Pi2@1100 vs Pi3 bilan Arcade
-
Bonsoir à tous, J'ai en prêt par le boulot depuis deux jours un Pi3 sur lequel j'ai installé la beta 2 de recalbox 4.0 afin de faire quelques comparos en arcade avec le pi2@1100 de mon bartop. Au final, même si ce n'est pas le jour et la nuit, il y a quand même quelques petites améliorations avec le pi 3 : - Les jeux PGM comme demon front, martial masters, kov, ketsui, dodonpachi dai ou jou, etc... tournent dorénavant en full speed (son nickel et 60fps stable) - les jeux cps3 tournent encore mieux (sur le Pi2, il y avait parfois de petits "clicks" légers dans le son lors de certains scènes de transitions entre les combats sur SF III 3rd strike par exemple) - Plus de problèmes de son ou de baisse de framerate avec les mortal kombat 1/2/3 sous mame 2003 -Mame 2010 devient exploitable avec pas mal de jeux alors qu'il était extrêmement lent avec le pi2 même overclocké. Altered beast de SEGA qui avait des problèmes (video et son) sous mame 2000/2003 est parfaitement émulé en fullspeed sous mame 2010. Rien de bien différent par contre avec les emulateurs consoles de recalbox où la puissance du pi2 était déjà largement suffisante. Un peu plus de fluidité avec l'emu N64 mais les quelques jeux compatibles ont toujours des problèmes divers plus ou moins prononcés selon les titres (video qui bugge ou son qui lagge ou grésille). Certains titres 32X comme virtua fighter ou virtua racing semblent également un poil plus à l'aise avec le pi3. Au final quelques améliorations appréciables pour la afficionados de l'arcade mais au jour d'aujourd'hui pas de quoi me faire troquer mon pi2 contre son successeur Côté dissipation thermique, j'ai été plutôt agréablement surpris par rapport à ce que j'avais pu lire sur les différents forums du web avec une température mesurée comprise entre 47 degrés (à vide) et 57 degrés (après 6 ou 7 heures de fonctionnement à tester divers jeux). Ma carte de test était à l'air libre sans dissipateur ni ventilo et avec une température ambiante autour de 20 degrés. Prochaine étape : La tentative d'overclocking... A suivre
-
Merci pour le compte-rendu J'ai aussi été étonné de la température qui avait l'air assez haute d'après les premiers retours d'utilisateurs, et sous Raspbian, je ne dépasse pas les 40° sans overclock et au repos (carte à l'air libre avec un dissipateur sur le CPU). J'ai trouvé une config plutôt stable d'OC : CPU à 1350mHz et ram à 500mHz (contre 1200 et 400). Ça chauffe pas des masses et on devrait voir une bonne différence par rapport au PI2 si ces réglages passent sous Recalbox!
-
Cool ces feedbacks. En effet ne pas confondre la température obtenue avec des tests de burst, ou tous les cores tournent à 100℅ simultanément et un usage classique, même poussé, dans le cadre de l'émulation Concernant l'overclock, n'hésitez pas à créer un post ou une issue dans laquelle vous indiquerez vos presets d'overclock. Que l'on puisse tester et intégrer ça dans les options ES des prochaines versions de recalbox.
-
Ha et dans la partie émulation console ne pas oublier le fait de pouvoir maintenant activer les core options de lissage des graphismes avec le pi3.
