Vulkan : Duckstation ne fonctionne plus du tout
-
Bonjour à tous,
Je rencontre le même problème que celui déjà évoqué ici :
https://forum.recalbox.com/topic/26500/duckstation-psx
Mais hélas, la réponse n'apporte pas de solution concrète.Je suis sur Raspberry Pi 4 avec Recalbox Electron. J'ai tenté de sélectionner le rendu "Vulkan" dans Duckstation, mon jeu a crashé. Depuis il est impossible de lancer un jeu avec Duckstation, et donc impossible d'accéder au menu des réglages pour remettre le mode de rendu hardware par défaut.
J'ai beau chercher dans tous les fichiers config / custom / options, notamment dans "retroarch-core-options.cfg" et suivre les instructions, je ne parviens pas à trouver le fichier ou la ligne à modifier manuellement pour rétablir les réglages et enlever le mode Vulkan qui a causé ce problème.
Je ne souhaite pas réinitialiser l'intégralité de ma machine (j'ai passé trop de temps à tout configurer), j'aimerai juste rétablir 1 réglage dans Duckstation pour le refaire fonctionner normalement.
Auriez-vous une réponse à m'apporter ? Une piste ?
Par avance merci de votre aide et de vos conseils. -
@Haruko Un ami m'est venu en aide en me mettant sur la piste de l'émulateur standalone et j'ai résolu ce problème.
En effet, les réglages (dont le mode de rendu) de Duckstation ne se trouvent pas dans le fichier de retroarch-core-options, bien que des lignes "Duckstation" soit présentes dans ce fichier (il semble que ce soit les réglages de son clone "SwanStation"). C'est donc assez trompeur.
Pour trouver le bon dossier de l'émulateur (standalone) Duckstation voilà comment j'ai procédé :
Dans Recalbox / Share
J'ai lancé une recherche avec l'explorateur de fichier Windows en tapant "Duckstation" (c'est la seule manière qui a fonctionné pour le trouver). Le dossier de l'émulateur apparait, il se nomme tout simplement "Duckstation" (à ne pas confondre avec les dossiers du même nom qui contiennent les saves. Chez moi il était étrangement daté de 1980...).C'est dans ce dossier que se trouve le fichier settings.ini à éditer. Il m'a suffit d'ouvrir ce fichier dans l'app Bloc Note de Windows, de trouver la ligne concernée "Renderer ="et de remplacer le mot "Vulkan" par "OpenGL".
Redémarrage du Pi4 et cela refonctionne à nouveau !
J'espère que cela pourra aider d'autres membres qui comme moi se retrouvent souvent confrontés à cette réponse aussi déconcertante que fainéante "reset réglages d'usine".
Bon jeux à tous !
-
@Haruko said in Vulkan : Duckstation ne fonctionne plus du tout:
J'espère que cela pourra aider d'autres membres qui comme moi se retrouvent souvent confrontés à cette réponse aussi déconcertante que fainéante "reset réglages d'usine".
Salut,
Si nous avons ajouté cette option c'est parce que bien des utilisateurs ne sont pas en mesure de savoir quels paramètres ils ont modifié (volontairement ou involontairement d'ailleurs).
Et souvent, nous avons très souvent des questions aussi déconcertantes que fainéantes dont l'auteur n'a pris ni la peine de chercher une réponse souvent déjà présente sur le forum, ni même le b-a-ba en terme d'informations sur le matériel utilisé, comment survient le problème...
Hors cas spécifiques le reset factory permet, sans même que tu n'en sois conscient, 90% des problèmes générés par une mauvaise manipulation de l'utilisateur lui-même.
Bon jeu à toi. -
@Scavy Salut !
J'entend parfaitement !
Attention je ne remets pas du tout en cause la présence du reset factory qui est parfois une bénédiction, ni de tous les efforts déployés par les équipes pour rendre l'expérience et les manipulations plus simples pour l'utilisateur.Je suis conscient que ce soit la seule réponse efficace dans certaines situations ou l'utilisateur n'est pas en mesure (ou trop fainéant) pour correctement détailler ou expliquer son problème.
Je visais les quelques personnes (hélas trop nombreuses dans mes échanges), ayant la gâchette facile sur la réponse "Reset factory" avant même d'emprunter le chemin de la réflexion.
Hors Recalbox mérite ces réflexions.Je partage sans aucun doute vos ressentis.
Merci beaucoup pour votre implication.
-
@Haruko J'entends aussi.
Dès lors qu'on nous communique le matériel, comment produire le bug, voire une archive de support qui contient les logs intéressants, en général la team est assez volontaire dans la remontée des bugs... et apporter un correctif !
Par expérience, on a 90% des bugs qui n'en sont pas. Par exemple, encore hier, on me dit ni ma manette PS3, ni ma manette switch ne fonctionnent sur la V9. Sans la plateforme, sans détail du bug, encore moins une archive de support. Les miennes fonctionnent à merveille, que répondre ? Soit c'est hardware (et là on ne pourraz pas faire grand chose), soit c'est "Reset Factory" et on tente voir si ça marche -