Solved Configuration sharedevice en network impossible
-
@Scavy oui je passe en SSH via putty avec les commandes
mount -o remount,rw /boot
et
nano /boot/recalbox-boot.conf
je rentre les différentes lignes , par exemple :
sharenetwork_smb1=ROMS@192.168.XX.XX:recalbox/roms:username=recalbox,password=recalbox,vers=3.0 sharenetwork_smb2=SAVES@192.168.XX.XX:recalbox/saves:username=recalbox,password=recalbox,vers=3.0 sharenetwork_smb3=BIOS@192.168.XX.XX:recalbox/bios:username=recalbox,password=recalbox,vers=3.0
J'enregistre par la suite, je redémarre le raspberry et je vérifie dans l'interface web de recalbox pour vérifier s'il a bien pris mes redirections (ce qui n'est pas le cas) par contre quand je retourne en ssh pour editer le fichier de boot les modifications sont bien prises
-
bien sûr je modifie bien le
sharedevice=INTERNAL
en
sharedevice=NETWORK
-
@Morpheusreims bon c'est juste le sharedevice qui reste en internal et qui ne passe pas en network ?
Regarde si les ";" sont bien enlevés devant sharedevice.
Edite ton fichier sans passer par putty, avec un soft genre notepad++, pas wordpad ou une merde du genre.
Sauvegarde et teste. -
@Scavy oui le ; est bien retiré devant le sharedevice (il était present aussi au niveau de sharewait)
Apres suppression et redémarrage cela n'a rien changé non plus.Par contre pour aller rechercher le recalbox-boot.conf avec notepad++, je sèche un peu...
-
@Morpheusreims tu mets ta SD dans le PC et tu vas dans la 1ere partition pour trouver le fichier /boot/recalbox-root.conf ou alors tu te connectes avec winSCP en SSH et idem tu vas le chercher, puis tu l'ouvres avec Notepad++ ( à télécharger si tu ne l'as pas). Tu changes la ligne sharedevice=internal à sharedevice=network, tu tapes entrée pour valider, tu sauvegardes, et tu testes.
-
@Scavy merci pour l'astuce je ne connaissais pas du tout
Je viens de l'éditer avec notepad++ et le sharedevice est bien sur network
je l'ai retapé et enregistré mais toujours pareil -
@Morpheusreims Dans le fichier tu as bien sur "sharedevice=network" ? et quand tu bootes ta sd et que tu vas dans le système ES, il est sur "internal" ?
Tu as bien vérifié qu'il n'y avait pas de ; devant sharedevice -> ;sharedevice=network ça ne marchera pas.
Si c'est le cas, y'a un truc qui ne va pas... -
@Scavy
Oui dans le fichier il y a bien "sharedevice=network"Et effectivement que je suis sur ES, il est sur internal. Si je le met sur "network" dans ES et que je redemarre il revient sur "internal"
J'ai re-vérifié il n'y a pas de ; devant le sharedevice
-
@Morpheusreims J'ai justement envie de te dire, ne passe pas par ES pour le mettre en network, mais plutot par le SSH en mettant ta partition en écriture.
A ce stade, j'ai même envie de t'inviter à réinstaller le système sur ta SD, et refaire la manip en 1er lieu concernant tes accès. Pas normal que ton système repasse sans cesse en internal. -
@Scavy
Pour le passage sous ES, c'etait pour tester, car si je laisse en "internal" cela ne bouge pas (plutôt logique) si je le passe en "anyexternal" il me le garde après redémarrage, si je le bouge en "network" il me le bouge en internal.Lors de la seconde installe, justement je suis passé directement en SSH pour faire la modification vers "network" dans le fichier de boot, mais cela n'a rien fait.
Mais...le seul point commun que je puisse voir (puisque je pense que mes manip' de départ sont bonnes concernant le fichier de boot) c'est que je suis parti sur l'install "auto" de Raspberry Pi Imager (en choisissant directement la dernière version de Recalbox dans le menu)
J'aurai bien testé en utilisant toujours Raspberry Pi Imager mais en faisant une install "custom" en téléchargeant l'image de la 7.1.1 pour faire une nouvelle installe...
-
J'ai fait un nouveau formatage, reinstalle avec Raspberry Pi Imager, j'ai téléchargé l'image de la version 7.1.1 et j'ai fait une installe custom (en selectionnant l'image)
Une fois installé, je suis passé par WinSCP pour aller éditer le fichier de boot, j'ai supprimé le ; devant "sharedevice" puis remplacé "internal" par "network"
J'ai rajouté :
sharenetwork_smb1=ROMS@192.168.1.27:recalbox/roms:recalbox,password=recalbox,vers=3.0
et j'ai supprimé le ; devant "sharewait"
J'ai redémarré le tout depuis l'interface web
Au redemarrage, depuis l'interface web les roms sont toujours en interne... si je vérifie le fichier de boot, le sharedevice est bien en "network"
-
Pour continuer dans les tests, j'ai également testé avec
sharenetwork_nfs1=ROMS@192.168.1.27:/recalbox/roms
cela ne change rien non plus.
Je pense que le probleme n'en est meme pas à l'histoire du chemin reseau, mais le fait qu'il n'arrive absolument pas à basculer de Internal à network...
-
@Morpheusreims said in Configuration sharedevice en network impossible:
J'ai redémarré le tout depuis l'interface web
Tu passes par le manager ??
oui ton pb c'est pas le chemin mais le fait que le "network" ne tient pas. -
@Scavy oui, depuis le manager (attaquant via l'adresse ip depuis un navigateur - firefox)
en faisant un redémarrage du boitier directement dans la partie "dépannage" et "redémarrer le système"Enfin, j'ai même essayé en faisant juste une redémarrage de ES, cela ne change rien non plus.
-
@Morpheusreims
Est-ce que ton NAS accepte que le login et password soient identiques ?
Et l'arborescence de ton NAS est-elle bien
recalbox/roms
recalbox/bios
recalbox/roms
Donc le compte user: recalbox est bien autorisé à acceder au dossier monté \recalbox\
-
@Morpheusreims ne passe pas par le manager, les sauvegardes ne tiennent pas. Fais tes modifs soit directement sur ta carte SD en la pluggant à ton PC, soit en réseau en passant par le SSH.
-
Oui le NAS l'autorise bien (et cela fonctionnait bien avant) j'ai modifié de nouveau le mdp pour tester (histoire de..) et une fois la modification coté NAS, lorsque j'essaie du coté pc via l'explorateur.
Il me demande bien un ID/MDP pour l'accès au répertoire "recalbox" et quand je rentre les infos j'y accède bien.
Concernant l'arborescence oui il s'agit bien de cela (IPDUNAS\recalbox\roms)
-
Je ne fais pas de modif via le manager (juste en SSH ou via WinSCP ), je ne fais qu'un redémarrage via le manager.
Mais une fois le redémarrage fait via le manager, le fichier de boot lui est bien modifié car si je l'édite après le redémarrage, j'ai bien ma modification "sharedevice=NETWORK" qui est dedans.
-
@Morpheusreims Je sèche...
-
@Morpheusreims
Est que tu vois le compte 'recalbox' connecté à ton NAS ou bien des tentative de connexions ?
il faudrait creuser la config de ton NAS