Shader et pb d'alignement des scanline
-
Bonjour tout le monde, Je viens d'avoir mon RPI2 et je m'amuse depuis quelques jours avec recalbox (version 4.0 beta2) Après avoir laissé les options de base et mis le shader retro j'étais assez satisfait mais j'ai remarqué un pb d'alignement de scanline (visible sur un écran blanc, j'utilise la suite de test 240p pour megadrive). Par défaut ma recalbox lance les jeux en 720p, après avoir bidouillé les options de démarrage dans recalbox.conf, je démarre en 1080p et là miracle, plus de pb d'alignement... Par contre les jeux ne tournent plus à la bonne vitesse (bon j'ai juste essayé musha aleste et sonic 3). J'imagine que les sahder sont trop gourmand à cette résolution. Ce qui est surprenant c'est que 720 est un multiple entier de 240 (la résolution classique des anciennes consoles) et j'ai bien vu un paramètre 3.0x dans la config de retorarch (je n'ai pas pu beaucoup jouer avec, ma manette me posant pb, deconnexion quand je change sa valeur, ...). Bref, si quelqu'un a une idée et superbe boulot sur recalbox, je suis assez épaté par la simplicité d'utilisation! (tout en permettant, dans une certaine mesure de mettre les mains dans le camboui)
-
Salut, J'ai fais pas mal d'essais a 1080p avec le shader scanline et le lissage activé et je n'ai jamais vu de ralentissement sous Megadrive. Pour ne pas voir de scanlines non uniformément repartie, il faut bien être a une résolution multiple de la résolution de l’émulation. Et plus on monte en résolution (1080p) moins on vois les défauts si on utilise pas un multiple. - Tu utilises quel émulateur ? - "déconnexion quand je change sa valeur", quand tu modifies des valeurs dans RetroArch, ta manette se déconnecte ??? J'ai testé la suite de test 240p pour Megadrive avec Genesis Plus GX 1.7.4 (Picodrive ne respecte pas les résolutions d'affichage d’après mes essais, j'en ai parlé ici, je crois mais je ne sais plus ou) et tout est parfait (sur un LCD 1280 x 1024 60hz) Tout est parfaitement fluide (a 60Hz bien-sur, si on lance un jeu a 50Hz sur un affichage a 60Hz, ça saccade un peu). Les TV peuvent afficher du 50Hz, pas les moniteurs LCD 19" en 5/4. Adorateur de l'Amiga dans toute sa splendeur et toute sa fluidité, je perçois le moindre faux pas d'un scrolling, même a 60hz. J'ai un rapport de 4 horizontalement (1280 / 320 = 4) et un rapport de 4 verticalement (1024 / 240 = 4,26). Pour la verticale, il y a des bandes noires en haut et en bas de : 4 x 240 = 960 .. 1024 - 960 = 64 .. 64 / 2 = 32 pixels de noir en haut et en bas. Pour du fullHD (1920 x 1080) On commence par la verticale, car les bandes noires seront plus grandes sur les cotés : 1080 / 240 = 4,5 (donc on utilise également un rapport de 4). [1920 - (4 x 320)]/2 = bande noire de 320 pixel de chaque coté de la TV/moniteur 16/9. [1080 - (4 x 240)]/2 = bande noire de 60 pixel rn haut et en bas de la TV/moniteur 16/9. C'est pas des infos qui serviront a beaucoup de monde mais faite (toi je pense que t'as compris) l'effort de comprendre, c'est toujours utile de maitriser ses choses dans le monde de l’émulation.
-
Merci de ta réponse, Pour les emul j'utilise la config par défaut et pour la megadrive c'est picodrive je vais tenter avec genesis plus gx. Par contre, un petit truc étrange, je faisais mes essais sur un écran 16/9 ou j'avais les pb. J'ai du faire une bidouille pour le faire passer (DVI) et sur mon écran principale qui est 16/10 je n'ai plus le pb... Sinon j'avais une autre piste : la résolution d'une megadrive c'est 240p (elle a peut être/sans doute d'autres résolutions mais pour l'instant je me concentre sur le 240p) mais elle ne va produire que 224 ligne avec 8 ligne noir en haut et 8 en bas. Hors j'ai l'impression que l'écran est étiré horizontalement ce qui expliquerais le léger décalage. Du coup je pensais faire des tests dans la config de retroarch. Concernant les ralentissement, j'utilisais le shader retro, le shader scanline m'a l'air plus rapide. Bon pour l'instant je suis sur fba libretro et je suis comme un fou devant ce que le pi est capable de faire tourner (mais c'est vrai que je suis plutôt habitué à mame sur PC qui nécessite un bon pc ).
-
C'est vrai que le 1080p + lissage + scanline peut des fois être assez limite pour certains jeux, j'utilise pas le shader retro, il est probablement plus groumant. Et la tu passes en 16/10, soit 1200p et tu dis que t'as pu de problème ? étrange. La Megadrive a effectivement une résolution de 224 pixels verticalement (256 ou 320 horizontalement) mais affiche 240 pixels avec des petites bandes. Par contre, les émulateurs "enlèvent" automatiquement ces 16 lignes et déforment donc, l'image. Avec Genesis Plus GX, va dans le menu retroarch, section Core Option est active : - Region : NTSC-u - Borders : full Et la tu auras la bonne résolution/vitesse Megadrive (ou plutôt Genesis). Tu pourras voir certains jeux avec des bandes en bas et en haut, d'autres avec un cadre aautour et encore d'autre en plein ecran (320x240). Vu le peut de déformation engendré par un Borders:Off et a une haute résolution (1024p, 1080p ou 1200p) pour les scanlines, on peut rester en full screen. Reste toujours l'histoire des roms en 50Hz et 60Hz sur un écran 50Hz/60Hz ou 60Hzz seulement... Je ne vois aucune dégradation de l'image du a une répartition inégale des scanlines :
-
ok merci, j'ai un peu cherché dans les options video générales, je n'avais pas fait attention aux options core, je vais voir ça de plus prèt. Sinon pour les histoires de perfs, j'ai overclocké mon pi2 (le niveau avant extrem) et la 32x passe maintenant. Peut être que si je retourne en 1080p avec le shader retro je n'aurais plus de pb.