Bonjour à tous
Suite aux divers soucis rencontrés par les utilisateurs du boitier Nespi4Case, nous avons procédé à des tests plus en profondeur afin de déterminer quels paramètres sont à l’origine des bugs rencontrés.
Et nous avons pu isoler le souci. Merci à @manoot et @tonkatsu81 pour leur aide à ce sujet
Il s’avère que le port SATA du disque dur pose plusieurs problèmes selon la configuration utilisée. Pour faire simple, si le port SATA (intégré dans la partie supérieure du boitier) est connecté via le cable USB3 à la partie inférieure mais qu’aucun disque (disque-dur mécanique ou SSD) n’est branché dessus, alors Recalbox rencontre plusieurs problèmes :
- problème d’installation lors d’une fresh install ;
- problème de latence au démarrage (pouvant aller à plusieurs minutes) ;
- problème de reconnaissance du boitier ;
- problème d’extinction de l’alimentation et du ventilateur du Nespi4Case lorsqu’on éteint par le bouton power directement.
Pour résoudre ces problèmes et faire fonctionner le boitier correctement en attendant un correctif des développeurs, je vous propose ce petit tutoriel afin de profiter pleinement de votre boitier ! Je précise que c'est une mesure provisoire afin de permettre l'utilisation du boitier en attendant un fix stable.
Nous allons donc distinguer deux cas : l’utilisation avec un disque-dur intégré dans la cartouche et connecté au boitier, et l’utilisation sans disque-dur.
Avant de commencer, je précise que les câbles qui doivent être branchés doivent suivre le schéma de montage préconisé par RETROFLAG. Pas d’inversion de câbles USB2/USB3.
Dans tous les cas, je pars du principe que le Pi4 est installé dans le boitier.
1/ Utilisation du Nespi4Case avec un disque-dur :
C’est le cas le plus simple.
Installation :
Dans un premier temps, vous formattez votre disque-dur au format exfat. Flashez votre carte µSD avec votre logiciel préféré. Ensuite, assurez-vous que le bouton safeshutdown du boitier est bien sur ON (voir la notice du boitier) pour l’utilisation du mode safeshutdown.
Dans un second temps, sur le boitier, vous insérez votre carte µSD dans son logement et vous connectez le disque-dur au port SATA. Le disque-dur DOIT être connecté.
Vous allumez. L’installation va se lancer rapidement. Quand ES est chargée, l’installation s’est faite proprement, avec reconnaissance automatique du boitier, du safeshutdown et des boutons.
En appuyant directement sur le bouton power du boîtier, ES va s’éteindre proprement, l’alimentation va se couper et le fan s’arrêter.
Vous pouvez ensuite procéder à l’installation sur votre disque-dur, de façon tout à fait classique, en allant sélectionner votre disque dans le menu système → stockage. L’installation sur disque-dur reconnaît également le boitier, le paramètrage est automatique.
Il n’y a absolument aucune autre manipulation à faire, aucun script à installer à côté.
Usage :
Utilisez votre Recalbox de façon tout à fait classique. Power éteint proprement, comme indiqué ci-dessus. Reset fait un reboot propre.
2/ Utilisation du Nespi4Case sans disque-dur (pour un branchement en réseau par exemple) :
Dans ce cas, si le cable USB relié au SATA est branché, les symptômes détaillés en début de tuto peuvent se produire.
Installation :
Dans un premier temps, flashez votre carte µSD avec votre logiciel préféré. Ensuite, assurez-vous que le bouton safeshutdown du boitier est bien sur ON (voir la notice du boitier) pour l’utilisation du mode safeshutdown. Et veillez à bien déconnecter le cable USB3 de la partie supérieure du boitier (relié au port SATA) du port USB3 du Pi4. La partie supérieure du boitier ne doit pas être reliée de la partie inférieure !
Dans un second temps, vous insérez votre carte µSD dans le logement prévu sur le boîtier. Vous allumez. L’installation va se lancer rapidement. Quand ES est chargée, l’installation s’est faite proprement, mais il reste à procéder à la reconnaissance du boitier.
(+) Il reste une petite manipulation à faire. Connectez votre Recalbox à internet. Connectez vous en SSH. Autorisez l’écriture sur votre partition boot
avec la commande : mount -o remount,rw /boot
.
A l’aide de WinSCP par exemple, cherchez dans le boot le fichier recalbox-boot.conf
. Ouvrez le.
Trouvez la ligne case=none:1
. Effacez cette ligne. Sauvegardez et éteignez le système proprement.
Connectez le cable USB3 de la partie supérieure du boitier sur le port USB3 disponible du Pi4. Allumez votre recalbox.
Là, c’est un peu aléatoire. Je ne sais expliquer pourquoi mais parfois le boitier est bien reconnu, parfois non. Pour le vérifier, quand ES est chargée, connectez vous en SSH et allez lire le fichier recalbox-boot.conf
.
Trouvez la ligne case=????:1
.
Si ???? = none c’est que le boitier n’est pas reconnu. Dans ce cas, reprenez l’étape (+).
Si ???? = NESPi4, c’est que le boitier a été détecté. A cette étape, vous pouvez éteindre et puis déconnecter le cable USB3 du boitier du Pi4 (puisqu’aucun disque n’est utilisé, cela évitera les problèmes décrits supra) tout en gardant actives les fonctionnalités du boitier puisqu’il a été détecté.
Nota : si vous avez un disque-dur disponible, je vous conseille de procéder comme dans le §1, sans passer par l’installation du disque-dur par la suite. Et quand le boitier est reconnu, de retirer le cable USB3 du Pi4 de la même façon.
Bonne installation