Pb perte de sauvegarde après plantage
-
Bonjour à tous
J'ai eu un problème l'autre jour, et je ne sais pas si c'est déjà arrivé à quelqu'un ici ou pas, ou si quelqu'un peut avoir une idée de ce qui a pu se passer :
Je jouais à Suikoden 2 sur l'émulateur PSX (recalbox 7.2.2 sur raspberry Pi 4).
A un moment, première fois que ça me faisait ça : plantage, et retour au menu de la recalbox, en pleine partie
Je relance le jeu, en me disant "ok, pas grave, j'ai sauvegardé y'a 30 minutes, j'ai pas perdu grand chose". Sachant que je parle de sauvegarde du jeu, et pas des sauvegardes instantanées de recalbox.
Et là, surprise : je n'avais pas ma sauvegarde d'il y a 30 min La seule sauvegarde qui me restait, c'était celle de la dernière fois que j'avais allumé la recalbox ...
Ca m'a étonné que le plantage ait "effacé" la sauvegarde que j'avais faite. Ca vous choque aussi, ou vous connaissez une explication ?
Est-ce que, faire des sauvegardes instantanées en +, ça aurait pu me sauver, à votre avis ?Merci
-
@grundvardv Un plantage n'est pas courant, mais il peut arriver pour plusieurs raisons : problème de ROM (changer la ROM résout), émulation imparfaite de cet émulateur avec ce jeu (changer l'émulateur résout), un problème Hardware (un badblock sur la carte SD, changer la carte SD résout), un problème d'alimentation aléatoire (si fréquent, le changement d'alimentation devrait résoudre).
Le fait est qu'il existe de nombreuses variables possibles et il n'y a aucun moyen de savoir si cela s'est produit une seule fois au hasard. Si cela ne s'est produit qu'une seule fois au hasard, comptez-vous simplement comme malchanceux, cela ne vaut pas la peine d'essayer d'identifier un problème qui pourrait ne plus jamais se reproduire.
Vous pouvez utiliser les sauvegardes pour sauvegarder à d'autres moments du jeu et éviter de perdre autant de temps déjà joué si cela se reproduit (imaginez que c'est un problème de ROM, lorsque vous arriverez au même point dans le jeu, cela se reproduira probablement, et probablement ne pas enregistrer à nouveau) .
Mais il y a aussi la possibilité que ce n'était qu'une malheureuse coïncidence et si aléatoire que vous n'aurez plus jamais ce problème, vous ne le découvrirez qu'en continuant à jouer et en vérifiant si cela se reproduit...
-
@zing Merci pour cette réponse très complète !
Alors, j'ai recommencé à jouer à partir du point de sauvegarde qui me restait, sans rien changer, ni rom ni émulateur. Résultat : ça a planté de la même façon, au même endroit.
J'ai changé d'émulateur, et j'ai encore recommencé. Résultat : ça n'a pas planté, et j'ai pu continuer le jeu au delà de là où ça plantait avant.
Donc, maintenant, j'ai une sauvegarde qui se trouve après le "point de plantage" .
Problème : sur les 3 émulateurs dispo dans recalbox pour PSX, le 1er est celui qui plantait, et les deux autres, bien que ne plantant pas, ont des problèmes de son/musique avec ce jeu
Je pense que je vais, d'une part, reprendre le jeu avec l'émulateur n°1, en espérant qu'il n'y aura pas un autre endroit où ça va planter, et d'autre part, chercher une rom différente aussi, pour remplacer la mienne. Je verrai bien ce que ça donne.
Merci, en tout cas -
@grundvardv Vous voudrez peut-être le tester avec une autre ROM du même jeu et le tester avec le premier émulateur au même endroit, pour vous assurer que le problème n'est pas la ROM (votre test prouve seulement qu'il fonctionne avec un autre émulateur, mais ne garantit pas que le problème ne vient pas de la ROM).
-