Nec PC-8801 : Aucune Rom ne se lance -> Ecran noir
-
Bonjour,
Je souhaite découvrir certains jeux du PC-8801 mais aucune rom ne se lance (formats essayés : .zip, .7z, .D88 et .m3u). L'émulateur se lance bien mais reste sur un écran noir.
Selon la vérification des bios, je possède l'intégralité des bons bios pour l'émulateur de cette machine.
Les roms sont issues du TOSEC comme indiqué dans le wiki.
Il s'agit du seul système parmi les très nombreux présents sur recalbox que je n'ai pas réussi à émuler.Est-ce que certains d'entre vous ont réussi à lancer une rom avec cet émulateur (Libretro Quasi88) ?
Pour info complémentaire, j'arrive bien à accéder au menu retroarch, une fois la rom "lancée".
J'ai regardé aussi du côté de la doc libretro concernant cet émulateur mais je n'ai rien trouvé .
Pour finir, voici les spécificités de ma configuration : Je suis sous Pi4 avec un disque dur 4To externe alimenté et la version de Recalbox utilisée est la 7.2.2.
Merci par avance pour toute aide sur le sujet.
-
-
@zing Merci pour le lien, je l'avais malheureusement déjà vu et cela n'a pas résolu le souci de lancement.
Par contre, j'ai enfin réussi à lancer les roms du PC-8801en modifiant la casse du bios disk.rom en DISK.ROM dans le dossier quasi88 situé dans le dossier Bios du répertoire Share.
J'ai découvert cette astuce sur le github de l'émulateur quasi88-libretro utilisé par Retroarch dans les "issues" en cours :
quasi88-libretro doesn't detect lower case "disk.rom" on Linux #41
BIOS load order conflicts with other cores rather than prioritizing the quasi88 directory #27En résumé, il semble que l'émulateur cherche d'abord les bios dans le dossier bios avant ceux du dossier quasi88. Or un bios du core fMSX possède le même nom et est choisi en priorité ce qui fait que les roms ne se lancent pas. Il semble que modifier le disk.rom en N88SUB.ROM fonctionne aussi.
J'ai fait la même manipulation sur mon Pi 3 et cela a eu le même effet positif.
-