Recalbox 8.1 : Souci avec le boitier nespi4case
-
@loli72 J'ajoute que j'ai un disque dur SSD dans ce boitier et que je constate de nombreux blocages dans les menus avec cette version.
Tout va bien avec la carte SD mais gros lags avec le SSD branché dans son tiroir. Et tout allait bien avec la même config sur la version 8.02.. -
@loli72 Alors cela est réglé en inversant la prise USB interne du SSD . J'ai mis le SSD sur la prise numérotée USB 1 et non USB 2 contrairement à ce qui est dans la notice du boitier.
-
@loli72 salut
il arrive que le port sata du disque créé des interférences avec le wifi, le bluetooth etc... L'inversion des cables USB lors du branchement du boitier peut résoudre ce souci. Le pb est connu et avant tout, hardware malheureusement. -
@scavy Je connaissais cette solution mais je n'avais pas eu besoin d'inverser les prises USB avant cette dernière mise à jour. Du coup maintenant mon disque dur SSD fonctionne très bien mais plus le WIFI.
Et concernant le "safe shutdown" et le menu "gestion des boitiers", j'ai activé l'option "nespi4case" mais le bouton power éteint brutalement le système, sans les messages habituels à l'écran. C'est normal ou il faut repasser par l'ancien script ? -
@loli72 normalement c'est automatique. Ton bouton "safeshutdown" est bien activé ?
Je vais te demander une vérification :
Connecte toi en SSH et va sur la partitionboot
Ouvre le fichierrecalbox-boot.conf
Cherche la section des boitiers, vérifie la lignecase=xxxxxx
Est ce qu'il est inscrit case=NESPi4:1 ou est-ce inscrit case=none:1Si c'est inscrit none, monte ta partition en écriture :
mount -o remount,rw /boot
Modifie none en NESPi4 et sauvegarde, puisreboot
Au passage, toujours dans boot, check le fichier
recalbox-user-config.txt
Ajoutedtoverlay=gpio-poweroff,gpiopin=4,active_low=1,input=1
en fin de fichier si cette ligne n'y figure pas (pour éteindre l'alimentation après la fin du script)Tu me dis ce que ça donne ?
-
@scavy Merci pour la procédure.
Par contre comme le wifi ne veut plus se connecter j'ai accédé aux fichiers de la carte SD en la branchant dans mon PC et en éditant avec notepad++. C'est pareil non ?
Donc à la place de case=NESPi4:1 j'ai case=NESPi4Manual:1
J'ai modifié case=NESPi4:1 et le résultat est le même.
Le fichier recalbox-user-config.txt contenait déjà la ligne indiquée : dtoverlay=gpio-poweroff,gpiopin=4,active_low=1,input=1
Toujours l'extinction brutale par le bouton power. -
@loli72 ton boitier a l'air détecté, je vois avec la team. Tu peux remettre la valeur NESPi4Manual:1.
-
@scavy Merci. Je vais tester une fresh install sur une autre carte SD pour voir si ça vient de mon matériel ou de la mise à jour par dessus la version 8.02
-
Avec une installation propre sur carte SD vierge, le safe shutdown fonctionne bien une fois l'option activée dans le menu "Gestion des boitiers", le boitier n'est pas reconnu automatiquement.
Par contre je galère toujours avec le wifi, sur trois points d'accès différents. Les réseaux sont vus mais la connexion ne s'établie pas. -
@loli72 Bon le wifi est réglé aussi . Désolé c'est ma faute, dans le menu de saisie du mot de passe wifi, j'ai confondu les minuscules et les majuscules.
-
@loli72 Tu peux vérifier et me confirmer que sur ton Pi4, sur le hardware, le bouton "safeshut down" est bien sur on stp ?
-
@scavy Oui il est bien sur ON
J'ai testé une une installation propre à partir de l'image téléchargée. Et tout fonctionne nickel (SSd, safe shutdown, wifi...).
Conclusion, la mise à jour par dessus une version 8.02 ou antérieure n'est pas une méthode garantie sans souci. -
@loli72 ton feedback est intéressant, je vais faire remonter, merci pour le test
-