fonctionne et j'ai pu jouer a des jeux de l'adventure vision, la creativision, la supervision, la channel f, la mega duck, l'astrocade, l'arcadia 2001, la super acan et la sega visual memory. Je vais donc publier cela rapidement. Reste plus qu'a refaire fonctionner dosbox et je pourrait me lancer das d'autres projets. Surements Zelda Solarus et Minecraft qui sont assez demandés. Voir le core libretro de wolfenstein me donne tellement envie aussi qu'il mériterait bien que j'y passe un peu de temps.
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Rajout de la dreamcast, l'amiga et MESS. Retour aussi de la PSP. Pour @helsefine : Je comprend ta situation et a part te dire de faire des sauvegardes des fichiers avant modification, je vois pas trop comment t'aider, tu peut aussi modifier la version unstable de recalbox et retourner en stable si il y a un soucie mais après normalement j'essaye de corriger tous les fautes que vous pouvez avoir même si il faut le dire, que c'est comme ça que j'ai appris a bidouiller la recalbox. A bientôt.
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Bonsoir, Super travail et super initiative Florian, merci. J'ai pas vraiment le temps pour essayer de bidouiller tout ça actuellement, mais j'espère pouvoir me pencher sur le sujet, un de ces jours
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Je ressort ce topic de l'ombre pour lancer un petit sondage. J'ai pris mon temps pour jouer un peu, finir certaine serie netflix. Mais bon j'ai quand même envie d'aider au projet recalbox et à chercher un moyen d'intégrer des nouvelles feature aux prochaines versions et je sais vraiment pas baisser les bras donc je retente un truc. Je vais vous proposer certain truc et je vous laisserait voter et celui qui gagnera aura le droit à son topic et son pulls sur github. Bien sûre je préfère ne pas marcher sur les codes des autres donc pas de dosbox, ni de linapple (apple 2), reicast (Dreamcast), ppsspp(psp) et de vice (c64 et vic20). Pour l'amiga c'est aussi la même chose. Bon voilà ce que j'ai à proposer actuelement fonctionnel.
- Mame 2010 : l'émulateur le plus populaire sur mon blog après la psp, la Dreamcast et la saturn. L'émulateur n'apporterait pas de nouveau jeu à recalbox selon moi à part la comptabilité encore accrue avec les romset mame. Après j'ai juste tester et killer instinct dessus qui ne fonctionner pas.
- Coleco Colecovision : comme mame2010, l'émulateur est assez populaire je trouve sur mon blog après celui là, les taux de visites sont minable donc peut être que cette console intéresse aussi. Peu de problème sur cette console à part la gestion des manettes. Actuelement je galère pour pouvoir aussi utiliser les flèches directionnelles en plus du joystick. Et puis il faudrait faire des tests sur des manettes ps3 et snes usb aussi car on utilise pas tous des manettes 360.
- Atari 8bits et atari5200 : bientôt disponible sur libretro car l'émulateur est fonctionnel actuelement en dev. Je pense que la patience serait de mise mais on peut le rajouter déjà. Après atari800 à une logique sur les romset bien à elle. Je galère à trouver des jeux qui marche même si je prend les dites versions les plus grosses.
- Pokémon pokemini : pas de problème à part un pointeur de sourie qui s'affiche dans un coin de l'écran. Après ça reste une console très particulière. Mais ce n'est pas un tamagochi, il y a bien des jeux jouables dessus. Dont le fantastique, ne mange pas pichu.
- Quake 1 et quake 3 : on peut les différencier mais j'aimerais bien les regrouper car quake3 ferait léger seul. Le top serait un émulateur avec tous les jeux idsoftware comme doom, Wolfenstein et si possible plus tard jexen, heretic, ....
- Dinothawr et 2048 : deux jeux uniques de chez libretro. Ils ont le merite d'etre disponible et fonctionnel. Après il faudrait les regrouper dans un nouveau système car comme cavestory. Il augmenterait l'utilisation de la mémoire chez E S. Car chaque système rajouter augmente la consommation de rame et on est déjà limite. Bon après si je regarde les stars du blog, tous le monde s'en fou d'eux. Ce qui est bien dommage. On peut aussi rajouter d'autres jeux aussi comme Maldita Castilla ou giana's return.
- MESS : le plus beau des projets mais aussi le plus chiant. MESS c'est mame mais pour les consoles, ordinateurs et calculette. Il permettrait de rajouter pas mal de nouveaux système à recalbox et de répondre à ce qui veulent des système exotique. Après c'est pire que mame dans sa logique et trouver un romset compatible pour mame c'est facile mais en faire un c'est autres choses. Après l'émulateur est lourd et va représenter à lui seul une augmentation du poids de recalbox. Donc ya du bon et du mauvais mais pour moi qui aime bien l'idée que plus de système encourage les gens à découvrir. Celui là c'est Nagano.