-
Excellent c'est bon tout ça, est ce que tu as pu retester les Metal Slug sous FBA_libretro qui ramaient légèrement sous Pi2 ? Je pense que ça doit tourner nickel maintenant... Génial que tous ces résultats soient sans overclocking en plus ça veut dire qu'on a encore une bonne marge de manoeuvre pour mame2010 Tu m'as pris de vitesse, mais je vais bientôt me remettre dans les tests arcade, j'ai déjà le Pi3 de disponible avec la beta2 d'installé mais je n'ai pas encore booté dessus, j'attendais un peu le support du bluetooth Bref bientôt je me relance dans les tests BestArcade, je retesterai tous les jeux qui ramaient dans mame2003 et FBA_libretro et j'ai déjà préparé le set mame2010, il ne manque que 25 jeux de la liste BestArcade dedans (je n'ai pas les CHD du set ceci dit)
-
@voljega : Oui les metal slug sous Libretro FBA tournent en full speed sans aucun overclock du Pi3 Bon premières tentatives d'overclock ce matin (toujours sans ventilo ni dissipateur et board à l'air libre). Conclusion : Impossible d'aller au delà de 1350 Mhz sans instabiliser le système qui se met inéluctablement à générer des freezes (en cours de partie ou carrément sur l'écran d'ES) à un moment ou à un autre. A 1450 Mhz, le Pi ne boote même plus quelle que soit l'overvoltage appliqué. La conf stable à laquelle je suis parvenu est la suivante : arm_freq=1350 over_voltage=4 sdram_freq=575 sdram_schmoo=0x02000020 over_voltage_sdram_p=6 over_voltage_sdram_i=4 over_voltage_sdram_c=4 core_freq=500 v3d_freq=500 h264_freq=333 gpu_mem=256 La température @1350 reste contenue avec 54 degrés à vide et autour de 62 degrés lorsque l'on joue. Par contre lors de mes tentatives d'overclock à des fréquences supérieures, j'ai constaté que la température augmentait alors très rapidement. En bootant à 1400 Mhz avec un overvoltage de 6 j'étais déjà à 72 degrés à vide et dès que l'on sollicite le proco un peu trop, çà monte au dessus des 80 degrés. Du coup, paf... çà freeze aléatoirement. Il me reste à faire des tests avec un dissipateur de bonnes dimensions fixé sur le proco (j'emprunterais çà demain au boulot) pour voir si l'on peut aller au delà des 1450 Mhz sans freeze. Mais bon... même à 1350 Mhz le gain de vitesse est appréciable. Les jeux sous Mame 2010 passent encore mieux et certains titres N64 en profitent (Doom 64 par exemple dont l'animation est bien plus véloce + le son de l'intro est dorénavant parfaitement clean alors qu'il grésillait encore par moment à 1200Mhz) J'ai récupéré le dernier source de Reicast que je vais essayer de compiler sous Retropie avec le Pi3 pour ensuite tenter une intégration sous Recalbox pour le fun. Je suis curieux de voir ce que cela donne car il y a pas mal de témoignages de gens sur le net disant que la plupart des titres de la dreamcast sont parfaitement jouables. Cà m'intrigue donc je demande à voir :=))
-
Quelqu'un a posté sur le forum une vidéo pour la Dreamcast avec un Pi3 overclocké effectivement c'était bien impressionnant
-
Nouveaux tests d'overclocking ce matin après avoir rajouté 3 petits dissipateurs en cuivre sur le CPU, le GPU et la RAM. Aucun souci cette fois pour booter à 1450 Mhz et même à 1500 Mhz (à condition de passer l'overvoltage à 8). Le Pi est resté très stable pendant toute la durée de mon test (2 bonnes heures à essayer tout un tas de jeux divers) et la température est restée comprise entre 59 et 67 degrés. J'ai tenté un boot à 1550 Mhz mais sans succès (écran noir). La différence en cours de jeu entre 1350 Mhz et 1500 ne se voit que sur certains titres qui ramaient énormément. L'exemple typique est le jeu gunmaster (jeu METRO de 1994) qui ne fonctionne que sous Mame2010 et tourne à 20 images secondes avec le Pi2@1100. Avec le Pi3@1200 on passe déjà à 32 images secondes, @1350 c'est 48-52 et @1500 on est quasi en full speed avec 58-60 images secondes. Pour les jeux N64 par contre pas vu de différence entre @1350 et @1500 (l'émulateur est le maillon faible dans ce cas je pense). Sinon j'ai tenté de compiler le dernier Reicast sous Retropie mais je n'y suis pas arrivé car çà me plante une erreur de librairie absente au bout de quelques secondes lorsque je lance la compilation. Mais bon, je n'ai pas trop cherché et je réessaierai çà ce soir.
