Problème de bios et de gestion USB/SD
-
Bonjour tout le monde et désolé pour ce titre pourri je savais pas trop comment résumer ça...
Contexte : Je cherche à me créer ma première console de retrogaming (j'ai suivi tous les tutos de la chaîne recalbox et ça fait des dizaines d'heures que je suis dessus). J'ai déjà acheté et monté l'équipement et installé la dernière version de recalbox. Ca fonctionne. Ensuite j'ai mis à jour les bios, c'est bon aussi.
Comme expliqué dans de nombreux tutos, j'ai choisi la solution d'installer le système sur carte SD et les roms sur une clé USB.
Dans le tuto recalbox qui explique clairement comment mettre ses roms sur clé USB, il est demandé de d'abord insérer la clé USB vide dans le raspberry et de la sélectionner dans le menu comme stockage par défaut. C'est ce que j'ai fait (cela installe divers dossiers et fichiers dedans). J'ai ensuite copier tous mes roms dedans et ils sont bien detectés.Problème : si je retourne dans vérification bios je me retrouve avec des bios pas à jour. Et si je redémarre sans la clé ils sont de nouveau à jour. j'ai l'impression que tout est "booté" depuis la clé USB y compris le systeme et que donc ma carte sd ne sert plus a rien.
Question : Comment faire en sorte d'utiliser toute la partie système depuis la carte sd et de gérer uniquement les jeux depuis la clé USB ?
Je suis un total débutant mais qui se passionne vite pour plein de chose, y'a peut être un truc évident à côté duquel je suis passé...
Merci d'avance.
-
@leonain21 Bonsoir,
Que les BIOS soit à jour sans la clef USB, c'est normal. Ce sont les BIOS libre déjà installé dans la Recalbox. Que les BIOS ne soit plus à à jour avec la clef USB, c'est normal aussi. Recalbox détecte tes ROMS et ne trouve pas les BIOS correspondant à tes jeux.
As-tu intégré les BIOS de chaque console que tu utilises ? Il faut les mettre dans les dossiers à cet effet. -
Merci pour ta réponse. En effet j'ai simplement remplacer les bios de base par un dossier avec les bios a jour trouvé sur le net. Mais simplement dans le dossier bios de la carte sd. Pas dans les dossiers des roms... Je n'ai vu ça nul part je suis surpris. Du coup ils fait les mettre en double ? Un dans le dossier bios et un dans le dossier roms/console ?
-
Précision :
Rpi3b+
superpi case 3
Recalbox 8.0.2
Carte sd sandisk 32 go
Clé USB Samsung 128 go
Manette PS3. -
Salut, du coup j'ai regarder le live 126 (https://www.youtube.com/watch?v=RbjAFbwXrDY) qui donne la réponse là où celui-ci (https://www.youtube.com/watch?v=65deA8c-stM&list=PL2oNQ0AT7fx2ExiSNrfHUzga5GnogI4sh&index=49) n'était pas assez précis.
En fait si on choisi notre clé usb dans paramètre de stockage les bios utilisés vontre ceux de la clé usb.
Pour garder les bios sur sa carte SD (ce que je voulais faire à la base), il faut choisir anyexternal.Voila voila, on n'est jamais mieux servi que par soi_même ^^
(aucun signe de cette histoire de mettre les bios dans les dossiers des les dossiers des consoles)
-
@leonain21 Je me suis mal exprimé ou tu as mal compris :
En voulant dire, "As-tu intégré les BIOS de chaque console que tu utilises", je voulais dire qu'il faut avoir les BIOS des jeux que tu utilises et les mettre dans le dossier "BIOS" (sauf pour certaines consoles, comme MAME par exemple où il faut le mettre dans son dossier de ROM). -
@pac @leonain21
Dans le menu sous ES, il y a la liste des bios requis (si au moins un jeu est installé dans le répertoire concerné et que le système apparait sous ES) et l'emplacement où doit être installé le bios est indiqué. -