Pas de rpix86 car c'est code fermer et que dosbox est dans les fourneaux. Pas de saturn, 3do, jaguar, Nintendo ds car injouable sur un rpi3. Et pas d'intellivision car je suis encore loin d'arriverale faire tourner proprement. Après si le projet fonctionne pourquoi pas augmenter les choix pour un prochain tour. Car il y a encore beaucoup d'autres choses à rajouter. (Sam coupe, ti99, Macintosh, ...). Si vous considérez que c'est système ne sont pas intéressant vous pouvez voter aussi aucun. Bon vote ! Résultat :
- Mame 2010 : 0 vote
- Colecovision : 3 votes (cedric, rockaddicted, Florian)
- Atari 5200 et 800 : 1 votes (bazino)
- Pokemini : 0 vote
- Quake : 0 vote
- Libretro Game : 0 vote
- MESS : 0 vote
- Aucun : 0 vote
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Je commence avec 1 vote pour la colecovision car l'Atari 5200 est une super console mais jouer à des jeux identiques avec une meilleur résolution est vraiment un plaisir. Regarder donkey Kong sur atari5200 et sur colecovision. Après oui je sais, j'y joue sur arcade donc ça restera toujours moins beau.
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Atari 800 !!!
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Alors voici ma vision concernant l'intégration de nouveaux systèmes. On arrive à un stade de recalbox ou les systèmes majeurs sont presque tous intégré. Selon moi, ce n'est pas parce que l'émulation d'un système est possible techniquement qu'il faut forcément l'intégrer au système. Tout dépend de la pertinence de ce dernier en terme de gameplay. Typiquement un émulateur de calculatrice qui sera présent mais utilisé par un nombre infime d'utilisateurs, je n'en vois pas trop l'intérêt. Ne rentrons donc pas dans une course à l'OS émulant le plus grand nombre de systèmes différents pouvant faire penser à "qui qu'a la plus grosse". Voici donc mon avis :
- Mame2010 : pourquoi pas, mais pas d'ajout au système sans tests complets préliminaires pour voir s'il apporte vraiment quelque chose de plus que mame2003 à recalbox en terme de compatibilité/jeux jouables sous recalbox. Sachant que d'après les feedbacks que l'on peut en avoir sur le net, notamment chez les utilisateurs de retropie, ce core n’est pas vraiment exploitable sous rpi1/2 par manque de perf, donc à voir/tester sous rpi3.
- Colecovision : Si utilisation de l'émulateur CoolCV avec son configgen complet, pourquoi pas.
- Atari 5200 / 800 : Si utilisation de cores WIP pas encore intégrés upstream chez libretro, passons notre chemin pour le moment. Si utilisation de l'émulateur standalone Atari800 avec son configgen complet, pourquoi pas.
- Pokemini : je reste très réservé sur l'intérêt de ce système et de ses jeux... Si c'est ajouter un système pour ajouter un système et que ce dernier reste au placard, je ne suis pas emballé.
- Libretro game : C'est à dire le clone de sokoban et 2048 ? Aucun intérêt selon moi à part alourdir le poids de l'image système. Ces jeux sont disponibles sous de nombreux systèmes déjà émulés, sous forme de roms officielles ou homebrews.
- MESS : pas convaincu que cet émulateur usine à gaz apporte vraiment grand chose non plus... Les émulateurs de calculatrices, perso je ne vois pas trop leur place dans recalbox. Sachant que cet émulateur pèse un poids monstrueux et qu’il est de plus compliqué à utiliser/configurer... Je sens plus d'emmerdes à venir qu'autres choses en termes de support (rien que l’arcade MAME/FBA représente 75 % du temps de support recalbox… pas envie de me tirer une balle dans le pied avec MESS). Les autres systèmes valant le coup émulés par MESS sont déjà disponibles via d'autres émulateurs spécialisés.
- Quake : Pourquoi pas ajouter Quake 3, mais au sein d'un système "games" regroupant des "portages" et jeux standalones sous linux compatibles avec le RPI. Mais avant de partir la dessus il faut que l'on détermine le point "intégration dans le système", afin de voir comment gérer au mieu ce système "games" pour ne pas être dérangé dans les intégrations à venir. Cette décision doit être prise collectivement. Ce point devra être déterminé lors du dev de la 4.1 car nous aurons super mario wars à intégrer et cave story migrera sûrement dans ce système global etc...