-
Ah il faut mettre aussi une dissipation sur le GPU ? Il me semble que le boitier 'officiel' ne prévoit pas de trou laissant le GPU exposé contrairement au CPU et à la ram... Bon ceci dit vu que le trou pour la ram est tout petit je dois déjà scier mon dissipateur pour qu'il passe
-
@voljega: En fait j'ai fait une erreur, le GPU est intégré au CPU vu que c'est un SoC... Le 3ème dissipateur, je l'ai mis sur le chip près des ports USB (çà doit être le contrôleur LAN)...Au cas où... Après dans la pratique pour avoir touché chacun des dissipateurs en cours de fonctionnement, seul celui du CPU m'a paru bien chaud (mais pas au point de me bruler les doigts tout de même), celui de la RAM et du contrôleur LAN étaient à peine tièdes. Après je me suis contenté des test qui m'intéressaient en restant dans le cadre d'une expérience retrogaming. Je suis persuadé qu'en lançant une batterie de stress tests faisant mouliner tous les chips du Pi3 en tirant sur les 4 cores du CPU, je pouvais largement faire bouillir mes dissipateurs et approcher les 100 degrés mais dans la mesure où c'est à mille lieu de l'usage qui est fait de la bestiole l'intérêt est quand même hyper limité (mis à part se faire peur pour rien et râler ensuite sur les forums que la raspberry team fait de la m***e )
-
voire foutre le feu à ton appart ^^
-
Bonjour, Je confirme que ces réglages sont stables également pour moi sans dissipateur sur mon PI3:
La conf stable à laquelle je suis parvenu est la suivante : arm_freq=1350 over_voltage=4 sdram_freq=575 sdram_schmoo=0x02000020 over_voltage_sdram_p=6 over_voltage_sdram_i=4 over_voltage_sdram_c=4 core_freq=500 v3d_freq=500 h264_freq=333 gpu_mem=256
-
bonjour, merci pour vos retours, pouvez vous me dire ce qu'objectivement au jour d'aujourd'hui le rpi3 apporte de plus pour recalbox a votre avis, est ce qu'à terme la puissance pourra apporter l'ajout de nouveaux emulateurs pour gérer des systèmes plus puissants, au niveau de mame, qu'apporte quoi de plus mame 2010 à mame 2003, sur des jeux d'arcade avant années 2000, pour les mêmes roms? merci
-
@david rose : A terme, je pense que le pi3 overclocké permettra l'intégration de l'émulateur Dreamcast (Reicast) dans les prochaines releases de la recalbox mais guère plus. L'émulateur jaguar rame toujours énormément, idem pour l'émulateur saturn, certes moins qu'avec un Pi2 mais encore trop pour pouvoir vivre une expérience retrogaming digne de ce nom. Pour ce qui est des autres consoles non encore intégrées à Recalbox comme la colecovision ou l'intellivision, un Pi2 (ou même un Pi1) pourra les faire tourner sans problème donc pas besoin de la puissance d'un Pi3 pour çà Pour mame 2010, le seul intérêt c'est de profiter d'encore plus de jeux émulés (4700 pour Mame 2003 contre 8700 pour Mame 2010). Après, les ROMs fonctionnant sous mame 2003 fonctionnent exactement de la même manière sous Mame 2010 donc à part la ludothèque plus importante, aucun avantage à passer sous Mame 2010. Les autres avantages du Pi3 sous Recalbox par rapport au Pi2 je les ai déjà mentionnés dans mon 1er post (jeux PGM et Metal Slugs sous FBA-Libretro fullspeed, jeux Capcom CPS3 encore mieux émulés, disparition des bugs sonores sur la serie des MK...). Ce sont des détails mais qui permettent de profiter encore plus des jeux.
-
La PSP a l'air d'être bien émulée par Retropie ! https://www.youtube.com/watch?v=ndWEWPZWluw
-
Je n'ai pas réussi à trouver d'où venait l'erreur de compilation sur Reicast, du coup j'ai appliqué la méthode bourrin à savoir récupérer à la sauvage le dossier reicast installé par retropie 3.6 et l'intégrer tel quel à recalbox après avoir modifié les chemins d'accès dans les fichiers de conf et ajouté la rubrique dreamcast dans es_systems.cfg + la séquence de lancement dans le script d'emulation station. Bref au final, après avoir ajouté dans le dossier Reicast/data les deux fichiers BIOS Dreamcast qui vont bien, j'ai pu lancer quelques jeux et me faire ma propre idée de la vitesse d'exécution sur le Pi3. Premier problème rencontré, impossible de faire fonctionner mes sticks arcade GPIO et même mon clavier USB pour lancer un jeu (apparemment ils ne sont pas reconnus et/ou les drivers sont absents). Bref heureusement j'avais un contrôleur Xbox360 qui traînait au fond d'un tiroir et celui-ci a été reconnu direct. J'ai testé les jeux suivants : Marvel vs Capcom 2 Soul Calibur Sonic Adventure 2 Giga Wing 2 Premier truc important à noter : les meilleurs perfs sur cet émulateur ne sont obtenues qu'avec les résolutions écran les plus basses (640480 ou 800600 à régler dans le fichier de conf de reicast sinon la vidéo et le son saccadent par moment avec les résolutions supérieures). Sans overclock Pi3@1200, ben çà tourne mais perso je trouve que çà rame. Les jeux sont grosso modo à 70% de leur