[Astuce] Utiliser le NAS freebox pour stocker ses roms [Enfin!]
-
Wow je dois partager ca, après de nombreuses galères j'ai réussi à utiliser la freebox comme nas, la freebox est connu comme étant TRES capricieuse en reseau depuis linux. L'astuce était de rajouter un max d'option, et notamment le samba 1.0 au lieu de 3.0 mais aussi le nom du serveur était extrêmement curieux, puisque tres étrangement il faut lui donner celui de ... l'intranet et non pas FREEBOX_SERVER, pourtant l'idée est bel et bien d'appeler un disque dur reseau local, habituellement sur 192.168.0.254
Malheureusement je fais des tests depuis linux depuis des heures sur une autre distribution alors je n'ai que la solution FSTAB qui est :
//mafreebox.freebox.fr//Disque\040dur/roms /recalbox/share/roms cifs nofail,x-systemd.automount,x-systemd.device-timeout=10,guest,cache=none,uid=1000,iocha**et=utf8,file_mode=0777, dir_mode=0777,vers=1.0 0 0
C'est la ligne FSTAB pour la Freebox Revolution, qui a la particularité d'avoir un disque dur interne rapide appelé Disque Dur/ ou Disque\040dur/ mais c'est compatible Freebox Mini 4k qui a pour nom de disque dur celui que vous lui avez donné, tout comme pour un ou plusieurs disques dur additionnels branchés sur la freebox. Notez que sur les freebox anterieurs à la delta, le seul moyen d'obtenir de la vitesse sur un disque dur est d'utiliser l'E-Sata formaté en EXT4 car le module NTFS est tres lent
Je n'ai pas la science infuse, je me suis basé sur cette page très détaillée. Et j'ai eu besoin d'utiliser l'ancienne methode FSTAB detaillée ici. Mais je suis sur qu'on peut adapter l'info.
Ca fait du bien, de pouvoir enfin utiliser le NAS le plus populaire de france, et de comprendre comment contenter son Samba tres capricieux depuis linux.