Problèmes de résolutions et de roms
-
Bonjour à tous!
J ai finalement concrétisé mon projet et me suis acheté un raspberry pi 400 spécialement dans le but d y faire tourner recalbox. J ai également mît la main sur un petit écran 7 pouces de chez WiMAXit. (Je précise que je suis tout novice ^^)
Tout heureux de pouvoir enfin me lancer sur ma petite station rétro gaming me voilà bien désappointé au moment de lancer mon premier jeu…
Tout d abord lorsque je suis dans ma belle interface de recalbox, pour une raison que j ignore, celle ci est loin d occuper tout l écran: en effet, elle se concentre sur les 3/4 de l écran environ et n est même pas centrée mais simplement dans le coin inférieur gauche de l écran. J ai évidemment pensé à un souci de paramètrage mais j ai bien modifié le fichier config ainsi que le fichier user config selon le tuto présente sur le site et même avec les valeurs que wimaxit lui même mentionne dans son guide utilisateur de son écran, mais rien y fait. C est d autant plus perturbant que le parametrage semble correct: avant de me retrouvé dans l interface de recalbox elle même, tous les écrans de chargements au lancement de la machine occupent, quant à eux, la totalité de l écran; c est vraiment lorsque j arrive dans le menu que l écran se trouve redimensionne en petit modèle.
D autres part, et nettement plus ennuyeux, j ai mît un set de roms dans ma carte sd (roms qui trainaient depuis quelques temps sur mon ordi et qui tournaient sans problème sur leurs émulateurs respectifs) et aucun d eux ne se lance! Je retourne instantanément dans le menu avec un message laissant entendre que ma rom serait mauvaise ou que mon bios sera manquant (pour de la master system?).
Qu a cela ne tienne, je me décide à aller chercher une rom d un bon vieux mario sur internet pour tester (d ailleurs impossible d en trouver une, toutes les roms Mario semblent avoir disparues des sites les plus connus…), je me rabat sur une autre rom mais avec le même résultat.
Même les roms pré installées ne se lancent pas.Je ne vous cache pas que je désespère un peu, on m a vanté la simplicité de recalbox mais dans mon cas tout ne coule pas de source et je peine à trouver des réponses meme à farfouillant à droite à gauche.
Une bonne âme aurait la patience de me sortir du puit avant que je range tout ça au placard et retourne jouer sur mon pc? ^^
Merci beaucoup à tous
-
Salut @rakanishu
Je t'invite à procéder par étape :
1/ installer RCB et le lancer sur une simple télé équipée d'un HDMI (on configurera ton petit écran plus tard). Installer les bios (les bons, voir la liste dans l'onglet BIOS) si nécessaire. Lancer les jeux pré-installés et y jouer.
2/ Quand ça se sera OK, on passera à l'ajout de nouvelles roms/bios.
3/ Ensuite on verra la config de ton écran.Je t'invite à refaire une fresh install, ne sachant pas ce que tu as déjà modifié.
-
Hello!
Merci pour ta réponse.
J’ai suivi tes conseils, j ai formaté ma carte sd et réinstallé RCB a partir de zéro
Puis je me suis connecté sur ma télé hd, je n ai touché à aucun bios, et j ai lancé deux jeux pré installé qui ont bien fonctionné (j avais testé les meme sur mon mini écran et ça ne fonctionnait pas)
L affichage est parfaitement dimensionné aussi.Donc pour l étape 1 c est parfait
Je suis prêt à poursuivre les instructions cher professeur ^^
-
J ai même prit un chouïa d avance en ajoutant une des roms qui ne marchait pas sur mon petit écran et qui fonctionne très bien sur la télé.
Je n ai pas tenté les bios pour le moment
-
@rakanishu c’est déjà un bon debut. Pour qu’un système apparaisse il suffit d’ajouter une rom dans son répertoire. Je te conseille très fortement de prendre des jeux issus des romsets no-intro pour les jeux issus de cartouches (snes par ex) et du romset redump pour ceux ici dès cd/dvd (psx par ex).
Pour les bios ils s’affichent dans l’onglet bios quand tu ajoutes tes systèmes. Normalement tu peux déjà chercher ceux de l’amiga Par exemple. La signature des bios est indiquée pour prendre les bons. -
Merci encore pour tous tes conseils. Je note pour les roms et les bios.
De mon côté j ai continué à creuser et au bout du compte j ai réussi à tout faire marcher sur mon écran 7 pouces.
RCB n avait finalement rien à voir la dedans, le problème venait…. de moi…Comme je n y comprenait pas grand chose j avais rentré tous les paramètres liés à l écran dans le fichier config, me disant que ça marcherait forcément. Sauf que … mon câble hdmi n était pas branché sur le port hdmi destiné au pu 4 à l arrière de l écran car il ne rentre pas (de fait, comme j ai le pi400 et que les câbles hdmi que j ai chez moi sont trop gros à la base du connecteur pour s y insérer (le port hdmi pour le pi 4 étant vraiment collé à l écran) je l ai branché au port hdmi standard de ce même écran, et donc tout le parametrage est inutile car finalement ça revient à le brancher à une télé…
Et donc sans rien configurer du tout, tout marche.Néanmoins j ai appris plein de trucs grâce à toi, merci
-
@rakanishu de rien et bons jeux
-