vitesse réelle mais en cours de partie c'est pénible avec des titres comme Soul Calibur ou MvC2 car on a l'impression que les persos ont un boulet attaché au pied lorsqu'ils combattent ou sautent en l'air. Là je me suis dit Overclock powaaaa !! Et hop me voilà parti à modifier mon config.txt. Tapons dans le dur direct pi3@1500. Et... et... et... pas mieux :=( . J'ai l'impression que, passé une certaine puissance, l'émulateur ne tire plus parti du gain en vitesse du proc. J'ai même fait un essai @1400 et @1350 mais pas mieux qu'à 1200. Même sur le Pi2 overclocké à 1100 j'ai des résultats assez proches de ce que j'obtiens avec le Pi3@1200 (même si on reste un cran en dessous, soyons honnête). Bref, en conclusion, je suis un poil déçu car je pensais vraiment que l'overclock aurait donné un bon coup de fouet à reicast (ou alors je n'ai pas choisi les bons titres pour mes essais) mais bon je relativise car il est quand même impressionnant de voir une console comme la dreamcast émulée par une bestiole à 35 euros comme le Pi3
-
Je reviens un peu sur ce que j'ai dit à propos de reicast et de son apparente incapacité à profiter de l'overclock passé une certaine fréquence. Je me suis en fait rendu compte que le problème venait de l'alim que j'ai utilisé sur le pi3 pour faire mes tests. J'avais désactivé les alertes "tension insuffisante" (warnings) dans le fichier config.txt et du coup je ne me suis pas rendu compte que passé 1200 Mhz sous reicast, la tension du pi3 chutait sous les 5v avec mon alim. En réactivant les warnings je m'en suis rendu compte immédiatement (carré multicolore en haut à droite apparaissant fréquemment et générant un downclocking). Hop, j'ai donc changé la vilaine alim par une 5.2V@3A et refait mes tests d'overclock @1450 avec mvc2, soul calibur, gigawing 2 et sonic adventure 2... Là c'est carrément mieux ! On n'est pas loin du full speed sous soul calibur et gigawing 2 (je n'ai aucun moyen d'afficher le framerate précis mais je compare avec la vraie dreamcast tournant à côté). Par contre ce n'est pas encore tout à fait çà avec mvc2 et sonic adventure 2 (cependant on a quelquechose de tout à fait jouable). J'ai pu constater de nouveau qu'il valait mieux exécuter l'émulateur en 640480 plutôt qu'en 1280720 ou tout autre résolution HD car des bugs graphiques et sonores apparaissent alors (blocs de pixels sur les textures ou lignes verticales, musique se coupant lorsque de gros sprites sont en mouvement à l'écran...). En se contentant de 640*480, aucun des 4 jeux que j'ai testé n'ont présenté de bugs et le framerate est même un chouillas plus généreux. Voilà j'en ai terminé avec mes tests sur le pi3 qui rejoindra son propriétaire originel dès lundi prochain. Pour autant, même si je dresse un bilan plutôt positif, je ne remplacerai pour le moment pas le bon vieux pi2@1100 de mon bartop qui soutient aisément la comparaison avec son successeur dans 90% des cas. D'un côté, je regrette que le pi3 ne soit pas sorti avec un CPU plus généreux en fréquence histoire de marquer le pas avec son prédecesseur mais, d'un autre, cela aurait signé la fin du refroidissement passif ce qui, pour moi, est rédhibitoire car je ne supporte pas les petits ventilos et leur sifflement aigu comme sur l'odroid xu4 qui est une super machine mais fait un bruit d'enfer
-
Super bonne nouvelle qui rejoint ce que j'ai lu par ailleurs !
-
Bonsoir, Merci bcp pour tes retours Georges, je suis en train de migrer vers le raspberry pi 3 avec la v4 donc tout cela ve bcp me servir Par curiosité, as-tu gardé ta conf @1450 avec dissipateurs ? Amicalement.
-
@julien : Au dessus de 1350 mhz, impossible d'avoir une config stable sans dissipateurs (çà boote mais çà freeze dès que l'on joue un peu trop longtemps au moment où la température du proc avoisine les 70 degrés). A 1450 avec un dissipateur en cuivre je suis à une température max de 65 degrés et un mini à 51 degrés en idle (donc une moyenne de 58 degrés ce qui est très correct et garantit un fonctionnement stable). 1500 mhz c'est le maxi qu'on puisse accrocher (au delà çà ne boote plus) mais la température max dépasse alors parfois les 70 degrés en cas de jeu intensif et lorsque çà arrive le système devient instable. Sans dissipateur, la freq max stable est de 1350 mhz avec over_voltage de 4. Avec dissipateur c'est 1450 mhz avec over_voltage de 6. Pour info, la conf stable avec laquelle j'ai fait mes tests sur l'émulateur dreamcast : arm_freq=1450 (mais on peut ramener cette valeur à 1400 pour garantir le fonctionnement de l'overclock sur les pi3 les plus récalcitrants) over_voltage=6 (valeur à 4 si l'on se contente de 1400 Mhz en freq CPU) sdram_freq=575 sdram_schmoo=0x02000020 over_voltage_sdram_p=6 over_voltage_sdram_i=4 over_voltage_sdram_c=4 core_freq=500 v3d_freq=500 h264_freq=333 gpu_mem=256