Problèmes/soucis rencontrés avec les jeux PSX
-
Bonjour amis retrogamers,
Je profite que je sois en train de refaire un romset tout propre de jeux PlayStation pour ouvrir ce petit topic et partager avec vous les problèmes rencontrés, leur résolution, les patchs ou fichiers .sbi existants etc... avec quelques iso de jeux PSX. Nous partons du principe que les iso soient non compressées (pour éviter les problèmes de mémoire sur les Pi, 1 Go de ram c'est vite plein), et que le (bon) bios est correctement installé.
N'hésitez pas à poster vos problèmes et les solutions, si ça peut servir à la communauté, c'est cool ^^ Et ça nous permettra peut-être de découvrir quelques bons titres !
Et pour débuter, j'ai quelques jeux qui me posent problème XD :
- T'ai fu : wrath of the tiger (version européenne) : écran titre se charge, et quand on commence un nouveau jeu, blocage.
- V-Rally 2 (toutes versions) : écran noir.
- Blood Omen - Legacy of Kain (version française) : retour à l'ES.
- Tenchu 2 (version européenne) : écran noir
- Gran Turismo 2 (cd arcade + cd GT) (version européenne) : blocage pendant le chargement
- Je tente, mais je crois qu'il n'y a pas de solution ^^ Parasite Eve 2 en version française : blocage au début d'une nouvelle partie
Si vous arrivez à faire fonctionner ces titres, avec un patch, un fichier .sbi, ou une version spéciale, partagez ! (en respectant les règles du forum
-
Salut @Scavy , moi je n'ai aucun problème avec les jeux psx. J'ai la plupart des jeux que tu as cités sur pi3b et sur pc x64 et je n'ai rien fait de special peut être ton bios qui n'est pas bon ou une modification que tu aurais faite peut être dans rétro arch sur la config..
-
J'ai les cue avec les iso
-
Il y a plusieurs bios pour les différentes régions
-
@scavy
Salut,Pour Parasite Eve 2:
Ça bloque au moment de l'affichage de la date sur le fond noir (après la cinématique) mais il existe une solution, trouvé sur https://psclassic.co.uk/parasite-eve-2/Launch game and enter the PCSX setting (usually select+triangle) then navigate though options/advanced/speed hacks. In here change the setting “psx cpu clock, %” to 70. Finally back out to the main PCSX setting and hit Save Global Setting.
Il faut faire la modification dans retroarch au lancement du jeu et le passage qui coinçait ne coince plus J'ai pas fini le jeu mais pas de soucis pour l'instant.
Pour les sbi:
J'ai toujours tout trouvé sur http://psxdatacenter.com/sbifiles.html
Pour les sbi des jeux PAL à multiple CD , pas moyen de faire des fichiers pbp avec PCSX ReARMed, il faut garder les bin/cue pour chaque CD, mais sous beetle psx ça semble possible (pas testé je suis sur rpi3): https://docs.libretro.com/library/beetle_psx/#pbp -
Hello @shuu
Merci pour tes infos, pour PE2, j'arrive à le lancer sous ePSXe en français avec le patch de paradox, mais hélas il bloque sous retroarch effectivement lors de l'affichage de "septembre blablabla" au début du jeu. La version anglaise patchée passe bien par contre, mais j'aimerais le faire en français, donc je vais essayer ton astuce ^^
Y'a une autre solution aussi, c'est de débuter le jeu sous ePSXe et de faire une sauvegarde puis de l'importer... Ca marche ! Mais c'est chiant lol
J'ai pas mal de jeu que je patche, les eboot de plusieurs cd patchés fonctionnent bien aussi.
Pour T'ai Fu j'ai trouvé (par pur hasard)... Le chargement d'une nouvelle partie est long (5 mns), mais une fois chargée, elle se joue normalement sans aucun lag...
Pour les autres, pas encore trouvé de solution.
Pour les patchs, Console Copy World est sympa. Je ne connaissais pas ton site de .sbi, je vais aller faire un tour.
Merci