Nespi4 case - redémarrage et safe shutdown
-
Bonsoir à tous.
J'ai reçu aujourd'hui le pack premium de chez Kubii, avec le Pi4 2Gb et le Nespi4 Case. J'ai installé la 7.2.1 et tout fonctionne bien au niveau des jeux. Seulement, impossible de faire un reset ou shutdown. Déjà, dès l'installation, j'ai un truc bizarre. A chaque test, je repars sur un fresh install, et à chaque fois c'est la même chose: après avoir inséré la carte SD fraichement flashée, au premier boot, j'ai un écran noir pendant au moins 30 minutes, puis recalbox s'installe.
Après installation, je lance le script du safe shutdown, le boitier s'éteint mais ne se rallume pas. Je le rallume manuellement, mais quand j'appuie sur RESET, j'ai un écran noir indéfiniment. Si j'appuie sur POWER, la LED rouge clignote, j'ai un écran noir, mais le ventilo tourne dans le vide et le Pi4 ne s'éteint pas. A chaque fois, je suis obligé de retirer l'alimentation pour l'arrêter. J'ai vu que d'autres ont eu le même genre de problème, et qu'il semble résolu, mais pas moi, malheureusement. Voici tout ce que j'ai fait, sans succès:1°/ J'ai entré le script
wget -O - "https://raw.githubusercontent.com/RetroFlag/retroflag-picase/master/recalbox_install.sh" | bash
via un clavier physique en USB. Le script va jusqu'au bout, sans erreur. Ca me dit que le safety mode est activé et qu'il va rebooter. Le problème, c'est qu'il s'éteint mais ne se rallume pas.2°/ J'ai entré le même code via putty en SSH > idem
2°/ J'ai trouvé plusieurs posts qui parlaient de ceci et j'ai tenté:
mount -o remount,rw /boot
echo "# Overlay setup for proper powercut, needed for Retroflag cases" >> /boot/config.txt
echo "dtoverlay=gpio-poweroff,gpiopin=4,active_low=1,input=1" >> /boot/config.txt
shutdown -r now
Et là, même chose, le boitier reste bloqué sur un écran noir.3°/ J'ai essayé avec une autre carte SD > même chose
4°/ J'ai essayé avec une image de la 7.1.1 > même chose
Là, ma dernière étape, je viens d'essayer de rebooter via le menu de recalbox, en laissant tourner pour voir. Ca a fonctionné MAIS après genre 30 ou 40 minutes d'attente sur un écran noir... Je n'ai presque plus de cheveux à arracher, là... Quelqu'un aurait-il une idée du problème, SVP?
-
@tonkatsu81 as tu ton disque dur d'insérer au moment de l'installation ? Il faut qu'il soit dedans. Sinon il faut aussi brancher le câble hdmi sur la sortie la plus a l'extérieur du boîtier.
J'avais les mêmes soucis que toi avec la 7.2, mais depuis la 7.2.1 c'est tout bon. J'ai flashé aujourd'hui 3x pour tester et aucun souci d'installation, de reboot et le safe shutdown fonctionne.
Test aussi avec un autre câble hdmi, si possible sans adaptateur, un câble mini hmdi -> hdmi
-
@manoot Non, effectivement, lors de l'installation, j'insère uniquement la carte SD. Je n'ai pas encore de SSD. Mais je pourrais essayer une nouvelle installation avec l'ancienne clé USB de mon Pi3B+ et voir ce que ça donne.
Pour le port HDMI, je suis bien sur le port extérieur, et j'utilise le câble HDMI > micro HDMI fourni par Kubii. J'irai peut-être voir demain pour un autre câble.
Là, suite à mon dernier test, j'ai décidé de laisser tourner sur l'écran noir, et en fait, je me rends compte que ça reboot bien, mais dans des timing extrêmement longs, environ 35 minutes à chaque fois...
-
@tonkatsu81 alors je ne sais pas pour une clef usb, mais avec le ssd ça fonctionne sans souci. Essaie en débranchant le câble usb qui relie le ssd au pi4 et mets une clef usb en façade.
-
@manoot Tu avais raison!!! En débranchant le câble USB du SSD ça fonctionne nickel! Du coup, j'imagine que si le câble est branché sans SSD relié, le boitier essaie d'y accéder en vain, d'où les délais et écrans noirs que j'avais. Un tout grand merci pour ton aide! Je vais enfin pouvoir m'essayer au Pi4! Bonne journée à toi!
-
@tonkatsu81 pas de quoi.
-
@manoot @tonkatsu81 je viens de faire plusieurs tests chez moi suite à votre retour sur le pb de lag au boot du lancement d'ES et de l'arrêt de l'alimentation et du fan. C'est lié au câble USB3 de la partie supérieure du boitier. Je vais faire un petit tuto d'installation du boitier ce week-end en attendant un fix de la team, avec ou sans disque dur/SSD.
-
@scavy C'est une super idée!
J'ai regardé plusieurs tutos sur le montage du Nespi4Case avant de l'acheter et je l'ai pris car on signalait à chaque fois que le SSD n'était pas obligatoire et que je comptais rester avec ma clé USB dans un premier temps. Mais visiblement, s'il n'est pas obligatoire, son absence implique (en l'état actuel, du moins) de débrancher le câble d'alimentation interne, ce que je n'ai jamais vu mentionné nulle part. Je suis sûr que d'autres ont eu ou auront la même blague que nous. -
@scavy Un grand merci à toi.
Tout nouveau détenteur du Nespi4, je peinais à trouver pourquoi cela continuait à clignoter après l'extinction. Là, depuis que j'ai débranché le câble pour le ssd (que je n'utilise pour l'instant pas encore) et comme tonkatsu81, tout roule.
-
@bazoole de rien
Pour les utilisateurs du boitier, le lien ici : Installation du Nespi4case.